moteurs 74491

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jpaul
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Re: moteurs 74491

Messagepar jpaul » 18 août 2015 15:20

Bonjour Serge, bonjour à tous,

En complément à ton dossier pour faire modifier les moteurs d'aiguillage, je te joins quelques photos des modifications que j'ai faites sur les modèles qui ont un petit condensateur sur les fins de course.

Un coté :
moteur%20aig1.jpg



L'autre coté :
moteur%20aig2.jpg


L'ensemble :
moteur%20aig3.jpg


Le fil utilisé ne fait que 2/10 de mm :
le%20fil.jpg


A bientôt

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Re: moteurs 74491

Messagepar tconil » 18 août 2015 15:39

Bonjour à tous,

Je suis ce post (et d'autres qui traitent de même sujet) et j'avoue que je suis un peu perdu. Je viens du monde voie M (et j'envisage de passer en voie C, d'où mon intérêt) et les aiguillages M ont des moteurs intégrés à l'origine et sans fin de course. Aussi loin que je m'en souvienne (et mes premiers aiguillage M ont pas loin de 40 ans !), ils ont toujours fonctionné à merveille, sans aucun point dur ni lenteurs. Apparemment, le principe de deux bobines et d'un noyau semble avoir été repris sur ces moteurs 74491.

Qu'est ce qui fait que ces moteurs ne fonctionnent pas correctement ? Des points durs apparaissent-ils ? sont-ils lents (les moteurs M sont quasi instantanés !) Pourquoi des "fins de courses" ? les moteurs brûlent-ils (à ce sujet, le passage de 16V à 19-20V (des transfos bleus vs la centrale digitale) peut-il être la cause de la destruction des moteurs ?

Je suis curieux et je cherche à comprendre, en vue d'une utilisation de ces moteurs sur mes (futurs) aiguillage C !

Merci de vos éclairages

Thierry.
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Re: moteurs 74491

Messagepar jpaul » 18 août 2015 16:55

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

En voie M, les aiguillages étaient utilisés uniquement en tension alternative sinusoïdale fournie par le transformateur. Il n'y avait pas de fins de course. En utilisant les pupitres manuels de l'époque, sur les petits réseau, on "écoutait" la commutation de l'aiguillage, et on enlevait son doigt du pupitre quand on avait entendu le claquement de l'aiguillage ou du sémaphore qui utilisait le même principe.

Quand on est passé au réseau automatisé, il fallait quand même prendre garde, lorsque l'aiguillage était commandé par un rail de contact par exemple, de ne pas laisser un wagon ou une loco sur le rail, car là, l'aiguillage pouvait "fumer" si le courant alternatif était maintenu trop longtemps sur les bobines.

Quand on est passé à la voie C, pour éviter de griller les bobines, dont les fils sont un peu plus fins et pour éventuellement faire de rétrosignalisation de position sur le pupitre, Märklin a ajouté de fins de courses sur les moteurs.

Le passage au digital a ajouté une contrainte complémentaire, qui est la commande en courant continu des moteurs d'aiguillage, qui amplifie le phénomène de dégradation de ces moteurs, au niveau de ces "fameux" microswitch de fins de course.

Il ne semble pas qu'ils aient trouvé de solutions suffisamment fiables à ce jour, c'est la raison pour laquelle, il vaut mieux éliminer ces "microswitchs" qui ne résistent pas aux étincelles de commutation et revenir à la solution "voie M", car il est possible sur les centrales digitales modernes, de limiter la durée d'excitation des bobines de ces moteurs à quelques centaines de millisecondes, et dans ce cas la fiabilité des moteurs est préservée.

Les utilisateurs de ces moteurs en mode "analogique" semblent avoir moins de soucis.

A bientôt

Amitiés du Morbihan
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Re: moteurs 74491

Messagepar JCDan » 18 août 2015 16:57

tconil a écrit :.......

Je suis curieux et je cherche à comprendre, en vue d'une utilisation de ces moteurs sur mes (futurs) aiguillage C !

Merci de vos éclairages

Thierry.


Bonjour Thierry,

Mais il faudrait reprendre "l'affaire" depuis le début !
Ou mieux lire, ou relire tous les messages sur le sujet ! :study:
Voir notamment ici (et d'autres posts intervenus ensuite...)
LIEN

Le problème, il n'est pas dans le moteur, mais dans l'alimentation utilisée par certains membres (beaucoup ?), c'est à dire avec une commande numérique et une alimentation en courant continu digital (DCC) et non en courant alternatif (AC) par simple pression sur un bouton poussoir ou par l'action d'un relais monostable, et ce, au moyen d'un poste de commande ANALOGIQUE ! :!:
La commande numérique ne sert que pour la commande des trains, pas des accessoires ! :suspect:
Tout est là !
Pour ma part, certes, avec un usage peu fréquent (...), une bonne quarantaine de moteurs pour la voie C (sous deux références) = ZERO PANNE !
...
Les spécialistes de l'électronique sur le forum (je ne cite aucun nom afin de ne vexer personne...) ont parfaitement bien expliqué le phénomène ! :study:
Ils le feront encore bien mieux que moi ! :oops:

Pas de panique, et bonne fin de journée ! :zen:

P.S. On va finir par créer une sous-rubrique (plus qu'un post attaché !) spécifique sur ce sujet récurrent !
N.B. mon message vient de se croiser avec celui (non lu) de Jean-Paul...
Amicalement
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Re: moteurs 74491

Messagepar JCDan » 18 août 2015 17:05

jpaul a écrit :.......

Les utilisateurs de ces moteurs en mode "analogique" semblent avoir moins de soucis.
.....

Bonjour et bravo Jean-Paul, c'est bien dit ! :cheers:
On pourrait même parler négativement !
Pas de mode numérique pour les moteurs d'aiguillage ! (Là je pense que je ne vais pas me faire que des amis... :grr: )
:vieux:
...à la rigueur en cas de commande informatisée... :joker:
Bonne soirée ! :zen:
Amicalement
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Re: moteurs 74491

Messagepar oli 11.01 » 18 août 2015 17:42

Bonjour

Pas de mode numérique pour les moteurs d'aiguillage !


Un peu facile alors que tout est fait sur les centrales modernes pour qu'ils le soient.
Je nuancerai en disant " pas de rétrosignalisation aux aiguillages, donc pas de fins de course, donc opération "
Il faut pouvoir admettre que Märklin c'est bien, mais pas toujours bien, mais qu'en fonction des désirs de chacun, il existe des solutions radicales.
Analogique pour les purs et durs, sans fin de course pour les non-rétrosignalisateurs, une autre marque pour les autres. Et le sujet devrait être clos. :charte: :charte: :charte:
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Re: moteurs 74491

Messagepar JCDan » 18 août 2015 18:03

oli 11.01 a écrit :....... Et le sujet devrait être clos. ......


Bonjour Olivier ! ;)

Présenté comme cela, il y en aurait des sujets qui devraient être clos sur le forum, mais à la fin, il n'y aurait plus d'intérêt à maintenir l'existence du forum... ! :suspect:

Plus sérieusement, en raison de l'intérêt du sujet, j'avais l'intention d'y créer une sous-rubrique (technique) afin de regrouper tous les posts y afférent ; sans oublier les idées, expériences, suggestions, voire les critiques de chacun.

Ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton depuis le début, pourraient ainsi éviter les questions redondantes et multiples...non ?

Bonne fin de journée ! :zen:
Amicalement
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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 18 août 2015 18:08

bon là je pense que que l on sort du sujet de mon post !!!!!!!!!!!!!
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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 18 août 2015 18:13

Mon post qui devait être considéré comme clos après l intervention de Jean Paul avec ses photos qui me satisfaisaient amplement avec les réponses d Oli quant à la problèmatque de mes 74491 ne visait pas la généralité de l ensemble de la problématique du 74491. A ce sujet, le forum doit être saturé de messages mais je le rappelle je parlais de mes 74491 . La vidéo présentée visait le moteur 74490 (ce dont Mike m avait signalé) et a entraîné chez moi de grandes questions.
Comme la question que j ai posée ou les demandes d information que je voulais avoir ont abouti à une fin de post chaotique et où plusieurs commentaires après celui de Jean Paul et de ses photos n étaient pas nécessaires...j en viens à la conclusion que c est terminé pour moi la rubrique Questions et réponses. Je travaillerai dorénavant en collaboration encore plus étroite avec Mike. Les deux seuls posts où j interviendrai encore seront celui de mon réseau et celui de ma femme


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Re: moteurs 74491

Messagepar JCDan » 18 août 2015 18:38

carolo55 a écrit :.....quant à la problèmatque de mes 74491 ne visait pas la généralité de l ensemble de la problématique du 74491. A ce sujet, le forum doit être saturé de messages mais et je le répète mes 74491
......

Bonsoir à tous,

Ah Serge, ce serait donc une nouvelle règle qui vient de sortir...mais d'où ? Après "mes 74491", il manquait la suite...cela a été "édité" ensuite... :roll:
Non, cela ne fonctionne pas comme cela un forum de discussions ! :no:
...
La charte du forum, dans la première partie de son article 4, stipule :
"4. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes...". :charte:
...
C'est à ce titre qu'un membre du forum, Thierry (tconil) est intervenu dans un message du 18 août à 15 h 39 ; il m'a semblé tout à fait normal que l'on puisse lui répondre avec des éléments à l'appui !
Nous sommes ici dans le cadre d'un forum "participatif" ! Quiconque ne peut s'approprier l'exclusivité d'un sujet en particulier !
On doit seulement, dans toute la mesure du possible, rester dans le cadre du sujet ; il n'a pas eu de transgression dans ce cas !

Bonne soirée ! :zen:
(Animateur)
Amicalement
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