Les trains de Phil2517

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Phil2517
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar Phil2517 » 01 mars 2018 16:25

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est le redoux, on est passé en 3 heures de 3 cm de neige et 0° à 11 ° :flower:

Mais trop tard pour faire autre chose : les trains sont de sortie

J'ai déballé ma plus belle rame, Train de luxe de 1910 (42754) avec une BR18

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42754
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Le souci habituel, ce sont les attelages conducteurs, elle s'éclaire à l'arrêt mais a tendance à jouer les sapins de noël clignotant lorsqu'elle roule

Je vais reprendre les différents post du forum pour voir s'il y a des solutions.

L'autre petit ennui c'est que sur le réseau elle est allumée en permanence, devrais-je modifier la loco avec le décodeur adéquat et avoir une sortie d'alimentation commandée pour les wagons ?
Ce serait intéressant de pouvoir ne l'allumer que lorsqu'elle tourne (de nuit)

Sinon c'est une très belle rame.
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar Kbay78 » 01 mars 2018 18:36

Bonsoir Philippe,
Cette superbe rame m'avait fait saliver lors de sa sortie et ce n'est pas exclus que je fasse un de ces jours l'acquisition des wagons. Concernant les pb d'éclairage, ils ne sont pas nouveaux chez Märklin. Je possède une rame similaire plus ancienne, la Mitropa des années 20. Le pb ce n'est pas tant les attelages conducteurs en eux même, mais la transmission du courant par l'axe du bogie, via des rondelles élastiques. Suivant la rotation du bogie et les soubresauts dus à la voie il y a des faux contacts. On peut améliorer le système en ajustant la pression des rondelles et en s'assurant de la propreté à ce niveau. Reste à vérifier si les frotteurs de retour à la masse font bien contact sur les essieux. Est-ce que le courant est fourni par l'attelage de la loco ou par un frotteur sur un fourgon ? Si c'est le cas du système classique frotteur fourgon il te faut monter un décodeur de fonction dans le fourgon pour commander l'éclairage de la rame. C'est pas cher et vu l'espace dans le fourgon, pas de souci.
Cordialement,
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar loco5969 » 01 mars 2018 19:16

bonsoir philippe
j ai constaté sur les qq voitures eclairées que je possede le meme probleme...en fait de mon experience je me rends compte que "l effet sapin de noel " s attenue quand le train roule pendant pas mal de temps...comme si les contacts s ameliorent en roulant...frotteurs et contacts entre voitures se de -oxydent ...je pense!
de toute façon j en ai un peu assez de ces eclairages qui ne marchent pas bien et je finis par trouver les voitures non eclairées plus réalistes... ;)
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Phil2517
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar Phil2517 » 01 mars 2018 22:46

Merci Yann et Hervé pour vos réponses.
C’est bien un système frotteurs +attelages conducteurs.

Je vais déjà vérifier tous les boggies et frotteurs.

Bonne idée le décodeur dans le fourgon, concernant celui-ci j’ai trouvé cette référence sur le site ESU, qui semble recommandé pour l’eclairage.

http://www.esu.eu/en/products/lokpilot/ ... t-fx-nano/

Qu’en pensez vous ?

Il y a différents topics qui parlent d’eclairage sur le forum , mais aucun ne donne clairement la référence d’un décodeur.
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar Delias82 » 01 mars 2018 23:10

Bonsoir Philippe

Ce système de Märklin a plein de contact: Attelage sur la pièce en Y positionnée sur le timon, les deux en languette de cuivre, puis de la pièce Y à une pièce U fixée sur le châssis qui est en laiton.
Le cuivre et le laiton sont deux très bons conducteurs électriques, mais ils s’oxydent (et le laiton plus facilement que le cuivre)! Le déplacement latéral à chaque courbe fait frotter la pièce en Y sur celle en U et enlève la couche d’oxyde. Pour rétablir un bon contact, rien de mieux que de faire circuler la rame sur une réseau plein de contre courbe. L'autre c'est de sortir les pièces et de les passer au spray de contact (puis bien essuyer avant remontage).

Le décodeur de fonction, je me contenterais des décodeurs FX standard, tant que la place est suffisante, car c'est les seuls qui sont compatibles avec l’analogique AC.
Et puis le Nano est limité à 18V c'est pratiquement pas assez même pour un fonctionnement en Digital (qui tourne entre 20 et 22V avec une CS2/ CS3)

Les Nano sont prévu pour le N qui se doit de tourner avec un digital à 15V. Aller lire sur les forums consacrés le nombre de personnes qui crament leur décodeurs N en utilisant une centrale non réglée en tension comme celles de Märklin.

Bonne soirée

Delias
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar PLR » 02 mars 2018 05:11

Bonjour Sylvain,

Tout juste, le spray contact.
A défaut j'ai essayé aussi le WD40 sur les essieux du wagon de queue avec son énorme fallot qui clignotait... çà va aussi très bien.
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar loco5969 » 02 mars 2018 12:21

il y a une huile superfine fantastique qui sert un peu a tout , et bien sur surtout pour lubrifier les moteurs c est l huile de machine à coudre type SINGER...pas chère et tres efficace ! :D
en fait un "vrai couteau suisse"...héhé !
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar Phil2517 » 02 mars 2018 18:34

Merci à vous,

Je dois avoir une bombe contact quelque part, mais j’ai toujours quelques cartons du déménagement à déballer ......... :oops:
Ça va me motiver !
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar PLR » 02 mars 2018 19:35

Bonsoir Philippe,

:shock: Toi tu va a voir "les Roncins" à la maison si tu continues à utiliser le mot B... :shock:
Faut faire gaffe, ils sont à cran... :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée
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Re: Les trains de Phil2517

Messagepar Phil2517 » 02 mars 2018 19:50

Il y a fort longtemps.......je bossai chez olivetti et certaines calculatrices avaient des contacts fragiles, on avait intérêt à en avoir toujours une dans la voiture..... les techniciens appelaient cela comme cela :cherry:
Maintenant on doit dire comment ?
Mon site de bricolage favori n’utilise effectivement plus ce mot ils disent aérosol, mais pour moi aérosol c’est le résultat pas le contenant :grad:

Bon si j’ai une descente à la maison je saurai pourquoi :lol!:
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