moteurs 74491

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moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 16 août 2015 21:26

Salut

J étais tombé sur cette vidéo et entendu que j ai renoncé aux moteurs Viessmann pour cause d attente trop longue au profit des moteurs Marklin, j avais demandé à Mike de faire l opération qui figure sur la vidéo jointe, Il m a répondu que cela n était pas faisable, vu que cette opération vise les moteurs 72490 et non les 72491.
Il prétend que les nouveaux moteurs sont fiables . Pour la 1ere fois je suis en désaccord avec lui , moi personnellement je ne suis pas certain de leur fiabilité ca c est 1 chose et la 2me chose. , je ne suis pas un spécialiste mais pour moi un 74490 et un 74491 c est le meme moteur c est du pareil au même,,,et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire l opération vue que cela me rassurerait ...heu c est pas la peine de me répondre qu il agit uniquement pour se faire du fric,,comme certains me l ont déjà dit...et d un autre côté désaccord ne veut pas dire perte de confiance...je suis seulement perplexe et je sais quels seront les troubles que j aurai en cas de problème avec un moteur dans la gare cachée,,car il est évident que si un problème arrive c est dans cette partie du réseau que cela va arriver...aussi sur que 2 + 2 = 4
A t il raison ? Se trompe t il ? En tk moi je n ai pas envie de laisser tel quel ces nouveaux moteurs, je ne veux pas avoir de troubles plus tard

voici la vidéo que vous devez connaître j imagine mais je l ai mise pareil



Merci de vos réponses

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Re: moteurs 74491

Messagepar oli 11.01 » 16 août 2015 21:32

Salut Serge

Je confirme ( pour en avoir déjà opéré ) que les 91 ont le même problème et nécessitent ( à plus ou moins long terme ) la même opération que celle réalisée sur ta vidéo.
Olivier

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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 16 août 2015 21:47

merci mon ami..j en attendais pas moins que toi et je te jure que si Mike s obstine a ne pas vouloir les faire comme il me l avait promis, je t envoie le tout et je paie la bill :D

Serge
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Re: moteurs 74491

Messagepar Wolfram » 16 août 2015 22:10

Bonjour Serge,

les fins de course sont d'un autre type, donc l' opération n'est pas 100% pareil. C'est tout.
Je sais des gens qui ont une demi-douzaine de moteurs en tiroir et qui remplacent les défaillants, les font échanger par le détaillant etc. - mais ça m'agacerait. Donc je partage ton avis.
Cordialement,
Wolfram

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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 16 août 2015 22:55

Hello Wolfram

le gros problème que j ai avec ces moteurs, je ne peux pas les laisser tels quel,,faut absolument que je fasse de quoi avant de les installer...parce que après ce sera trop tard

je m explique :

mon réseau est en L 400 cm sur 340 cm
dans le sens des 400 cm, c est prtaiquement du mur a mur
dans le sens des 340 cm pas de problèmes de passage

tout a été pensé en fonction des moteurs :
soit je courais le risque de prendre les V4554 sans en connaître la fiabilité et dieu merci vu la lenteur de Viessmann ce moteur est abandonné
soit je continuai avec le moteur 74491 à la condition que l opération des fis de course soit opérée, ce qui semblait être le cas vu que Mike acceptait de me la réaliser

Or aujourd hui il me prétend que cette opération n est pas possible sur les nouveaux moteurs 74491 vu que l intérieur n est plus le même

Moi je veux bien mais tout cela me fait une belle jambe car tu vas comprendre vu ce qui suit ;

Mike me dit qu avec les nouveaux moteurs no problems pour la fiabilité..ouais ben j en suis pas si sur vu ce que me confirme Oli

J ai plusieurs options qui s offrent à moi :
1- je laisse venir les nouveaux moteurs et quand j aurai un problème (c est sur que tôt ou tard j en aurai ) je démonte tous les modules mis sur les 400 cm pour pouvoir avancer les modules du 340 cm pour remplacer les moteurs dans la gare cachée si moteurs malades en gare cachée côté 340 cm..j ajoute tout de suite que pour les moteurs dans le 400 cm, pas de problèmes j avance délicatement la structure de 4 cm et j ai accès a l arrière des modules. C est un boulot dès lors à devenir fou dingue zinzin et complètement marteau
3- je ne monte pas le module 80340 dans le sens des 400 cm ainsi je récupère 60 cm, ce qui portera mon réseau à 340 x 340, ce n est plus le réseau que je voulais et dans ce cas je vends le tout et j abandonne tout, je ne voudrais plus rien savoir. je me me connais et c est ce qui va arriver. Cela sera aussi radical que ca
4- je me fiche pas mal de l avis de Mike. Madame Québec avait déjà fait l opération de couper avec un petit sécateur pour les batisses en HO les lamelles des fin de course des moteurs comme me l avait expliqué JW28 en son temps. Ici dès lors c est de voir comment est l intérieur du nouveau 74491,je sais que me femme est capable de le faire elle a des doigts de fée,,,J avais demandé à Mike de le faire vu le nombre de moteurs (32)
5-moi c est impossible que je le fasse.. avant mon opération pas eu de problèmes ..depuis lors avec les médicaments mes mains tremblent de trop...même si c est minine le tremblement m empêche de faire du beau boulot

Avec Madame Québec vu son travail de nuit je ne peux pas lui demander de faire cela en une semaine...donc je me devrai d être patient..mais je serai dans l incapacité d attendre ..elle va en avoir pour 8-9 mois et moi pendant ce temps là le réseau sera en stand by,,,donc ca ne fonctionnera pas

je verrai demain...assez pour ce dimanche

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Re: moteurs 74491

Messagepar Wolfram » 17 août 2015 09:02

Bonjour Serge,

oui, je vois. Moi, quand je monterai Eisenloh, je ferai des trous d'accès sous les aiguillages pour pouvoir accéder aux moteurs si nécessaire - et bien sûr les fins de course seront amputées ou au moins pontees. Maintenant je ne sais pas de quoi est fait la structure de ton réseau, et s'il est possible de faire ces trous.
Pour la partie visible je ferai pareil parce que je prévois de ballaster la voie, et demonter une voie ballastée - bonjour les dégâts. C'est juste que l'accès entre les deux niveaux sera plus difficile...
Je te souhaite de trouver la bonne solution.
Cordialement,
Wolfram

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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 17 août 2015 11:07

My god :D Merci Wolfram :D

Bon Dieu pourquoi je n y ai pas pensé à cette solution ? :oops: Je pense qu il est possible de faire les trous d accès ...je vais checker de quoi est fait le plancher..ce que je sais c est que le plancher est mince...2 mm d épaisseur et dur pas mal...je connais ce bois...mais je ne sais plus le nom ..mais je ne me vois pas avec ma scie sauteuse ...ce serait une superbe solution...un problème...2 vis à enlever,,,déconnecter les fils des rails...et hop on répare...merci Wolfram...je pense que je m en vais vers cette solution et pour les aiguilles apparentes ...comme je ne mets pas de ballasts...pas de problèmes et pourquoi je ne mets pas de ballast ? pour la simple et bonne raison que le travail dans la gare cachée est impossible, ne fut ce que pour changer un moteur d aiguillage installé sur le top...entre 12 et 12.5 cm de haut..impossible

Bon ..encore une fois hôpital ce matin...quand cela finira t il calisse ?????????????????????

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Re: moteurs 74491

Messagepar oli 11.01 » 17 août 2015 18:26

Bonjour

J'ai opéré 76 moteurs à la chaine, même des neufs, avant de les placer sur le réseau. Beaucoup moins fastidieux que de faire des accès sous les planches et surtout de devoir les remplacer " par en bas ". Je ne vous raconte pas les contorsions. Et quand vous avez 2 ou 3 niveaux, vous êtes bien nazes avec vos trous et devoir remplacer vos moteurs avec une hauteur d'accès de 12 cm.
Impossible, même pas la hauteur du tournevis et pour voir les emplacements des vis, faut y aller avec un périscope ou un jeu de miroirs. Vous n'aurez jamais accès qu'aux moteurs de votre niveau le plus bas, le reste, faudra démonter. Alors, prenez les devants.

La théorie , c'est bien, la réalité , c'est mieux.
Olivier

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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 17 août 2015 19:08

Mon cher Oli, je suis d accord avec toi...mais excuse mon ami ta réponse ne tient pas compte de ma problématique car peut être que tu n as pas tout lu ce qui me préoccupe..tu n y fais pas allusion du moins, c'est ce qui me fait dire cela...bref dans mon contexte la solution des trous en dessous est la plus plausible...pour la simple et bonne raison que je n aurai pas d espace pour l accès,,,ce qui veut dire pas d accès par les côtés d un secteur du réseau, accès par en dessous. Je sais que tu vas me dire l opération est radicale et tout fonctionnera à vie...moi je veux bien et je te crois ...mais au début des moteurs 74490...Marklin garantissait la même chose,,,mais cela ne les a pas empêché de se planter...si Mike hésite à réaliser l opération parce que comme il me dit on ne peut pas faire l opération ( the inside of 74490 is not the same of 74491) c est son droit .Mais ce la ne m empechera pas de réaliser l opération et c'est pourquoi Madame Québec va réaliser la job, elle en déjà fait 8.Moi avec mes mains qui tremblent à cause de la médication impossible . Ceci étant dit, pour palier à l absence total de place dans le sens de la longeur la + longue ( la pièce fait 415 cm, le réseau 400 cm), les trous conseillés par Wolfram sont la bonne solution parce que j aurai de quoi pour résoudre les problèmes ultérieurs de moteurs ( pas dit que j en aurai mais on ne sait jamais et c est valable pour les décodeurs). Pour terminer comme je l 'ai dit il est hors de question que j ampute mon réseau de 60 cm pour obtenir la même longueur d espace dans le segment 400 cm .Ce sera 400 x 340 et jamais de mon vivant 340 x 340. Alors c est parti pour l opération préalable avant l installation et pour les trous.

Calisse de tabarnak vous devriez être content tous les 2 :D :D Je fais l opération des fins de course (Oli) et je fais les trous (Wolfram) Ostie :D :D :D :D :D

Celui qui me dit '' Moi j ai pas eu de problèmes quand j ai fait mon réseau, j ai commencé et pis hop du premier coup tout a fonctionné'' ben chapeau mon homme mais je lui dirais :'' Dans mon village on dit que des vantards y en avait déjà avant la guerre des boutons ''

M en vas négocier cette maudite petite scie

A +

Le cartibou

PS pour l ami Oli : suis encore capable d aller en dessous de la table et je vais avoir de quoi pour y travailler d une manière relaxe cool . Je fais des recherches à ce sujet
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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 17 août 2015 19:27

J ai oublié de signaler à Oli que je n ai que les gares cachées et les voies apparentes sur le top...mais je sais qu Oli le sait

J ai expliqué à Mike hier et en anglais ca m a pris du temps en masse ce que c était de couper les fins de course avec les photos que m avait envoyées en son temps Jean (JW28). Hé bin les enfants vous ne devinerez jamais sa réponse : il se propose de faire la job pour moi. Et qu est ce que tonton caribou a répondu : do it my friend do it and have fun :D :D :D

A +

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