moteurs 74491

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Wolfram
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Re: moteurs 74491

Messagepar Wolfram » 18 août 2015 18:53

Désolé, Serge, si tu considères mon message hors sujet - la réponse me semble quand même importante. Peut-être l'animateur pourra-t-il regrouper les réponses dépassant ta question initiale vers le long fil des moteurs d'aiguillage.
Daniel, qu'en penses-tu ?

Plusieurs points. D'abord il y a une confusion qui ma chatouille à chaque fois que je la rencontre : le DCC n'est pas "du courant digital" mais un protocole de communication. On peut écrire en caractères italiques sans écrire en italien - et un réseau en Märklin-digital est souvent libre de tout DCC.
D'ailleurs les décodeurs d'aiguillages, tout comme ceux dans les locomotives, sont alimentés en "courant digital", mais ce qui en sort, c'est du courant continu. Ce qui est justement le problème pour les fins de course, car le "courant digital" qui change de polarisation très souvent, ne nous ferait guère plus de souci que le c.a. sinusoïdal.
Un problème que Märklin n'arrive pas à résoudre alors que - je me répète - le digital et l'actionnement des aiguillages par un décodeur existent depuis longtemps avant la mise en commerce de la voie C !

Puis : les moteurs des aiguillages M, comme des vieux signaux 7039-7044, sont très résistants à une mise sous tension prolongée. Par contre, ils consomment beaucoup, et ils sont gros. Les appareils modernes sont bien plus discrets - et plus fragiles.

Que faire alors ? Certains recommandent l'utilisation de moteurs comme ceux qui dans les avions-modèle actionnent les différents clapets, et qu'on appelle "servi". Ah, si seulement le mécanisme de nos aiguillages n'était pas si sophistiqués et cachés...

Donc, on en reste aux bricoles d'une manière ou d'une autre, la plus répandue étant le pontage des fins de course.
Cordialement,
Wolfram

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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 18 août 2015 19:05

non pas du tout Wolfram que du contraire
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Re: moteurs 74491

Messagepar tconil » 18 août 2015 20:16

Bonsoir à tous,
Désolé pour Serge d'avoir polué son post...

Et merci à Jean-Paul, Daniel, Olivier et Wolfram pour leur explications LIMPIDES !

J'ai compris les raisons des soucis qui tracassent tant Serge et d'autres avant lui et également les différences avec les mécanismes voie M.

Personnellement, je ne sais pas encore comment je vais exploiter mes (futurs) aiguillages voie C: analogique (comme "avant"), digital, rétrosignalés, ... tout cela est encore trop neuf pour moi.

Une première conclusion, même si c'est hors-sujet, ce forum est fantastique par son côté échanges et vulgarisation, par l'entraide qu'on peut y trouver, par l'intérêt des sujets traités.

Encore merci et bon amusement à tous.

Thierry.
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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 18 août 2015 21:12

Pas de problèmes Thierry

Je vais répondre à JCDan : désolé mais la charte du forum n est pas mon livre de chevet et ne le sera jamais,,,j ai lu la charte voilà quelques années,,,je devrais dire j ai tenté de la lire...mais elle me rappelait les innombrables AR que je devais potasser du temps que j étais aux Finances en Belgique...barbant à lire,,,à la différence près que je me devais de connaître les AR pour ma job et pour le forum, me suis dit il y a aura bien quelqu'un qui me la rappellera ..à moins qu il ne faille passer un examen :D :D :D :D c est sur je serais recalé au bout de la 1ère question. Bon j ai fait un pari avec Madame Québec , rien de bien méchant et ca ne concerne pas le forum, mais c est une loco contre un nouveau laptop

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Re: moteurs 74491

Messagepar JCDan » 18 août 2015 22:31

Wolfram a écrit :.... Peut-être l'animateur pourra-t-il regrouper les réponses dépassant ta question initiale vers le long fil des moteurs d'aiguillage.
Daniel, qu'en penses-tu ?
.....

Bonsoir à tous,

Parfaitement, merci Wolfram, effectivement, il y avait déjà eu un regroupement du sujet (cela date un peu...de l'époque de la co-modération avec Antoine... :vieux: ), et puis, le "fil" a pris une telle importance qu'il a "fait des petits". Le sujet s'est dispersé dans diverses rubriques (les questions, les réponses, la technique...).
...
Merci aussi à Thierry pour ses mots sympathiques à l'égard des membres du forum ! :thks:
...
Pour revenir à la question, dans certains posts, on peut aussi y trouver quelques "hors sujets" ; le regroupement de tous les posts dans une seule et même rubrique : celle existante, en post attaché "moteurs d'aiguillages, problèmes et solutions" ; oui, mais cela risque de poser quelques problèmes, ne serait-ce qu'au niveau des recherches vu l'importance des messages et la redondances des termes employés... :scratch:
...
J'ai donc suggéré la création d'une sous-rubrique "moteurs d'aiguillages". :joker:
...
Par contre, contrairement à ce que j'ai lu, notamment ici, évoquer les spécificités de l'alimentation (AC, DC, DCC...) des moteurs ne constitue nullement une entorse au sujet, pas plus qu'une quelconque digression... :no:
...
Il y aura un travail assez conséquent à accomplir ; cela étant, si tout est fait dans l'intérêt du forum, sa clarté, sa lisibilité, et au bénéfice de ses membres...pourquoi pas ? ;)
...
Bonne soirée ! :zen:

N.B.: Pour mémoire, la charte constitue une base de référence sur le fonctionnement du forum dans le cadre de notre passion commune (ce qu'il faut faire ou pas...). En respectant les termes de la charte, nous nous respectons mutuellement dans la vie de tous les jours... ...c'est aussi simple que cela ! :friend: (Animateur)
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Re: moteurs 74491

Messagepar Flibust007 » 19 août 2015 09:00

Quelqu'un pourrait faire une simple synthèse de la situation actuelle ?

Après tout, sont susceptibles de poser problèmes à vaincre par court circuitage des fins de course : les modèles 74490 et les 74491 jusqu'il y a peu pour ces derniers.
L'usine a sorti de nouvelles version des 74491 reconnaissables par la grande étiquette sur la carrosserie et un code barre. On n'a pas de recul permettant de croire à une solution durable.
Même combat pour les moteurs de voie K n° 75491.

Qui se lance ?
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Re: moteurs 74491

Messagepar carolo55 » 19 août 2015 13:50

Comme j ai lancé le post, je vais répondre.

Et la situation est la suivante :

Flibust007, effectivement tu as raison les nouveaux 74491 sont sortis. Je pense que Sylvain (Délias82) l'avait signalé en son temps. Je pense aussi qu il avait signalé de même que Oli je crois qu en ce qui concerne la fiabilité de ces moteurs , on n en sait rien et moi je ne peux que confirmer l absence de données concernant le degré de fiabilité de ces moteurs.

Je joins ce que Mike m a répondu :

Je ne peux pas garantir à 100% quoi que ce soit, désolé


Mike Sorge
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17 Arnold St.
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T:
F:

********All incoming and out going communications through our e-mail accounts are scanned for viruses. Should you receive a virus notification with our address as the sender it is malicious and should be treated as such********

-----Original Message-----
From: private domain
Sent: August 16, 2015 3:31 PM
To: private domain
Subject: new motors


Mike,



Are you really sure for the reability (the motors 74491)



Envoyé depuis Windows Mail

Maintenant si d autres ont de nouvelles informations, go men

Mais je rejoins totalement l avis d Oli, un jour ou l'autre , dans un avenir dont on ignore tout, les moteurs recommenceront leur maudite maladie. Moi j en suis convaincu

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Re: moteurs 74491

Messagepar oli 11.01 » 19 août 2015 18:34

Nouveaux ou pas, ils pètent quand-même, 2 sur le billards ( pas les miens qui sont émasculés à la livraison ) mais ceux d'une tierce personne.
Olivier

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Re: moteurs 74491

Messagepar ABY » 26 févr. 2016 22:30

Bonsoir, le problème que vous évoquez concernant la fiabilité des moteurs d'aiguillage 74491 m'inquiètent. En quelques mots de quoi s'agit il? Je suppose que le problème est le même qu'on les utilise en mode analogique ou en mode numérique. Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet parce qu'en ce moment je suis en train d'équiper mes aiguillages avec ces moteurs 74491 sur mon réseau qui fonctionne en analogique.

Cordialement
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Re: moteurs 74491

Messagepar jpaul » 26 févr. 2016 23:24

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

Je fais une réponse rapide pour vous rassurer. En analogique, vous ne devriez pas ou très peu recontrer de problème. C'est l'usure prématurée des fins de course en courant continu ( alimentation fournie par les décodeurs) qui est la principale cause de défaillance.

A bientôt.

Amitiés du Morbihan
---------------------
Jean-Paul

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___
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