La belle époque dans les Länders

Kbay78
Prénom : Yann
Pays : France
Région : Yvelines
Echelle : HO

La belle époque dans les Länders

Messagepar Kbay78 » 22 mars 2017 23:49

Bonjour,
Je me décide à poster quelques photos de machines, principalement vapeur, construites entre le début du siècle et les années 30. Je vais commencer par les construction Bavaroises, puis par celles issues du Bade Würtemberg, pour finir par les incontournables Prussiennes. Certaines machines sont très connues, d'autres moins, issues de fabricants tels que Brawa, Fleischmann, Roco et Rivarossi. Certaines sont dans leur état d'origine, d'autres ont été digitalisées, Loksound ESU principalement, lorsque la place le permettait.

Bavaroises

DXII Marklin ref 37135
Belle machine de conception Trix, dont Märklin a fait une réédition sonorisée pour le moment introuvable sur You Tube.
Image

G 4/5H Brawa ref 40103
Belle machine au fonctionnement parfait bien qu'équipé d'un vieux décodeur ESU loksound V3.5, cabine éclairée etc...
Image

G 5/5 ref 39550
Une cousine plus récente bien réussie par Märklin. On voit l'évolution récente des réglages décodeurs ainsi que la qualité du son.
Image

Glaskasten ref 36861
Bien qu'assez ancien ce modèle est toujours au niveau, détails et fonctionnement. Il manque juste le son.
Image

GTL 2* 4/4
La Mallet plutôt bien reliftée via le décodeur son qui couvre correctement le bruit du moteur, sans plus, mais c'est du robuste. J'ai digitalisé un modèle semblable avec un Loksound V4 via qq difficultés pour loger le HP rond. Si c'était à refaire un Loksound micro serait plus approprié.
Image

GTL 4/4 Fleischmann ref 1819
Modèle rare, repoduction fort bien faite d'une machine mythique des lignes secondaires Bavaroises. Equipée d'un lokpilot V4 le vieux moteur FL à collecteur plat à retrouvé une jeunesse et une bonne souplesse de fonctionnement au ralenti.
Image

PT 2/3 Fleischmann ref 1901
La cousine de la précédente, version voyageurs, issue d'un coffret comportant trois belles voitures. C'est du beau FL avec un fonctionnement parfait. Il manque juste le son.
Image

P 3/5H Brawa ref 40665
Belle facture pour ce modèle dans la tradition Brawa, avec cependant deux bémol : le montage en kit des marche pieds, notamment l'accès à la cabine est rare et malaisé.
Il faut repercer des trous aux emplacement prévus, en 0,8 + cyano. L'autre pb est la force de traction insuffisante, malgré les bandages, en raison du poids trop faible du modèle.
Image

Pt 3/6 Rivarossi ref 1361
Belle machine atypique quant à la distribution, équipée d'un décodeur ESU lokpilot. On peut regretter la force de traction faiblarde due à la présence d'un seul bandage en plastique, mais le moteur reste discret ce qui pourrait à l'avenir prétendre au montage d'un loksound micro.
Image

S 2/6 Brawa ref 0651
Machine ancienne, de belle facture. Excellente force de traction et son toujours d'actualité malgré le présence d'un loksound V3.5 qui aujourd'hui date qq peu.
Je me demande pourquoi Märklin a sorti ce modèle des années après alors qu'il existe dans de multiple versions 3 rails chez Brawa. Encore un doublon, alors qu'il y a tant de modèles jamais réalisés sauf en artisanat.
Image

S 3/6 ref 33182
J'ai profité de l'offre Märklin concernant les décodeurs MSD pour tenter l'opération sur cette machine. Résultat excellent à tout point de vue. Ca vaut la peine d'autant plus que l'opération est facile car il y suffisamment de place dans le tender. Fumigène inclus piloté en régime via le décodeur.
Image

S 3/6 ref 37181
Vu l'expérience acquise sur la précédente machine, j'ai fait la même manip sur modèle un peu différent du précédent.
Image

Quelques électriques contemporaines de ces vapeurs

EG 2* 2/2 ref 37481
Une montagnarde bien réussie sur conception Trix.
Image

EP 3/6 ref 37060
Autre montagnarde des premières heures, en livrée chocolat et chaudière pour la chauffe des voitures.
Image

Voila, pour les Bavaroises époque Länders la suite sera consacrée au Bade Würtemberg.

A bientôt
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Re: La belle époque dans les Länders

Messagepar xarklin » 23 mars 2017 07:04

Bonjour kbay78
Merci de nous montrer ces splendides machines!
Pour ma part j'en découvre un bon nombre que je ne connaissais pas et qui méritent le detours.
Vivement la suite!
Encore merci.
------------------
Xavier
Phil2517
Prénom : Philippe
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Messagepar Phil2517 » 23 mars 2017 11:31

Bonjour,

Merci pour ces images et leurs commentaires, et Félicitation pour cette belle collection
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
Kbay78

Messagepar Kbay78 » 24 mars 2017 14:09

Merci Philippe et Xavier pour vos encouragements !
Voici donc la partie Bade Würtemberg

T3 Brawa ref 40033
Jolie petite "bouillotte" réalisée par Bawa, d'un fonctionnement parfait au niveau de la T3 Märklin.
Image

T5 ref 3312 digitalisée via un TAMS LDG32 qui date un peu à ce jour et sera remplacé par un ESU ou Mkl en vue d'améliorer le ralenti et traiter le petit à coup de démarrage impossible à régler via les CV du décodeur actuel. Certes on est loin de la reproduction que Brawa a fait de cette machine, mais le prix n'est pas le même.
Image

Tn BR94.1 Brawa ref 40303
Superbe réalisation que Brawa faite, malgré l'âge du décodeur ESU Loksound V3.5 cette machine reste au top niveau actuel avec une grande force de traction.
Image

T18 ref 37071
Dernière acquisition sur E Bay d'un modèle que je cherchais à un prix correct depuis longtemps. Malgré son vieux décodeur C90 cette machine fonctionne bien au niveau ralenti et crans de marche. Reste peut être à la sonoriser, mais le moteur est quand même assez bruyant.
Image

Bad IVh ref 39022
Belle facture pour un modèle de prix très raisonnable. Dommage que le décodeur soit plus ou moins bien réglé en usine (seuils crissement freins), et non accessible.
Image

La suite sera consacrée aux Prussiennes, puis au final on attaquera les "roues rouges" DRG.

A bientôt !
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Messagepar PLR » 24 mars 2017 19:43

Bonsoir Yann,

Un grand merci pour cette quasi encyclopédie de la vapeur Allemande...
On en prend plein les yeux...Super !
Kbay78

Messagepar Kbay78 » 25 mars 2017 20:00

Bonsoir à tous,

Comme promis la suite, direction la Prusse, mais avant je comble un oubli concernant les Würtembourgeoises.

La Class C ref 3611, appelée la belle Würtembougeoise, version petit tender, future BR18.1
Cette machine fort bien réussie en son temps a été digitalisée via un Msd et une platine Luessi et un peu de bricolage dans le tender pour un loger le décodeur et hp. C'est petit mais ça passe. Le résultat en vaut la peine eu égard aux excellentes propriétés mécaniques du modèle. Les décodeurs Mkl pilotent parfaitement le moteur Faulhaber.
Image

Les Prussiennes

BR98.10 Brawa ref 40561
Bien que l'appellation BR suppose une prise en charge de la nomenclature par la DRG, la livrée de cette machine est bien encore celle des machines Prussiennes.
Le modèle Brawa fonctionne correctement sur voie K et passe les aiguilles standard et élancées après ajustage fin de la pression du ski. En effet la machine est" basse sur pattes" et l'espace dédié au soulèvement du ski est plus que juste. Peut-être que ça passe mieux en voie C. A proscrire TJD et aiguillage triple. Bien que dépourvue de bandages, la traction reste correcte car la machine est lourde.
Image

G 5/4 Brawa ref 40453
La machine est puissante, bien réalisée, c'est du Brawa comme on aime !
Image

Deux Prussiennes très connues, produites en grand nombre un peu partout en Europe, célèbres par leur simplicité et leur robustesse. Les modèles Märklin sont bien réalisés, on peut regretter que la puissante de traction de la P8 soit faiblarde.

G8 ref 37551
Image

P8 ref 37031
Image

P4 Roco ref 69302
Jolie machine avec motorisation dans le tender et transmission cardan sur les essieux de la machine. Le décodeur bien que fonctionnant correctement ne permet pas un ralenti que certainement le moteur pourrait faire. Fleischmann a sorti récemment un modèle sonorisée de cette machine qui doit certainement être au top.
Image

P10 ref 37937
Remarquable modèle que Märklin nous a construit si on met en balance les performances de la machine, la qualité du son et le prix.
Image

T3 ref 37144
Faire du neuf avec du vieux, c'est à la mode avec des résultats pas toujours à la hauteur de nos attentes de modélistes, mais dans ce cas chapeau bas. Le modèle de base est fort bien détaillé, mais ce qui surprend, c'est la qualité du rendu sonore et le parfait réglage du décodeur.
Image

T10 Fleischmann ref 394673
Belle réalisation de FL, équipée d'un décodeur Zimo pilotant parfaitement ce modèle avec un son au top de ce qui se fait actuellement. Force de traction moyenne, mais le modèle original n'était pas non plus très puissant.
Image

T12 ref 36741
Ce n'est du Brawa, mais c'est au demeurant d'un bon rapport qualité-prix
Image

T13 ref
Belle petite machine bien réalisée, sans défauts particuliers.
Image

T16 ref 37166
La aussi Märklin a réalisé un modèle parfait avec un excellent rapport qualité-prix, vu les prestations du modèle : télex, fumigène.
Image

Pour finir une électrique :

E95 brawa ref 43021
C'est du lourd ! sans jeu de mots. Cette machine dans sa livrée du début est encore équipée des pompes à air commandée par bielles. Deux moteurs, poids élevé et bandages en font un modèles très puissant conforme à la machine réelle.
Image

C'est tout pour ce soir, la suite ce sera les roues rouges.

Cordialement,
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 25 mars 2017 21:47

Bonsoir Yann,

c'est une panoplie de locomotives digne du "Obermaier", qui est _le_ dictionnaire des locomotives allemandes.

Quelques petites remarques :
les séries prussiennes sont nommées normalement par la lettre du genre (S, P, G, T) plus un nombre. S'il y a plusieurs sous-séries, on ajoute un chiffre d'index, autrefois il était écrit plus haut (P4², T9³), mais depuis l'informatique on passe de plus en plus à une notation avec un point : P4.2, T9.3. Le trait diviseur n'est pas à sa place ici, on le réserve aux séries bavaroises où il sépare le nombre d'essieux moteurs du nombre d'essieux en total.
Donc, la "G5/4" est une G5.4. ;)

En ce qui concerne la BR 98.10, c'est toute une histoire...

tout d'abord, cette locomotive n'a rien de prussien. Elle est une bavaroise pure et dure, et confondre les bavarois et les prussiens c'est pire que de prendre un flamingant pour un wallon. :vieux: :lol!:
Puis, c'est bel et bien une construction de Krauss (Munich) pour la DR, premières livraisons en 1929 et les suivantes en 1930/31. Mais basée sur la GtL 4/4 bavaroise, renumérotée 98.8-9 après 1925.
Pourquoi donc la 98.10 est-elle peinte en couleurs "prussiennes" ?
Tout d'abord, je me le demande bien. Car si effectivement jusqu'en 1928 ou 1929 les locomotives de la Reichsbahn, lors de la livraison ou de grosses réparations, reçurent une livrée proche de celle des administrations ferroviaires prussiennes, l'administration régionale bavaroise continuait à exister à part, à nommer ses locomotives différemment (ça vaut pour les électriques, les vapeurs eurent au moins les nouvelles plaques) et de les peindre selon le schéma de feu les chemins de fer royaux de Bavière. Même qu'elle faisait construire des locomotives à vapeur qui ne relevaient pas du système des séries unifiées, comme notre 98.10 ! Mais, au moment de la livraison en 1929, à ma connaissanceelle aurait dû être peinte en noir...

J'ai moi-même une P8 nouvelle mouture, en version DB (37030), je n'ai pour l'instant rien à redire sur la puissance de traction, elle tracte trois voitures reconstruites (Umbauwagen) à 4 essieux, avec éclairages et frotteurs ce qui constitue une résistance considérable au crochet. Plus tard, je changerai pour des attelages conducteurs, mais là il n'y a pas le feu.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Kbay78

Messagepar Kbay78 » 26 mars 2017 00:35

Merci Wolfram pour cette rectification concernant l'origine de la construction de la 98.10. Il faut dire que les infos ne sont pas légion sur ce type de machine et la couleur m'a induit en erreur. Je la remet donc dans le volet Bavarois dans mes fichiers, pour ce qui est du forum chacun fera la rectification.
Bonne soirée,
re460
Prénom : Gilles
Région : Midi-pyrénée
Echelle : HO-HOm

Messagepar re460 » 26 mars 2017 11:38

Bonjour Yann,

merci beaucoup pour tes photos et pour tes commentaires,et pour la variété des machines.

Petite question pour la GTL 4/4 Fleischmann ref 1819 les rideau sont en plastique et en tissus.

Bon dimanche.

Gilles
Kbay78

Messagepar Kbay78 » 26 mars 2017 18:23

Bonsoir Gilles,
Les rideaux sont en plastique et servent à masquer le moteur qui occupe toute la cabine. Je ne sais pas si ces machines avaient des rideaux en réalité. J'en doute, mais certaines vapeurs tender avaient bien un rideau à l'arrière, pour protéger les mécaniciens lors des marches en arrière.
Cordialement,

Revenir vers « Les collections des membres »