Quel avenir ?

Toute l'actualité ferroviaire du moment.
re460
Messages : 330
Inscription : 06 mars 2016 10:15
Prénom : Gilles
Pays : France
Région : Midi-pyrénée
Ville : Toulouse
Echelle : HO-HOm
Contact :

Re: Quel avenir ?

Messagepar re460 » 02 juin 2017 18:56

Bonjour à tous,

Malheureusement, comme beaucoup membres de notre forum,trouver un magasin qui vend du Marklin et autre marque en 3 rail dans notre ville, c'est comme trouvé un billet de 500 euros est très difficile.
J'acheté mon matériel dans un magasin qui a malheureusement fermé et un autre de la commune voisine n'ouvre plus le samedi et prévois de bientôt fermé pour sa futur retraite.

Aujourd'hui pour notre passion à part internet, c'est très difficile de continuer notre passion.

Le prix des locomotives sont chères, le prix des voitures voyageurs sont exorbitant 2 voitures LSM pour 110 euros et les prix à l'unité aie aie, faire un convoi avec une locomotive et 8 voitures revient en France environ 880 euros, pour un jeune qui veut commencé un résau et vite déchanté. Pendant une exposition, j'ai entendu un père dire à son fils "qu'il préférai plutôt avoir une console".

Bonne soirée.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
sebr50
Messages : 586
Inscription : 18 août 2009 01:00
Prénom : Sébastien
Pays : Belgique
Région : Namur
Echelle : HO CS2 Digital

Re: Quel avenir ?

Messagepar sebr50 » 02 juin 2017 21:29

Bonjour,

Je vois comme seul GROS problème pour une personne voulant début dans le modélisme ferroviaire, c'est la politique de prix pratiquer les marques mais également par les certains revendeur de matériels neuf ou d'occasion.
Beaucoup de magasins ce concentre sur la vente de matériel d'occasion c'est très bien, mais certains vendeurs d'occasion essaient de vendre des produits Marklin en pensant "faire du fric", un exemple j'ai vu en boutique d'occasion une BR85 réf 37097 au prix de 265€, en 2009 je l'ai payé 281€ neuve chez mon revendeur Marklin, dans le Kolls 2017 cette loco est évaluée a 155€, parfois c'est a se demander si certain vendeur nous prennent pas pour des C...

Je rejoins l'avis de Gilles concernant LSmodels mais également les autres marques qui font fabriqué leurs matériels en Chine, ils fabriquent du beau matériel avec une bonne finition, mais c'est made in plastique très fragile. Quand je vois certains coffrets de 3 voitures vendu près de 200€, je trouve qu'il y a un problème.

Je ne suis pas spécialiste en gestion/finance, mais Marklin doit avoir une charge salariale plus élevé qu'une marque qui sous-traite en Chine pourtant leurs produits est souvent vendu plus chère que ceux de Marklin, exemple la voiture I6 marklin réf 43510 vendue 54.90€, la Lsmodels réf 42304 est vendu 73.90€, quand la rame est tractée qui pourrait justifié la différence de prix entre les deux voitures?????, d'accord la LS est plus détaillée mais quand ça roule, les détails on ne le voient plus.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3529
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Quel avenir ?

Messagepar Wolfram » 03 juin 2017 18:46

Les amis,

je ne veux pas interrompre vos échanges, loin de moi.

Juste une remarque concernant la normalisation des décodeurs :
c'est fait, ou à peu près.
Les NEM 651 et suivantes normalisent la prise 6 broches, la prise 8 broches, la prise MTC21 (malheureusement sur une version ancienne, j'y reviens), la PLUX (en 11, 16 et 22) et la NEXT18.
Märklin vend des décodeurs 8 broches (NEM 652) et MTC, et dans les locos, utilise MTC21.

La prise MTC, développée par esu et Märklin il y a une quinzaine d'années, est un peu plombée du fait qu'elle a d'abord été construite pour les moteurs sinus, avec des prises particulières pour ces moteurs-là. Aujourd'hui elle existe, sauf erreur de ma part, en trois configurations, celle pour les moteurs sinus, celle avec les sorties Aux3 et Aux4 en "logic" (on ne peut pas brancher directement une lumière ou un fumigène dessus, mais un dispositif électronique qui lui fait des choses) et celle avec les sorties Aux3 et Aux4 en "renforcé", donc où on peut y brancher un consommateur. Les décodeurs MLD/3 et MSD/3 peuvent commuter entre les différentes configurations, du moins entre "logic" et "renforcé", pour s'adapter à la configuration de la locomotive.
J'aurais bien envie de proposer à la commission NEM de diversifier la norme concernant MTC en introduisant les appellations respectivement MTC21/S, MTC21/L et MTC21/R, afin qu'on sache sans hésitation comment la loco est configurée.

La prise PLUX est un chouya plus performante du fait d'un contact supplémentaire, et qu'il n'y a pas la diversification entre plusieurs types. Enfin, en principe... Et, il en existe des versions rétrécies pour des locomotives à petit gabarit, qui sont toutefois plus performantes que les NEM651 et 652, et compatibles aux prises plus grandes. On peut donc brancher un décodeur PLUX11 sur une prise PLUX16 ou PLUX22, ça fonctionne (mais le décodeur gérera moins de sorties. Logique.), et en théorie mettre un décodeur PLUX16 ou PLUX22 sur une prise PLUX11 (ou un 22 sur une 16), qui ne connectera pas toutes les sorties du décodeur mais fonctionnera correctement quand même. Sauf que si c'est une 11 ou 16, c'est qu'il n'y a pas la place pour mettre un décodeur 22.

La NEXT18 se trouve surtout dans des locomotives TT, N et parfois H0m ou H0e, et a du mal à se frayer sa place.

Tous les bons décodeurs actuels sont proposés en MTC21 et en PLUX22, quelques rares modèles manquent au MTC21.

Donc là, c'est normalisé tant qu'on peut.

Ce qui ne l'est pas, ce sont les moteurs. Et là où il y a 30 ans, il suffisait d'avoir quatre types de rotor, quatre types de capot moteur, deux types de brosse, une dizaine de roues dentées et une dizaine de roues de roulement avec ou sans dents, aujourd'hui il n'y a presque plus une seule pièce interchangeable entre différents modèles, même les frotteurs sont typiques pour chaque modèle. Là, je pense que si Märklin (après l'arrêt du Sinus, qui était quand même le moteur 12cyl. en ligne des petites locomotives) pensait bien faire de se détourner du bon vieux moteur à engrenages, il aurait fallu choisir un seul type de moteur c.c. et construire toutes les machines autour. Ou deux, un plus long et fin, un autre plus court et épais. Mais pas un autre moteur pour chaque modèle.
Aujourd'hui, pour tout, ils réinventent l'eau chaude. Et ça fait grimper les prix - c'est simplement une grosse différence qu'on commande 30 fois 2000 moteurs, ou une fois 60000... Sans même penser au SAV qui ne peut pas avoir 60 types de moteurs en stock.

Pour la remarque de Sébastien : il ne faut pas trop se fier aux prix indiqués par Koll, il boude la vente sur internet et ne relève que les prix des enchères classiques. C'est parfois bien aléatoire et parfois loin de la réalité. Et parfois avec de surprenants changements d'appréciations d'une année à l'autre...
Ceci dit, la BR85, si elle était en état comme neuf, et achetée chez un professionnel qui doit non seulement en faire tourner son entreprise mais qui en plus est obligé de la garantir au moins pour six mois, il n'y a pas de raison de la brader. Sur ebay.de il y en a trois en ce moment, aux prix respectifs de 260€, 268€, 320€ - frais de port compris pour l'Allemagne.

Et hop, je la ferme, demain je dois avoir quelque chose à dire qui n'a rien à voir avec nos chers petits trains...
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
david666
Messages : 51
Inscription : 04 avr. 2014 14:59
Prénom : david
Pays : France
Ville : St Cyr
Echelle : je sais pas encore

Re: Quel avenir ?

Messagepar david666 » 18 oct. 2017 13:11

Déjà pour les enfants, on trouve plus de coffret de train jouet en boutique physique et les parents préfèrent se tourner vers la robotique (lego, meccano etc)
Avatar de l’utilisateur
KROKODIL93
Messages : 666
Inscription : 03 févr. 2011 00:00
Prénom : Laurent
Pays : FRANCE
Région : 93
Ville : BONDY
Echelle : HO/N/Z/LGB/1

Re: Quel avenir ?

Messagepar KROKODIL93 » 18 oct. 2017 14:10

Bonjour,

Je ne voudrais pas faire preuve de pessimisme, mais il faut se faire une raison, je crains que progressivement le modélisme ferroviaire se réduise comme pot de chagrin au profit de produits technologiques avancés et peu chers comme les drones, les robots etc.
A qui la faute ? Tout le monde et personne. Le train Jouef que je voyais dans la vitrine en face de chez moi étant gosse début 70 a disparu chez les marchands de jouets tout comme chez les grosses enseignes comme Le Printemps et Les Galeries Lafayette à l'époque de Noël et à part MEHANO et Jouef/Hornby aujourd'hui. Je me souviens de ces grands réseaux en exposition dans les années 70/80.
La disparition du Mondiale du Modélisme Porte de Versailles n'a rien arrangé non plus. Désormais ce hobby se réserve petit à petit, non plus à des enfants, mais des adultes qui peuvent se permettre de faire l'achat de modèles à prix élevés Que les prix aient grimpé de cette manière ne m'étonne pas plus que ça. Nous l'avons voulu à force de demander toujours plus de détails, de performances, de réalisme. Et dans le même temps, les marques ont finies par faire l'impasse du "Train Jouet" plus rentable. Märklin avec sa gamme Hobby que je trouve vraiment sympa pour se lancer est l'un des seuls à encore proposer du matériel à prix raisonnable, mais pour combien de temps encore ?
Faut se faire une raison, suffit de voir la 241 de chez Märklin, qui a encore les moyens de se faire plaisir à ce prix ? Quelques privilégiers comme moi mais pour encore combien de temps ?

Laurent :thks:
Avatar de l’utilisateur
loco5969
Messages : 71
Inscription : 23 nov. 2015 20:32
Prénom : hervé
Région : rhone alpes
Ville : lyon
Echelle : ho

Re: Quel avenir ?

Messagepar loco5969 » 18 oct. 2017 14:37

tout à fait d accord...je ne cesse de le repeter sur ce forum tres sympathique d ailleurs !...moi qui suis markliniste depuis bientot 55 ans je ne peux que deplorer les "usines à gaz " que sort notre marque préférée avec un cout qui devient prohibitif !!!effectivement nos amis suisses ont encore un pouvoir d achat qui leur permet de se faire plaisir , mais plus nous , pov' français raleurs !!!je m inclus dedans bien sur !
au passage un bonjour à nos amis suisse, de votre serviteur ,qui passé trois années d etudes merveilleuses à Vevey et qui en remercie encore la suisse d avoir été si bien accueilli ! :D
donc pour ce qui me concerne , je rachete sur ebay des vielles locos et wagons à des prix abordables...un peu d huile de machine à coudre ...un peu d entretien rapide et hop ! la plaisir de voir rouler tout pleins de trains comme à l epoque ou j ai commencé à aimer ce hobby !
et n en deplaise à certains , mais la 241 je ne sais plus trop quoi , ni quelle version...mais à 600 euros ...tres peu pour moi !
vive le petit train ! cordialement :D

Revenir vers « News »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité