Le N, y avez vous pensé quelquefois?

Locomotives, wagons, rails, accessoires...
ta_prohm
Prénom : Jean-Louis
Région : Midi-Pyrénées
Echelle : N

Re: Le N, y avez vous pensé quelquefois?

Messagepar ta_prohm » 07 oct. 2015 21:06

Bonjour Laurent,

KROKODIL93 a écrit :Juste une remarque à propos des décodeurs sur de l'échelle N. Sur les machines Minitrix, la broche est vraiment merdique pour ne pas dire plus. Il faut plutôt souder le décodeur sur les pistes de la carte électronique de la machine. Et je le fais faire car je ne suis pas suffisamment adroit pour éviter de cramer le déco. Cela nécessite un fer qui va bien et de la patience.

C'est vrai que les prises NEM Minitrix sont merdiques, mais il y a une solution plus rapide et plus simple que la soudure ... Avec une petite pince plate on tord légèrement les broches du décodeur de sorte qu'il rentre en forçant dans la prise NEM et plus de problèmes de contact !!

KROKODIL93 a écrit :Sans compter le nombre de modèles qui circulent et qui ne sont pas équipé d'origine et qui nécessite des décodeurs avec fils.

Pour pas mal de machines anciennes on trouve des platines de rechange avec prise NEM, c'est la solution que j'ai adoptée pour ma CC6500 Minitrix ...

Sinon étant amateur de matériel moderne (sauf cette CC6500) tous mes modèles sont équipés de prises NEM.

Bonne soirée.

Jean-Louis :sunny:

.
KROKODIL93
Prénom : Laurent
Pays : FRANCE
Région : 93
Echelle : HO/N/Z/LGB/1

Messagepar KROKODIL93 » 08 oct. 2015 07:44

Bonjour ta_prohm,

Effectivement, je n'avais pas du tout songé à cette solution. Par contre, avec la pince, vers le haut ou vers le bas sur les broches du décodeur ?
Merci. :cheers:

Laurent
ta_prohm

Messagepar ta_prohm » 08 oct. 2015 10:50

Bonjour Laurent,

J'ai principalement des décodeurs Uhlenbrock, mais à l'avenir je prendrais autre chose, ils ne sont pas très fiables :no:

Pour les machines Minitrix, je commence par retirer le petit bout de plastique qui maintient les broches à leur base, cela permet d'avoir des broches plus longues, c'est souvent suffisant.

Sur deux ou trois machines récalcitrantes j'ai donné un petit coup de pince pour plier les broches vers le haut (ou le bas) puis 2 à 3 mm plus loin un second coup de pince pour plier la broche en sens opposé, elle fait alors un léger "s" qui améliore le contact .. Sur une machine j'ai collé un petit bout de carte plastique pour maintenir le décodeur ...

Sinon sur les derniers modèles Minitrix a enfin mis des prises NEM correctes comme on trouve sur les modèles Piko, Arnold, etc.

Bonne journée :sunny:

JL
KROKODIL93

Messagepar KROKODIL93 » 08 oct. 2015 15:11

Bonjour ta_prohm,

Je viens de lire ton message. Tu es quand même obligé de bricoler la prise NEM sur ton Minitrix (carte plastique). Par contre, n'ayant pas fait d’acquisition d'une nouvelle machine depuis un bon moment chez Minitrix. Je ne savais pas du tout qu'ils avaient changé leur fusil d'épaule en remplaçant cette maudite fiche par un système à l'identique de ce qui est utilisé chez Piko, enfin une bonne nouvelle !!!

Par contre, je viens de repérer une Infra jaune chez Minitrix, mais Fleishman en a sorti une également et en les comparant toutes deux, je crois que je vais faire l'acquisition de la Fleishman qui m'a l'air plus réussie.

Laurent, :thks:
KROKODIL93

Messagepar KROKODIL93 » 09 oct. 2015 15:54

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, j'avais le choix entre Minitrix et Fleishmann pour la reproduction du modèle Infra BB. J'ai finalement commandé chez JURA le modèle de chez Fleishmann. Un poil plus cher, mais bien mieux reproduite à mon avis.
Étonnamment, ce ne sera que ma deuxième Fleishmann. En effet, j'ai énormément de machines de chez Minitrix, Arnold, du Kato, etc. mais une seule de cette marque. Cette machine a toujours parfaitement fonctionné. Je crois que c'est surtout le fait que Fleishmann ai proposé pendant longtemps du matériel Allemand et du Suisse qui ne m'a pas encourager à acheter chez eux.

A ce propos, que pensez-vous, en tant que N'iste de la marque Fleishmann et sa production ?

Laurent
impeca
Prénom : Christian
Pays : France
Région : IDF
Echelle : H0

Messagepar impeca » 09 oct. 2015 19:27

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais été déçus pas le matériel Fleischmann.

Motorisé ou non.

:king:
Vive Arduino ==> http://passionnement.forumactif.org Génial pour faire des automatismes simple pour nos petits trains.
ta_prohm

Messagepar ta_prohm » 09 oct. 2015 22:07

Bonsoir,

impeca a écrit :Personnellement je n'ai jamais été déçus pas le matériel Fleischmann.

Motorisé ou non.

Personnellement je suis assez déçu du matériel Minitrix moteur, donc j'opterais plutôt pour une Fleischmann !!

Chez Minitrix on a l'air de ne pas connaître le contrôle qualité ... quatre machines sur cinq ont un défaut, soit les engrenages, soit le moteur, soit le polyswitch ... sans parler des prises NEM évidemment :no:

La dernière achetée : une BB22200 en livrée fantôme, je l'ai rapportée à mon revendeur car elle avançait comme une tortue .. Mon revendeur en a sorti quatre de ses étagères, elles avaient toutes un problème différent ... Finalement il m'a monté un châssis de BB15000 sur une caisse de BB22200 :mrgreen:

Bonne soirée :sunny:

JL
Clad 7
Prénom : Jean-Luc
Région : Rhône-Alpes
Echelle : Ho, ovale 1 et BR58

Messagepar Clad 7 » 28 oct. 2015 09:41

Bonjour,

il y a 20 ans, j'ai acheté un coffret de démarrage en Z, qui a très peu évolué:
un cercle sur un plateau de vieille platine 33 tours et deux locos.
En même temps, j'ai continué d'acheter des locos Ho Märklin, concernant la précision des détails, il n' a pas de comparaison (c'est vrai aussi que le N est beaucoup plus détaillé que le Z, notamment l'embiellage)
J'ai "bavé" devant le 1, et je viens de commander une 231 et quelques rails.
Pour ma part, le fait d'avancer en âge, fait que les modèles très rapetissés deviennent moins intéressants.
Je comprends bien l'intérêt du gain de place, donc je vais peut-être monter un circuit en 1 dans le jardin.
Pour moi, le N, ce sera juste une 231 et quelques rails, de façon à pouvoir l'exposer avec celles des autres échelles, dans une belle vitrine, afin de donner une comparaison des échelles (manquera encore quelques échelles, dont le 0) ;)
KROKODIL93

Messagepar KROKODIL93 » 28 oct. 2015 18:43

Bonsoir,

Et bien, j'ai finalement reçu cette bb22000 Fleishmann. Là ou je suis un peu déçu, c'est qu'ils utilisent toujours des ampoules sur leur machine, alors que les leds, ça consomme quand même moins de courant.

D'autre part, l'un des pantos en toiture est à l'envers, ça fait un peu tâche de la part d'une marque aussi prestigieuse.

Mais alors le pompon, c'est sur la pose d'un décodeur. Déjà, retirer la caisse tient de la gageure, surtout si on a pas d'ongles.
Ensuite, il faut retire la fiche aveugle sur la prise NEM et ne pas oublier de retirer également une petite pièce sur le moteur destiné à améliorer le rendement de ce dernier en courant conventionnel mais surtout à virer pour ne pas cramer le décodeur en digital.

Une place est prévue dans le châssis pour le décodeur si vous optez pour un modèle à fils. Je n'ai pas encore regarder du côté de la prise Nem si un modèle à broches pouvait être monté. Si c'est le cas, merci de me dire. :thks:

Laurent :)
ta_prohm

Messagepar ta_prohm » 28 oct. 2015 21:37

Bonsoir Laurent,

KROKODIL93 a écrit :D'autre part, l'un des pantos en toiture est à l'envers, ça fait un peu tâche de la part d'une marque aussi prestigieuse.

Tu es sûr de ça ... Sur les photos du modèle les deux pantos sont montés de façon conforme .. N'oublie pas que la BB22200 a ses deux pantos dans le même sens ;)

Bonne soirée :sunny:

.

Revenir vers « Voie N »