Bonjour tout le monde.
Bemo est une grande marque, qui réalise de magnifiques modèles plastiques. Lorsque j'ai commencé le modélisme ferroviaire, ce qui fait dans les années 1985, Bemo proposait déjà à son catalogue les modèles en HOm, en HO (continu 2 rails), ou encore en HOe (voie étroite, 750 à 860 mm d'écartement) ; rien de nouveau donc, simplement un retour aux sources...
KATO en N reproduit depuis quelques années le même Glacier Express à l'échelle N, et non en Nm (N métrique). On le trouve ici, par exemple :
http://www.roundhouse.ch/Spur_N/Kato_N_Glacier-Express.htm ; plus récemment sortent les rames Allegra des RhB. Ceci évite de changer d'écartement, mais dans le cas du N, l'échelle change : de 1/160e, ça devient du 1/150e ! Les Japonais (KATO est japonais...) font pareils : les
Shinkansen qui roulent sur de la voie normale sont reproduits à l'échelle 1/160e, et le reste des trains qui roulent sur de la voie métrique (1'067 mm, métrique du Cap) sont reproduits au 1/150e ; et tout cohabite ! En HO aussi : les véhicules métriques sont fabriqués à l'échelle 1/80e !
Dans le cas de Bemo, les véhicules sont effectivement au 1/87e ; ce sont justes les l'écartement des voies qui est supérieure à la réalité ! Bemo n'allait pas re-fabriquer ses modèles à l'échelle 1/80e...
Delias82 a écrit :J'ai acheté la fraise à neige, il roule sans autre même en voie M car ce sont bien des roues au profil Märklin qui sont montées sur les variantes 3rails.
Sylvain, j'ai également acquis ce modèle, mais le mien touche les picots sur les aiguilles de la voie K, spécialement les TJD 2275... Tu as également de la voie K ? J'aimerai tellement faire circuler mon rotatif avec la C 5/6 2965...