Le parc roulant de Wolfram

Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3567
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 09 août 2015 18:42

À nouveau on est dimanche...
Après la KLVM et le Schienenbus, dont l'histoire m'a été racontée, très franchement je ne sais pas quelle était la prochaine... Y avait-il deux circuits ? Je pense que oui. Mais je n'ai souvenir du réseau que dans son évolution ultime.
Par contre, la loco suivante, sans aucun doute était une grande. Je pense qu'il s'agissait d'une électrique... Donc : six essieux moteurs. (Trois pour le modèle.) Voyageurs pressés ou marchandises lourdes ? Vu comment il était toujours fasciné par cette machine, ce monstre vert, je me dis que ce devait être la 194, n° de catalogue 3022.

Image

Je me souviens que j'étais petit, mon papa m'avait mis un tabouret pour que je puisse voir et les trains étaient juste devant mes yeux, comment il faisait passer cette locomotive par les virages et aiguillages pour accéder à la voie principale. Aussi lentement que possible pour éviter un déraillement - et aussi pour mieux admirer la longue locomotive articulée.
Depuis, elle me fascine moi aussi. Vous avez vu la mienne (enfin, ma première) il y a longtemps...
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
hubep
Messages : 5712
Inscription : 12 nov. 2008 00:00
Prénom : Pascal
Pays : Belgique
Echelle : HO
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar hubep » 09 août 2015 19:47

Les soirs de dimanche sont jolis, avec le parc de notre ami Wolfram...

Beau modèle. On a tous des souvenirs où un papa fait circuler un petit train électrique devant nos yeux émerveillés. L'enfance est belle, la nôtre, à tout le moins.

Bien amicalement

Pascal.
Ma collection Märklin : viewtopic.php?f=26&t=9561
Bibliopolis, réseau bibliothèque : viewtopic.php?f=6&t=12106
Ligne 132Bis, un réseau modulaire : viewtopic.php?f=6&t=7217
Viroinval en 1944. Passage d'un convoi allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Wb-S5nA ... 7Sf6vk-Dfg
Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3567
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 17 août 2015 21:12

Aujourd'hui c'est lundi. Hier, j'étais fatigué.

Et puis, la tenacité de certains trolls aussi me fatigue.

Malgré tout, il ne faut pas se laisser gâcher le plaisir des petits trains !

Aujourd'hui, nous voyons rouge. Non pas les roues rouges (enfin, il me semble...), mais une carosserie rouge.
Dans le schéma de la DB des années 1950-1974, les locomotives diesel sont à peindre en rouge, le châssis en anthracite. (C'est un peu plus compliqué que ça, mais restons-en là.) A l'exception des V36 qui restent noirs, et des petits locotracteurs des différents types commençant par K. On en connaît surtout les Köf (Kleinlok, Ölmotor, Flüssigkeitsgetriebe - petite loco, on dirait locotracteur, moteur à huile, donc gasoil ou mazout, transmission hydraulique) des types II et III.
Mais restons aux gros machins.
Après le succès des bimoteurs V200.0, futures 220, et V200.1, futures 221, la technologie a fait bien des progrès. Il est possible maintenant d'avoir une puissance de 1600cv DIN dans un seul moteur. (Finalement, on en arrivera à 2500cv DIN, soit 1840kW.) Les nouvelles locomotives, à moteur central 16 cyl. en V, boîte de vitesses à deux rapports commutables à l'arrêt et transmission hydraulique puis cardans vers les essieux.
La nouvelle locomotive sera peu plus lourde que la V200, mais plus courte de 2m50. Déjà la présérie est dotée de moteurs 1900cv, mais la série restera intitulée "V160". Plus tard elle deviendra 216. La 216 est dotée d'un chauffage à vapeur, elle ne peut pas chauffer des voitures à chauffage électrique ce qui lui fera quitter progressivement le service voyageurs.
La série comprendra finalement 215 machines plus les 10 de présérie, certaines sous-séries étant dotées de la "commande multiple" permettant la réversibilité et la composition d'unités multiples.

Image

J'ai le souvenir de cette locomotive sur le réseau de mon père, tractant un train voyageurs en inox. Ces voitures, appelées "Silberling" ("argenté"), avaient été conçues pour le service à courtes et moyennes distances, et devaient remplacer des voitures datant du début du siècle dont les fameuses "boîtes de tonnerre". D'ailleurs, pour Jean-Paul et sa E69 : il y avait longtemps un train composé d'une E69 et une seule voiture inox.
Il y avait des voitures avec poste de pilotage au bout du compartiment à bagages. Sur ces voitures on avait tenu à maintenir le passage vers la voiture suivante, ce qui rendait la cabine très petite et lui valait le surnom "Hasenkasten", cage à lapin. Des séries suivantes eurent une cabine de pilotage inspirée par celle des nouveaux ET 420 pour la ville olympique, Munich. (Un tel modèle circule sur le circuit d'essai.)
Les voitures de mon père étaient en tôle, et la dernière avec la cage à lapin. Il avait le modele sans éclairage, ce qui est dommage...
Mon père n'a jamais su que la 216 025 fait partie des lots non aptes à la commande à distance et donc à la réversibilité...
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
hubep
Messages : 5712
Inscription : 12 nov. 2008 00:00
Prénom : Pascal
Pays : Belgique
Echelle : HO
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar hubep » 17 août 2015 21:49

Bonsoir Wolfram,

Fatigué ? Un dimanche ? Le jour du Seigneur, le jour du repos par excellence ! N'est-ce pas un petit sacrilège ? Aie, me voilà sans le vouloir, ou presque, hors sujet, que je sens déjà l'ombre amicale de mon ami Daniel couvrir mon épaule... :clown: :pirat:

Bon, ceci dit, revenons à notre mouton et à cette belle V 160 dont tu nous présentes à la fois l'histoire et le modèle qui fit jadis ton bonheur ainsi que celui, j'en suis certain, de ton papa.

Voilà, je serai patient jusqu'à dimanche ou lundi prochain pour la suite du feuilleton hebdomadaire qui égrenne une à une les perles que tu conserves précieusement dans tes coffres et les écrins de ta mémoire.

Tous ces mots pour dire simplement que j'apprécie. Bref, je like comme on dit sans élégance de nos jours. :vieux:

Bien amicalement

Pascal :study:
Dernière édition par hubep le 17 août 2015 22:44, édité 1 fois.
Ma collection Märklin : viewtopic.php?f=26&t=9561
Bibliopolis, réseau bibliothèque : viewtopic.php?f=6&t=12106
Ligne 132Bis, un réseau modulaire : viewtopic.php?f=6&t=7217
Viroinval en 1944. Passage d'un convoi allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Wb-S5nA ... 7Sf6vk-Dfg
Avatar de l’utilisateur
Flibust007
Messages : 1582
Inscription : 19 févr. 2013 00:00
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone
Ville : Liège
Echelle : HO

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Flibust007 » 17 août 2015 22:43

Continue, Wolf. Tu nous enchantes.
Et tes commentaires intéressants .... teintés de souvenirs et de nostalgie, émaillés d'anecdotes.
Avatar de l’utilisateur
JCDan
Animateur
Messages : 4941
Inscription : 19 oct. 2007 01:00
Prénom : Daniel
Pays : France
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar JCDan » 18 août 2015 02:00

Flibust007 a écrit :Continue, Wolf. Tu nous enchantes.
Et tes commentaires intéressants .... teintés de souvenirs et de nostalgie, émaillés d'anecdotes.


Bonsoir à tous,

Wolfram, Pierre Émile, Wolfram ! :vieux: (pas Wolf !) :no: :)
Avec Wolfram, je sais que nous avons au moins un point commun : nous n'aimons pas vraiment les diminutifs (ou abréviations) des prénoms..ou les diminutifs des pseudos...(JC (?) surtout, par exemple...ou encore Dan...c'est "tout attaché" tout simplement, et le mieux, c'est le "vrai prénom"...comme dans la réalité !) :)
...pas plus d'ailleurs que la "tenacité de certains trolls"...(je cite !)...sujet du jour, hélas, et encore, via la M.P., il y a très peu de temps ! :vieux:
...
Bon, tout cela étant dit, je partage les appréciations sur les intéressants commentaires, et je remercie, par la même occasion, notre ami Pascal pour son sympathique "clin d'œil", dans un message un peu plus haut ! :thks:

Bonne nuit ! :zzzz:
Amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Flibust007
Messages : 1582
Inscription : 19 févr. 2013 00:00
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone
Ville : Liège
Echelle : HO

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Flibust007 » 18 août 2015 06:35

Ok.
Pardon. Savais pas.
tconil
Messages : 126
Inscription : 21 mai 2014 18:49
Prénom : Thierry
Pays : France (et Belgique)
Région : Languedoc Roussillon
Echelle : HO

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar tconil » 18 août 2015 08:06

Bonjour à tous,

J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à admirer les photos des collections des membres du forum. En plus, quand cela rappelle des souvenirs et que c'est si bien raconté, c'est superbe...

J'avais tenté, moi aussi, dans un autre post, de partager certaines photos de ma collection mais je ne maîtrise pas encore "l'art de mettre en scène" comme certains le font si bien. En clair, je dois encore faire des progrès pour mes prises de vue. Alors, si vous avez des conseils à ce sujet, je suis partant !

Continuez à nous enchanter... et bon amusement !
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3567
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 18 août 2015 13:10

Bonjour Thierry,

ça paraît banal - pour une mise en scène il faut tout d'abord une scène. Pour cela, notre ami Pascal "hubep" est roi et maître du domaine. Ses photos, en plus, racontent des histoires sans qu'un seul mot ne soit écrit, compare ça à mes laïus... ;)

Quant à moi, je dispose seulement d'un bout de rail sur lequel je pose mon objet. Puis, j'essaie (quand j'y pense) de dégager un peu l'arrière-plan afin de focaliser le regard. Et... Un appareil photo avec une bonne fonction "macro", souvent c'est le symbole d'une fleur, et un bon éclairage pas trop contrasté (le flash aplatit les photos, sauf s'il est bien déporté de l'axe de l'objectif mais alors il fait des ombres très fortes).
La meilleure lumière est celle de l'après-midi, quand le soleil est légèrement voilé par des nuages. Heureux celui qui peut prendre ses photos sur le balcon ou la terrasse...
Pour feu mon appareil de poche j'avais un trépied de poche, mais il est trop fragile pour le petit reflex que j'utilise maintenant. Un coussinet rempli de fèves ou de pois secs pourrait très bien faire l'affaire !

Avec le numérique il est facile et peu onéreux de prendre beaucoup de photos, d'expérimenter, de regarder tout de suite le résultat - profites-en !
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3567
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 24 août 2015 04:01

Et déjà un nouveau dimanche.

Je reste dans le flou concernant l'ordre d'acquisition des locomotives de mon Papa ; je continue donc comme bon me semble... (et comme il se pourrait qu'il a acheté les locomotives). Pour les rames de train, on verra plus tard.

Il y a deux semaines j'évoquai les locomotives électriques à six essieux, et j'en ai présenté une.
Voici maintenant une autre. Vers 1975 c'était le fleuron de la fabrication allemande de locomotives, capable de tracter un TEE à 200km/h (et certains exemplaires étaient même aptes à 250km/h !), puis les IC lourds et néanmoins rapides. La présérie a été présentée en 1965, et la série à partir de 1970 : la célèbre E03, 103 après 1968.

Image

Nous voyons ici la 103 113 en son état vers 1975, c'est à dire : châssis noir, pantographes de forme classique (comme ils avaient tendance à arracher la caténaire, ils furent rapidement changés contre des types monobranches plus modernes). La 103 113 était la première à avoir le châssis repeint en rouge comme le bas de carrosserie ; cette modification prévue dans le nouveau plan de couleurs (qui comportait notamment le schéma bleu-océan et beige) lui fut appliquée lors de réparations des suites d'un accident.

Une locomotive de cette série, la 103 106, a eu un accident très graveen 1972 ; dans un virage serré, le train est entré à près du double de la vitesse permise et a évidemment déraillé. Une des voitures a écrasé une maison d'habitation ; il y a eu en tout 25 morts et beaucoup de blessés.
La locomotive a été radiée, mais son châssis a connu une seconde vie dans la 103 132, après un accident de celle-ci.

Mais il faut dire aussi que la série 103 a été représentée sur toutes les affiches publicitaires de la DB pendant 20 ans, du TEE jusqu'à "Alle reden vom Wetter. Wir nicht." (Ils parlent tous des conditions météorologiques. Pas nous.)
La série 103 a été encore repeinte en rouge, mais c'est moche à mon avis. Aujourd'hui, il n'y en a plus guère à voir, sauf quelques exemplaires revendus, et parfois aux couleurs assez, euh, inhabituelles.

Et bien entendu, cette locomotive de race ne pouvait pas manquer sur le réseau de mon père. Elle est assez bien conservée, la peinture crème (sur plastique noir !) est réputée pour sa fragilité... mais celle-ci se tient bien. Et je veille à ce qu'elle reste en état.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.

Revenir vers « Les collections des membres »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité