BEMO Glacier-Express en H0

Toute l'actualité ferroviaire du moment.
KROKODIL93
Prénom : Laurent
Pays : FRANCE
Région : 93
Echelle : HO/N/Z/LGB/1

BEMO Glacier-Express en H0

Messagepar KROKODIL93 » 11 août 2017 07:55

Bonjour,

Je viens de recevoir un message de Lippe concernant cette machine en version AC 3 Rails :

BEMO_GLACIER.JPG
BEMO_GLACIER.JPG (15.32 Kio) Consulté 618 fois

Lippe indique que les locomotives "Glacier-Express" de BEMO sont dès maintenant pré-commandables. Le prix de cette machine est de 408,45 €. A ce prix, je suppose qu'il doit s'agir d'une version AC SOUND ?

J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de voir du matériel roulant de cette marque, dans les salons en exposition statique, mais quand est-il exactement en terme de qualité de fabrication, de solidité, de roulement ?

Comment se classe cette marque par rapport à du Marklin ou du ROCO ? Ces machines sont-elles fiables dans le temps ?

Cette marque ne faisant pas partie du classement de tête des fabricants archi connus, je me pose des questions :scratch:

Laurent
JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Pays : France
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Re: BEMO Glacier-Express en H0

Messagepar JCDan » 11 août 2017 11:48

Bonjour Laurent,

Cette marque (BEMO) est (était ?) surtout connue, et réputée, pour ses productions en voies métriques et étroites (réseaux d'Allemagne et de Suisse pour l'essentiel).
Je dispose d'une locomotive en HOe et de quelques wagons.
Il y a de la qualité en termes de finition, de réalisme et de roulement ; mais aussi un peu de fragilité au niveau structure (rien de comparable à Märklin).

Selon le descriptif du fabricant (voir ci-dessous), la motorisation de cette locomotive serait en courant continu (DCC) ; sauf erreur, je n'ai pas lu qu'il y aurait une version AC...(?) :scratch:
LIEN

A bientôt ! ;)
Amicalement
Daniel
KROKODIL93
Prénom : Laurent
Pays : FRANCE
Région : 93
Echelle : HO/N/Z/LGB/1

Messagepar KROKODIL93 » 11 août 2017 14:00

Bonjour JC,

Si, si, je n'ai pas bu aujourd'hui et je porte les bonnes lunettes :

BEMO_GLACIER_2.JPG

A lire votre réponse et vu le prix proposé, je vais m'abstenir. J'ai horreur des mauvaises surprises !!!

@+tard, Laurent
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 11 août 2017 14:40

Bonjour à tous

Bemo fabrique aussi un peu de HO. Il y a eu le RegioShuttle de la DB, la Ed2x2/2 CFF, la fraise à neige du Gothard, le Tm II des CFF (pour celui là uniquement DC par manque de place).
Cette fabrication est une adaptation du modèle HOm avec des bogies HO, en version AC (3rails) et DC (2rails). C'est une poursuite de l’expérience après les voitures du Glacier Express et du Bernina Express: http://www.bemo-modellbahn.de/aktuelles ... lspur.html.
A noter que c'est bien une anomalie, puisque le vrai modèle roule en métrique et non en voie normale, l'échelle de réduction restant du 1/87.
J'ai acheté la fraise à neige, elle roule sans autre même en voie M car ce sont bien des roues au profil Märklin qui sont montées sur les variantes 3rails.

Chaque machine existe dans les 4 versions: DC analogique, DC décodeur ESU LokSound, AC décodeur ESU LokPilot, AC décodeur ESU LokSound

Comme le papa a un réseau en Bemo: Le principe de construction et le niveau de détail sont très proche de Roco. (Loc à bogies type 460/465, 420, 610, 620, BB7200, BB26000 etc...).

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
TEEforEver
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Messagepar TEEforEver » 11 août 2017 14:57

Bonjour tout le monde.

Bemo est une grande marque, qui réalise de magnifiques modèles plastiques. Lorsque j'ai commencé le modélisme ferroviaire, ce qui fait dans les années 1985, Bemo proposait déjà à son catalogue les modèles en HOm, en HO (continu 2 rails), ou encore en HOe (voie étroite, 750 à 860 mm d'écartement) ; rien de nouveau donc, simplement un retour aux sources...

KATO en N reproduit depuis quelques années le même Glacier Express à l'échelle N, et non en Nm (N métrique). On le trouve ici, par exemple : http://www.roundhouse.ch/Spur_N/Kato_N_Glacier-Express.htm ; plus récemment sortent les rames Allegra des RhB. Ceci évite de changer d'écartement, mais dans le cas du N, l'échelle change : de 1/160e, ça devient du 1/150e ! Les Japonais (KATO est japonais...) font pareils : les Shinkansen qui roulent sur de la voie normale sont reproduits à l'échelle 1/160e, et le reste des trains qui roulent sur de la voie métrique (1'067 mm, métrique du Cap) sont reproduits au 1/150e ; et tout cohabite ! En HO aussi : les véhicules métriques sont fabriqués à l'échelle 1/80e !

Dans le cas de Bemo, les véhicules sont effectivement au 1/87e ; ce sont justes les l'écartement des voies qui est supérieure à la réalité ! Bemo n'allait pas re-fabriquer ses modèles à l'échelle 1/80e...

Delias82 a écrit :J'ai acheté la fraise à neige, il roule sans autre même en voie M car ce sont bien des roues au profil Märklin qui sont montées sur les variantes 3rails.

Sylvain, j'ai également acquis ce modèle, mais le mien touche les picots sur les aiguilles de la voie K, spécialement les TJD 2275... Tu as également de la voie K ? J'aimerai tellement faire circuler mon rotatif avec la C 5/6 2965... :drunken:
Image pour toujours !
TEEforEver
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Messagepar TEEforEver » 11 août 2017 15:05

KROKODIL93 a écrit :A lire votre réponse et vu le prix proposé, je vais m'abstenir. J'ai horreur des mauvaises surprises !!!

Cela m'étonnerait fort que Bemo d'apporte une mauvaise surprise, la qualité est comparable à Roco... C'est juste qu'un Glacier-Express qui roule sur de la voie normale, ce n'est pas réel pour les puristes :vieux: !
Image pour toujours !
JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Messagepar JCDan » 11 août 2017 15:57

KROKODIL93 a écrit :.....,

Si, si, je n'ai pas bu aujourd'hui et je porte les bonnes lunettes :
.......
......

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses... :thks:
Pas de souci, ni pour la boisson, ni pour les bonnes lunettes ! :roll:
Il semblerait que le sujet ne manque pas d'intérêt...c'est très bien ainsi !

Oui (JCDan ou Daniel...), il a bien fait d'ajouter "sauf erreur" !

A bientôt ! :zen:
Amicalement
Daniel
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 11 août 2017 18:56

Bonjour Daniel,

JCDan a écrit :Selon le descriptif du fabricant (voir ci-dessous), la motorisation de cette locomotive serait en courant continu (DCC) ; sauf erreur, je n'ai pas lu qu'il y aurait une version AC...(?) :scratch:
LIEN

Attention à ne pas confondre ce qui ne doit pas l'être :

DC, en français c.c., c'est le courant continu (Direct Courant). Qui est déjà bien souvent confondu avec "2R", puisque le 3rails n'est pas forcément en courant alternatif (AC, c.a.) - notre ami Philippe nous l'avait bien montré.

DCC est l'abbréviation de Digital Command Control, en bon français "contrôle des commandes numérique", et c'est un protocole de communication entre centrale et décodeur. Ça n'a strictement rien à voir avec le courant continu (puisque c'est un courant ayant des phases "positives" et des phases "négatives", et une vraie locomotive à courant continu ne ferait que vrombir, chauffer et finalement partir en fumée voire en feu), c'est une langue de communication. Si on veut, on peut comparer le DCC au Morse qui lui, n'est ni français ni anglais ni allemand, mais juste un codage de lettres. Le mfx est un autre codage, une autre langue de communication, à priori incompatible au DCC, sauf que de plus en plus de décodeurs mfx sont capables de comprendre aussi le DCC, s'avérant ainsi plurilingues.

Bref : DCC, fx, MM, mfx, ce sont des protocoles de communication qui n'ont rien à voir ni avec le courant continu ou alternatif, ni avec 2 ou 3 rails d'alimentation.

Et oui, la locomotive du lien est en "2L" ce qui correspond à 2rails en français, et équipée d'un décodeur DCC.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
François
Région : Bretagne Finistère
Echelle : HO M

Messagepar François » 11 août 2017 19:07

Merci pour ces explications très claires et utiles.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 11 août 2017 19:28

@Wolfram, je suis parfaitement d'accort avec toi au sujet de AC et DC, sauf que beaucoup de fabricants et encore plus de marchants font encore et toujours cet amalgame. Car en analogique le 2R travail en DC et le 3R en AC (quoique il y a eu aussi du 3R DC).

Quand au lien de Daniel, c'est le 1759161 qui est la version 2R DCC sonorisée alors que le Kroko posait la question au sujet du 1459161 qui est bien la version 3R Digital sonorisée.
LIEN

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.

Revenir vers « News »