Le parc roulant de Wolfram

Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 08 déc. 2017 10:23

Bonsoir Gilles,

oui, c'est ce qui est dit dans la notice, j'ai aussi la référence du moteur - je n'ai juste pas pris le temps de commander les pièces de rechange. Trop de travail - de sorte qu'Olivier m'a envoyé un message très sympathique pour prendre de mes nouvelles.

Donc, pour tous ceux que ça intéresse, je vais bien ! ;)
Juste pas le temps pour faire ce que je voudrais - commander les pièces pour le VT, commander aussi des frotteurs de masse pour la 221 Fleischmann qui a eu son décodeur mais qui fonctionne très mal, car elle perd constamment le contact.

Et samedi dernier, j'ai rencontré notre camarade Philippe Rondet et son réseau "Trinville 1962", ainsi que Madame Rondet. (Je me pose juste la question si c'est nommé dans le bon ordre protocolaire...) Une rencontre fort sympathique.
J'y ai rencontré, de plus, une gentille dame noire.

44 690 de son nom, elle était sur une étagère, aux côtés d'une 231 ETAT immatriculée à Saintes mais à qui manquaient les tampons avant...

Image

Avec une étiquette "80€", mais je l'ai eue pour 60.
Bon, j'avais vu que la languette Telex est tordue, mais ça se remplace au besoin. L'état général est satisfaisant.

Image

C'est flou mais c'est chez moi...

Image

Les échelles à l'arrière du tender sont intactes, juste celle à l'avant côté machiniste est cassée (voir première photo), mais je réfléchis à comment y remédier.

Côté traction, "reun à r'dire" comme disent mes voisins, tout baigne :

Alors je me suis dit, essaie si le telex fonctionne. Coup d'inversion - la loco fait un démarrage sur les chapeaux de roues. Je réessaye - elle part à toute vitesse, et rien ne bourdonne. Heu ?

Je l'ouvre (attention aux amateurs de ces vieilles beautés : il faut démonter le bissel avant, en faisant attention de ne pas perdre le petit ressort sur la vis de pivot, et il y a deux vis "glissantes" sous la cabine, qu'il faut également démonter !), et je trouve - rien.
À la place du relais à tambour si difficile à régler et si cher à remplacer - rien. Reun. La loco a été recâblée, en alternatif évidemment puisque je l'avais testée avec un transfo blanc, mais sans possibilité d'inverser le sens de la marche.
Je n'ai pas tout à fait compris la démarche, il me semble que les deux bobines du stator ont été mises en série comme quand on monte un 76200.
Evidemment, la telex n'est plus fonctionnelle. Je n'ai pas réussi à la démonter pour voir si le relais est grillé ou pas. Mais ça me chagrine moins, je n'ai pas besoin de la telex (et celle de ma BR 50, une telex nouveau modèle pour les attelages courts, n'est pas fiable... donc là aussi, dételage manuel).

Bon, ça me tire une épine du pied : si la loco avait eu le petit bijou de mécanique, ce relais tambour, j'aurais eu mauvaise conscience de l'enlever pour y mettre un décodeur. Maintenant, rien ne s'oppose à ce que je mette un 60944 et un 60972 dans la locomotive.
Elle rejoindra ainsi la 38 1807 (ma toute première locomotive... je l'ai digitalisée cet été avec 60943 et 60972) et la 01 081 également digitalisée cet été.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 30 janv. 2018 17:27

Bonjour les copains,

dans un article fort ancien (le premier de ce fil) j'ai écrit :

Wolfram a écrit :Quand on a un papa qui fait circuler plusieurs trains en même temps, on veut faire pareil.
Un an plus tard, j'eus quelques coupons de rail, des aiguillages et des courbes du rayon industriel surtout, et une locomotive DHG500. Celle-là, je ne l'ai plus, aujourd'hui ça me chagrine, mais à une époque je ne voyais pas l'utilité de la garder puisqu'elle ne fonctionnait plus. C'était un modèle primex que je n'ai jamais trouvé dans les catalogues des collectionneurs, rouge avec les traits alu sur les flancs mais pas l'étoile argentée sur les fronts. Elle avait les caches sur le châssis, mais à l'origine était dépourvue d'éclairage. Les guides lumineux y étaient pourtant, et mon papa m'y a mis une ampoule, le châssis y était prévu...
Qu'est-ce que j'aimerais la revoir, mais bien sûr celle-ci, la mienne, et pas n'importe laquelle. Elle tractait trois petites voitures en tôle, forme de "boîtes de tonnerre", et un petit fourgon.

Étant donné que la mienne, celle que mon papa avait dotée d'éclairage, doit être considérée comme perdue à jamais, et qu'il y avait une offre très intéressante sur un autre forum, j'ai cédé :
Image

Vous la voyez, là, présentée comme un cadeau de Noël avec la 44 690. Elle est quasi neuve - dans sa boîte rouge Primex, avec la notice. Ce qui lui manque, c'est l'éclairage, mais je crois que j'attendrai la digitalisation pour lui mettre de jolis feux.

Je suis content.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Messagepar PLR » 31 janv. 2018 03:02

Bonjour,

Content pour toi Wolfram, ces petites chose font le sel de la vie !

J'ai le même modèle en vert avec feux, arrivée par hasard dans un lot de rails et train IR repéré sur un site de petites annonces.
Son nom, DH 500 je crois. Elle est digitale.
Elle est sympa mais a une particularité : à chaque mise en voie, elle me fait des hoquets trois à cinq fois comme si le décodeur se cherchait ! :)
Ensuite elle est parfaite. Son boulot : remorquer le petit wagon nettoyeur de voies Märklin... :ugeek:
On a un exemple de ses hésitations sur ma vidéo du pont tournant.

Bonne journée

Revenir vers « Les collections des membres »