ETR 470 Cisalpino

TEEforEver
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

ETR 470 Cisalpino

Messagepar TEEforEver » 18 sept. 2018 14:17

Bonjour à tous (et toutes :D !)

Voici la petite merveille que je me suis dernièrement offert, avec le consentement du Département des finances (ma chère et tendre moitié…) :

ETR-470_1.jpg
ETR 470 Cisalpino "Lima Collection"

ETR-470_2.jpg
ETR 470 Cisalpino "Lima Collection"

:cheers: Cette petite merveille circulait sur les grandes lignes suisses : Gothard, Simplon, et même Lötschberg (BLS) ! Elle aura donc tout à fait sa place dans ma collection.

ETR-470_3.jpg
Détail

Du coup, j'ai ressorti mon ICE1 (Fleischmann) et mon TGV Sud-Est (Lima), pour réaliser un remake d'une publicité des CFF datant de 1996 :

ETR-470_4.jpg
Publicité CFF

Vous en souvenez-vous ?? Aaahh, ça ne nous rajeunit pas, tout ça… ;)

Amicalement,
Stef
Image pour toujours !
Manu93
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Echelle : Ho

Re: ETR 470 Cisalpino

Messagepar Manu93 » 18 sept. 2018 20:08

Bonsoir ami modéliste,

Il me semble qu'il y a eu une erreur d'aiguillage...
Si j'ai bien compris le forum, la rubrique « achats/ventes » est plutôt prévue pour permettre les transactions entre membres. Elle serait donc fort appropriée si tu souhaitais te séparer de cette belle rame en la proposant à la vente. En l'espèce, ton post a plutôt vocation à nous partager le plaisir de cette nouvelle acquisition.
Est-ce vraiment la bonne rubrique ? Je crains que non.
Ne sois donc pas surpris si un moderateur venait à téléporter ton billet dans un sous-forum plus adéquat.

Ceci étant, c est un bel achat. Une petite vidéo en circulation serait la bienvenue.

Emmanuel
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Messagepar PLR » 18 sept. 2018 20:23

Euh....Manu...
C'est une rubrique "Achat-vente"...
Pour ma part ce n'est pas un problème.

...Et félicitations pour cette "immense rame" avec huit voitures... :D
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 18 sept. 2018 20:50

Bonsoir à tous

Le sujet a été déplacé dans la galerie, ce qui me semble le plus adapté, l'autre aurait été Matériel roulant -> Locomotives -> Train en 2+1 rails, mais justement ce n'est que les locos...
La rubrique achat-vent est effectivement limitée à la parution d'annonces soit pour de la vente (le plus courant) soit pour une recherche d'achat.
Le modérateur est passé à côté de l'erreur de forum :oops: , c'est cela d'accéder aux messages que par la recherche "nouveaux messages".
D'ici un ou deux jours, je ferais le ménage dans les messages parlant de ce déplacement.

Un beau modèle question carrosserie, et surtout la possibilité d'avoir un train entier avec les 8 voitures différentes, à l'époque ce n'était pas des plus courant. Par contre côté mécanique, il ne me semblait pas être au top. Je suis déjà passé une ou deux fois à côté faute d'avoir le budget au moment voulu, mais le jour viendra...
Très belle mise en scène, je ne me souviens plus de cet pub là. Je remarque que c'est les bons trains, à chaque fois dans la version autorisée en Suisse. Image.

Bonne soirée

Sylvain
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
TEEforEver

Messagepar TEEforEver » 19 sept. 2018 13:39

Bonjour à tous.

Manu93 a écrit :Ne sois donc pas surpris si un moderateur venait à téléporter ton billet dans un sous-forum plus adéquat.

Bonjour Emmanuel, merci de tes précisions ; en effet, je ne savais où classer ça… Je me disais bien que le cas échéant un modérateur m'"aiguillerait" dans la bonne direction !

Delias82 a écrit :Le sujet a été déplacé dans la galerie, ce qui me semble le plus adapté.

Voilà… ! Merci Sylvain. ;)

PLR a écrit :...Et félicitations pour cette "immense rame" avec huit voitures

Delias82 a écrit :Un beau modèle question carrosserie, et surtout la possibilité d'avoir un train entier avec les 8 voitures différentes

Bin bravo, les gars… :cry: :cry: :cry: On ne sait plus compter ???

ETR-470_5.jpg
4+3+2=… 8 ???

:grr: Un ETR 470 Cisalpino a 9 voitures, bande de… de… Bon, ok, comme il y a un élément moteur, ça fait que celui-ci en tracte 8 autres… Okaaayyy ! Rhôôô, quoi… :D :D

Bon, allez les z'amis… Y'a mon psy qui m'attend ! :thks:

Amicalement,
Stef
Image pour toujours !
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise
Echelle : HO

Messagepar Indiana » 19 sept. 2018 15:21

:clown:

Heu !? Moi j'en compte 7. Pas peluche !! Vu qu'il y a la motrice de tête et l'autre de queue le leu !!

:? Non :!: :?: :evil: bon bon je sors !!!
TEEforEver

Messagepar TEEforEver » 19 sept. 2018 18:31

Delias82 a écrit :Par contre côté mécanique, il ne me semblait pas être au top.

Ça reste du Lima ! Effectivement, un seul bogie moteur pour 9 véhicules (pardon : 1 loc + 8 voitures ;) ), donc 2 essieux sur 36, c'est en effet un peu "léger"… Surtout lorsqu'on roule plusieurs heures d'affilée sur une maquette qui possède des rampes jusqu'à 25 ‰ (comme la maquette "Lötschberg" du Rail-Club Erguël) ! Et comme je le précise : ça reste du Lima.

Donc, deux solutions s'offrent à moi :

1) Je fais transformer tout ça en faisant monter un moteur Faulhaber ou Maxon, ou ;

2) C'est la solution que je juge la plus plausible : je rachète un coffret de base (1 voiture-pilote motorisée, 1 voiture-pilote non motorisée, 2 voitures) et j'inverse les châssis des voitures 1 et 9 ! Ainsi j'ai une rame avec deux bogies moteurs, donc deux fois plus puissant. Et à la voiture 1 démotorisée, je lui adjoins un attelage et je tracte ainsi le Cisalpino par une Re 4/4 II ! :lol: Si, si, ça s'est eu vu !!

ETR-470_7.jpg

En croisant les deux voitures-pilotes, j'obtiens un train avec deux moteurs entraînant 4 essieux (Solution 2, train n°1) OU un train complétement démotorisé, à atteler à une locomotive (Solution 2, train n°2). Et il me reste deux voitures de réserve pour les pièces détachées… Pour le train n°1, j'ai besoin pour ça de deux décodeurs identiques : important, sinon c'est très difficile à synchroniser !

Voilà… Plus qu'à convaincre le département des Finances de m'allouer un budget pour acquérir un second coffret de base… :zen:

Stef
Dernière édition par TEEforEver le 19 sept. 2018 18:40, édité 1 fois.
Image pour toujours !
TEEforEver

Messagepar TEEforEver » 19 sept. 2018 18:34

:vieux: Et voici la preuve que je ne raconte pas (que) des conn… clowneries ! Non mais… :

ETR-470_Re11232.jpg
Göschenen, 5 septembre 2007
ETR-470_Re11232.jpg (192.24 Kio) Consulté 197 fois
source : Hurni Christoph, http://www.flickr.com

ETR-470_Re11198.jpg
Arth-Goldau, 27 juillet 2013
source : NAC, http://commons.wikimedia.org

ETR-470_Re11172.jpg
Lavorgo, 19 juin 2015
source : MCS68, http://picssr.com

ETR-470_Re11109.jpg
‎Sissach, 27‎ ‎juin‎ ‎2017
source : eisenbahnfans.ch, http://www.flickr.com

Delias82 a écrit :Très belle mise en scène, je ne me souviens plus de cet pub là. Je remarque que c'est les bons trains, à chaque fois dans la version autorisée en Suisse.

Bah ouais, qu'est-ce que tu crois ? 8-) On est pinailleur ET compteur de boulons, ou on ne l'est pas !

Amicalement,
Stef
Image pour toujours !
TEEforEver

Messagepar TEEforEver » 19 sept. 2018 19:06

Indiana a écrit :Heu !? Moi j'en compte 7. Pas peluche !! Vu qu'il y a la motrice de tête et l'autre de queue le leu !!

T'es mort, mec… :cry:

:rire:

:vieux: Mais blague à part, Christian, sais-tu que tu n'es pas très loin de la vérité ? En effet, le (vrai) train est composé de 6 voitures motorisées et 3 remorques non motorisées, comme l'explique le petit schéma ci-dessous :

ETR-470_8.jpg

Amicalement, bonne soirée.
Stef
Image pour toujours !
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise
Echelle : HO

Messagepar Indiana » 19 sept. 2018 19:11

Bonsoir,