La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Messages : 570
Inscription : 08 févr. 2017 22:38
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Ville : Seine-Saint-Denis
Echelle : Ho
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Manu93 » 16 mars 2018 05:32

Vince Belgium a écrit :Comme toujours avec Manu, c'est clair, bien expliqué et le résultat final magnifique :cheers:


Bonjour Vincent,

Un second bâtiment est actuellement en préparation. Il servira à cacher en partie le départ vers la coulisse. Co?me il est du me?e type que le premier, j'ai profité de la peinture sur le second pour retoucher un peu la peinture du premier. Des que c' est prêt, je vous montre.
Merci pour le soutien
Manu
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Messages : 570
Inscription : 08 févr. 2017 22:38
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Ville : Seine-Saint-Denis
Echelle : Ho
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Manu93 » 20 mars 2018 01:26

PLR a écrit :Bonjour Manu,

Inventif et plein de génie...
... mais assez étrange, cette porte d'accès qui donne en plein sur la voie :o
... :?:
C'est pour tromper l'ennemi ? :lol:
A +


Bonjour Pierre,

Effectivement, c'"est ce que je me suis dit... mais trop tard ! De toute façon, porte ou mur, si un wagon dérive trop vite, l'effet sera le même : le bâtiment sera abimé. Mais ne t'inquiètes pas, un heurtoir est tout de même prévu !
merci pour tes amicales visites.
Manu
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Messages : 570
Inscription : 08 févr. 2017 22:38
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Ville : Seine-Saint-Denis
Echelle : Ho
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Manu93 » 20 mars 2018 01:28

Spur1_JG a écrit :Bonjour Manu, bonjour à Tous,

Belle réalisation.
Merci pour le partage d'expérience et les idées.

Bonne journée
Jérôme


Bonjour Jérôme,
Merci pour ton appréciation encourageante.
La suite très vite.
Emmanuel
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Messages : 570
Inscription : 08 févr. 2017 22:38
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Ville : Seine-Saint-Denis
Echelle : Ho
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Manu93 » 20 mars 2018 17:27

Le bâtiment du négociant en combustibles

Épisode 116 - Travaux d'urbanisme dans ma ZI Nord avec la construction du bâtiment principal de mon négociant en combustibles. Alors que mon expérience se limitait à de simples façades, je me lance cette fois dans un bâtiment complet.

logo tuturiel.png
logo tuturiel.png (2.16 Kio) Consulté 179 fois

L'embranchement E3, dédoublé sur la droite du module (voir plan), à toujours été envisagé pour recevoir une activité de négociant en combustibles. Ce choix a été motivé par la diversité des cargaisons à recevoir : charbon domestique en vrac (tombereaux), fioul domestique et gasoil agricole (citernes), bois de chauffage (tombereaux), huiles en fûts (tombereaux et plats), bouteilles de gaz (quel wagon ?).

letraindemanu (595c) Plan ZI Nord réseau ho(1).jpg

Photo 595 : Plan de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Concept général

loco-revue hors-série 59 couverture.jpg
loco-revue hors-série 59 couverture.jpg (66.17 Kio) Consulté 179 fois
Pour son bâtiment principal, je me suis inspiré de la "Miroiterie du Nord" créée par Daniel Aurilio et présentée dans le hors-série 59 de Loco-Revue « Atmosphère ferroviaire en banlieue industrielle ». L'inspiration s'est cependant limitée à la forme et au volume général de l’œuvre originale. Son plan est publié à l'échelle Ho dans cet excellent hors-série dont couverture ci-contre (Photo 596, image extraite du site de l'éditeur). Pour l'habillage extérieur, j'ai voulu rester dans le style du bâtiment déjà en place dans le prolongement de la cour pavée. De plus, je ne dispose pas des mêmes moyens techniques que l'auteur d'origine, ni les même matières premières.

Ce bâtiment comportera donc deux parties : à gauche, l'entrepôt de stockage du charbon sec destiné à des livraisons en vrac (camion benne) ou en sacs (camionnette). A droite, la partie la plus haute avec la boutique et l'administration. D'autres installations annexes sont prévues à l'avenir dans cette cour : deux citernes (fioul et gasoil), des zones de stockage abritées (charbon, bois, bidons) et un petit hangar pour de futurs véhicules (camionnette, camion citerne, chargeur,...).

letraindemanu (597) construction entrepôt réseau ho ZI Nord.jpg

Photo 597 : Traçage du volume général du bâtiment sur le Carton-plume de 5mm. Source : letraindemanu sur Canalblog

A noter que la façade arrière du bâtiment n'étant pas visible, elle ne sera pas traitée. De même, il n'y aura pas de mur pignon à droite puisque le bâtiment sera apposé au fond de décor arrondi sur ce coté. Le matériau principal utilisé est le Carton-Plume™ de 5mm d'épaisseur. Les collages sont réalisés à la colle vinylique à prise rapide.

La façade

Pour rester homogène au bâtiment déjà en place sur cet embranchement et sensé avoir été construit à la même période, le second édifice comporte une base en briques, les murs en crépi et le haut des murs avec parement bois. La toiture sera en tôle ondulée.

Trois ouvertures sont taillées au cutter à lame neuve : l'accès au hangar (partie entrepôt), une baie vitrée et une porte d'accès au rez-de-chaussée (partie administrative). N'ayant pas de robot pour des découpes aussi fines, j'ai utilisé des huisseries issues de ma boite à rabiots. Les pourtours des ces ouvertures sont peintes à la Humbrol gris 140 (tranches du Carton-Plume™).

Puis le Carton-Plume™ est pelé coté extérieur. Le traitement général est semblable au bâtiment précédent (Voir épisode 114). J'ai toutefois gravé des briques plus petites : une ligne horizontale tous les 2mm au lieu de 3mm.

Les briques sont ensuite peintes à la Pébéo acrylique diluée à l'alcool à 70° : 2/3 d' "ocre rouge" 1/3 d' "ombre naturelle". Une fois sèche, j'applique un jus très dilué de blanc. Par capillarité, le jus s'infiltre dans les joints. Puis je frotte doucement avec un coton-tige pour éliminer le blanc sur les briques. La passe suivante est identique mais avec un jus dilué d' "ombre naturelle".

letraindemanu (598b) construction entrepôt réseau ho ZI Nord.jpg

Photo 598 : Les briques gravées et peintes sur la façade de l'entrepôt du négociant en combustibles. Source : letraindemanu sur Canalblog

La partie crépie est réalisée avec du papier de verre très fin simplement collé et assombri avec un jus d' "ombre naturelle". Les armatures sont en profilé Evergreen 146 (10*3,2 mm).

Le parement bois est gravé sur du carton Canson. La teinte est obtenue avec plusieurs passes d'un jus de 2/3 d' "ombre brûlée", 1/3 d' "ombre naturelle" et une pointe de "terre de Sienne naturelle".

letraindemanu (599c) construction entrepôt réseau ho ZI Nord.jpg

Photo 599 : gravure et teinture du bois sur la façade de l'entrepôt du négociant en combustibles. Source : letraindemanu sur Canalblog

Le mur pignon gauche

C'est le mur pignon du hangar. Il nécessite donc un traitement sur les deux faces.

Coté intérieur, il n'est pas pelé. Peinture noire non diluée puis, une fois sèche, mise en place d'une plaque cartonnée Faller imitation briques. Des briques en N conviendront mieux que les briques Ho utilisées.

Coté extérieur, traitement identique à la façade : gravures briques, papier de verre et profilé Evergreen.

La façade arrière


Le face extérieure n'est pas traitée car invisible du public. Mon fond de décor étant arrondi, la façade arrière est plus courte coté administratif. C'est le mur pignon central qui sert de point de référence.

La face interne est couverte du même parement briques Faller.

Le mur pignon central

Il n'est pelé qu'en haut, coté hangar (partie visible). A sa base, toujours coté hangar, il est doté du même parement briques Faller. Coté administratif, application d'un couche non diluée de peinture noire.

letraindemanu (600) construction entrepôt réseau ho ZI Nord.jpg

Photo 600 : De gauche à droite, la face externe du mur pignon gauche, le pignon central et la façade arrière, plus courte doté administratif. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Plafond du hangar et éclairage

Le hangar sera présenté rideau de fer ouvert : son intérieur sera donc visible, de surcroît au premier plan. Le plafond de l'entrepôt est peint en gris (Humbrol 140). Ce toit va de plus consolider l'ensemble de l'édifice.

Pour son éclairage intérieur, je vais utiliser un échantillon de ruban à leds de chez Lapierre-Modélisme. C'est une lumière "blanc froid". Une teinte jaune aurait été plus adaptée à mon époque. C'est la première fois que j'utilise ce produit. Il est prévu pour être branché sur du 12V. Ayant une alimentation 14V ca, j'ai donc inséré deux résistances de 2,2 kOhm en série (soit une résistance de 4400 Ohm puisque montées en série les résistances s'additionnent). Cela permet d'abaisser la tension en donc la luminosité. La soudure des deux fils sur les bornes ne présente aucune difficulté. Le ruban se fixe avec son adhésif de qualité (3M).

letraindemanu (601b) construction entrepôt réseau ho ZI Nord.jpg

Photo 601 : Intérieur et éclairage du hangar. Source : letraindemanu sur Canalblog

Plafond de la boutique et son éclairage

L'intérieur de la partie boutique sera visible par sa baie vitrée. Je découpe donc un emballage alimentaire cantonné pour réaliser en un seul morceau les trois murs de cette boutique (hors façade elle-même). Peinte en marron assez sombre, ce carton habille non seulement l'intérieur mais surtout contribue à limiter la diffusion lumineuse par transparence. L'éclairage sera réalisé avec un classique soquet Brawa à ampoule led (12-16V).

Le plafond devra donc être assez haut pour ne pas être visible de l'extérieur. Il est peint en gris.

letraindemanu (602) construction entrepôt réseau ho ZI Nord.jpg

Photo 602 : habillage et éclairage du coté administratif. Source : letraindemanu du Canalblog

Le charbon dans le hangar

Le stock de charbon va contribuer à la solidité de l'édifice. Je découpe un bloc de polystyrène (emballage) aux dimensions intérieures du hangar. Puis je le taille en biais sur le devant. Il est collé dans le hangar puis enduit d'une couche de colle acrylique non dilué.

N'ayant pas de vrai charbon, j'utilise du sable en stock, dans une granulométrie proche du charbon. Je le saupoudre sur le lit de colle avec une petite cuillère. Mouillé au brumisateur, ce sable est ensuite fixé comme du ballast. Après séchage d'une journée complète, le tas de sable se transforme en tas de charbon par peinture noire mat non diluée. Les murs intérieurs reçoivent un jus d' "ombre naturelle".

letraindemanu (603) construction entrepôt réseau ho ZI Nord.jpg

Photo 603 : le batiment a son emplacement. Il manque de nombreuses finitions, mais permet déjà d'appréhender les volumes. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il me reste à faire de nombreuse finitions : toiture de droite et faîtage, aménagement de la boutique, descentes d'eau et gouttières,... Mais d'ores et déjà, j'obtiens un très sympatique bâtiment qui masquera mon départ en coulisse Est et me permet de mieux appréhender les volumes pour la suite des travaux d'aménagement.

Emmanuel
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Spur1_JG
Messages : 901
Inscription : 09 oct. 2015 09:52
Prénom : Jérôme
Pays : France
Région : Chablais
Echelle : 1:32

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Spur1_JG » 20 mars 2018 17:37

Bonjour Mannu, bonjour à Tous,
Manu93 a écrit :
PLR a écrit :Bonjour Manu,

Inventif et plein de génie...
... mais assez étrange, cette porte d'accès qui donne en plein sur la voie :o
... :?:
C'est pour tromper l'ennemi ? :lol:
A +



Effectivement, c'"est ce que je me suis dit... mais trop tard ! De toute façon, porte ou mur, si un wagon dérive trop vite, l'effet sera le même : le bâtiment sera abimé. Mais ne t'inquiètes pas, un heurtoir est tout de même prévu !
merci pour tes amicales visites.
Manu



Oui et il faudra l'avancer un peu car sinon les personnels risquent d'être nez à nez avec les tampons d'un wagon...
J'aurai bien vu la voie arriver dans le bâtiment par l'ouverture au centre fermée par un rideau de fer !

Bonne continuation Et merci pour les références de ton inspiration.

Jérôme
:trainregard:
Avatar de l’utilisateur
Vince Belgium
Messages : 919
Inscription : 05 mars 2014 14:43
Prénom : Vincent
Pays : Belgique
Région : Walcourt
Ville : Yves-Gomezée
Echelle : HO
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Vince Belgium » 21 mars 2018 02:03

Hello Manu ;)

Super travail comme toujours :cheers:
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... mon réseau étagère en voie C
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13622
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... Le site !
https://leblogdevincebelgium.blogspot.be
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Messages : 570
Inscription : 08 févr. 2017 22:38
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Ville : Seine-Saint-Denis
Echelle : Ho
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Manu93 » 23 mars 2018 22:20

Spur1_JG a écrit :Bonjour Mannu, bonjour à Tous,
Manu93 a écrit :
PLR a écrit :Bonjour Manu,

Inventif et plein de génie...
... mais assez étrange, cette porte d'accès qui donne en plein sur la voie :o
... :?:
C'est pour tromper l'ennemi ? :lol:
A +



Oui et il faudra l'avancer un peu car sinon les personnels risquent d'être nez à nez avec les tampons d'un wagon...
J'aurai bien vu la voie arriver dans le bâtiment par l'ouverture au centre fermée par un rideau de fer !

Bonne continuation Et merci pour les références de ton inspiration.

Jérôme


bonjour Jérôme,

Pour ce bâtiment, c'est mort. Il est collé à son emplacement, donc toute modification entrainerait une destruction. Il y aura par la suite un heurtoir et une barrière pour !es agents face à !a porte.
Par contre, je retient ton idée de voie entrant dans un entrepôt. Par exemple pour l'embranchement E2 (premier plan à gauche) ca permettrait de fermer !a scène coté Ouest.

Merci pour ta suggestion
Manu
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Messages : 570
Inscription : 08 févr. 2017 22:38
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Ville : Seine-Saint-Denis
Echelle : Ho
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Manu93 » 24 mars 2018 05:47

Vince Belgium a écrit :Hello Manu ;)

Super travail comme toujours :cheers:


Il reste des finitions et j'aimerais un petit aménagement de la boutique, mais je bute sur quoi mettre sur des étagères. Des idées ? Par exemple comment reproduire des bouteilles ou flacons pour des produits au détail ? Un petit bureau ? Ou un atelier ? Ainsi que l'aménagement de la cour - Mur d'enceinte, deux citernes, des zones de stockage avec toiture légère,...
En gros, j'ai encore du boulot.
Merci de ta visite.
Manu.
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Manu93
Messages : 570
Inscription : 08 févr. 2017 22:38
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Ville : Seine-Saint-Denis
Echelle : Ho
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Manu93 » 24 mars 2018 05:53

Un nouveau bâtiment dans la ZI Nord

Épisode 117 - Les maquettes plastiques industrielles sont de beaux produits qui méritent une préparation soigneuse pour les mettre en valeur.

Logo astuce.png
Logo astuce.png (2.17 Kio) Consulté 92 fois

Tous les modélistes ne sont pas des virtuoses de la construction intégrale. Outre les compétences artistiques, cela nécessite des outillages parfois onéreux (découpe laser, robots découpeurs, logiciels,...) pour obtenir un résultat satisfaisant. Les maquettes industrielles conservent donc tout leur attrait pratique et leur rapport qualité / prix. Faller, Volmer, Kibri, Auhagen en sont quelques marques emblématiques. Pour autant, une préparation minutieuse permet, non seulement d'améliorer le résultat, mais aussi de personnaliser une maquette vendue à des milliers d'exemplaires.

letraindemanu (604) construction maquette Faller 120152 réseau Ho.jpg

Photo 604 : la maquette Faller 120152 en cours de montage. Source : letraindemanu sur Canalblog

Se documenter

Deux nouveaux bâtiments ont été offerts à la CIC : un hangar à marchandises avec quai et grue-portique de chargement (Faller 120152) et une halle à marchandises plus ancienne (Faller 120154). L'idée est donc de s'imprégner de ces bâtiments pour mieux les réussir. En cela, les revues spécialisées en modélisme (en particulier des hors-série thématiques) et internet vous permettront de trouver des photos de bâtiments réels similaires pour appréhender l'ambiance. Il est par ailleurs très probable qu'un autre modéliste ait déjà évoqué votre référence dans un billet. Inspirez-vous en.

Je débute avec le hangar Faller 120152.

Travaux préparatoires de peinture

Ces maquettes sont livrées en plusieurs grappes de pièces aux teintes différentes. Il faut donc séparer et repérer ces grappes pour les repeindre. Je profite de mes préparations pour travailler sur les deux bâtiments lorsqu'ils ont des teintes communes ou semblables.

Première étape, les murs en briques.

La grappe brun/rouge uniforme nécessite un passage à l'atelier peinture. Je travaille avec des peintures acryliques de marque Pébéo que je trouve facilement au rayon arts graphiques de Truffault. Pour ma teinte "briques", je mélange deux noisettes d' "ocre rouge 112" et une noisette d' "ombre naturelle 109". Le tout est dilué dans un petit pot - ancien pot de sauce soja d'un fast food asiatique - avec de l'alcool à 70°. On mélange bien avec une allumette. Le mélange est ensuite appliqué en lavis sur les pièces avec des pinceaux de taille adaptée : n° 4, 6, 8 et 10 en poils souples. Le reste de ce mélange est conservé dans son pot refermé pour d'éventuelles retouches ultérieures.

Avec un pinceau fin 000, on peut ensuite retoucher quelques briques avec différentes déclinaisons de l'ocre rouge au brun. Il faut être minutieux : la difficulté est fonction de la taille des briques.

letraindemanu (605b) construction maquette Faller 120152 réseau Ho.jpg

Photo 605 : Travaux préparatoires au montage de la maquette Faller 120152. Source : letraindemanu sur Canalblog

Seconde étape : le béton

Pour chacune des maquettes, il y a des sols béton à reprendre. Les grappes sont grises.

Je réalise donc un "gris béton" en mélangeant trois noisettes de "blanc de titane", une noisette de "noir de mars", une noisette d' "ombre naturelle" et une noisette de "terre de sienne". Le tout est dilué avec de l'alcool médicinal et appliqué au pinceau n° 10 sur les grandes surfaces et un n°4 sur les supports plus petits.

Ce même gris est utilisé pour reprendre l'armature béton du bâtiment et l'ouvrant de toiture pour la grue.

Troisième étape : les joints de briques

Je profite de mon "gris béton", pour faire les joints de mes briques. Dans un nouveau pot, je dépose une petite noisette de mon gris précédent dans un 9/10e d'alcool à 70°. Je remue beaucoup pour obtenir un lavis très dilué.

On ne peint pas les joints, on les teinte par un effet de capillarité. Pour ce travail délicat, je travaille avec un pinceau fin n° 000. Il faut également des coton-tiges et du papier absorbant. Je tiens la pièce à traiter en position inclinée. Puis je dépose des micro-gouttes dans les joints. Par effet de capillarité, le mélange s’infiltre dans les sillons. Le surplus de peinture s'absorbe avec un coton-tige.

Quatrième étape : les boiseries.

Je vais travailler avec une peinture en bombe, la même que celle utilisée pour ma façade d'usine (Brun "cacao", gamme "Do it", marque Marabu).

Montage

Le montage des maquettes Faller ne pose aucune difficulté, c'est une valeur sûre : ajustement précis et notice explicite.
Le cache fourni permet d'insérer ensuite un soquet d'éclairage de préférence à led - ton jaune vue mon époque III de référence - sans risque que la lumière transparaisse à travers les murs.

Patine

Ce hangar ne sera pas trop vieilli. La patine se limite donc à l'accentuation des joints avec un jus très dilué de blanc et une passe d'"Ombre naturelle" très diluée, en accentuant les creux (bardage en bois, poignées, creux des portes, et surtout la grue). Le système de la grue (chariot, poulie,...) est peint en noir.

letraindemanu (606) construction maquette Faller 120152 réseau Ho.jpg

letraindemanu (607) construction maquette Faller 120152 réseau Ho.jpg

letraindemanu (608) construction maquette Faller 120152 réseau Ho.jpg

letraindemanu (609) construction maquette Faller 120152 réseau Ho.jpg

Photos 606 à 609 : L'entrepot Faller 120152 monté et patiné, est implanté sur l'embranchement E2 de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Un entrepôt pour quelle activité ?

La place définitive de ce bâtiment n'est pas encore arrêtée. Il pourrait néanmoins être implanté sur l'embranchement E2, au premier plan coté Ouest. Sa largeur permet le passage d'un véhicule sur son arrière. Il me faut juste déterminer quelle activité justifierait ce type d'édifice doté d'une grue.

Bien que la façade arrière ne soit dotée d'aucune porte de chargement, le spectateur ne peut pas le voir. Un camion pourrait donc suggérer les transferts de marchandises.

Ce pourrait être par ailleurs un bâtiment annexe d'une usine plus grande dans laquelle pénétrerait l'embranchement E2. Un fabriquant de pièces automobiles pourrait justifier la livraison de matières premières (métaux, ) et l'expédition de produits finis (moteurs, boites de vitesses,...). Un bâtiment plus imposant en bas-relief permettrait de surcroît de fermer l'horizon du spectateur et ainsi recentrer son regard sur cet entrepôt de premier plan.

Emmanuel
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Vince Belgium
Messages : 919
Inscription : 05 mars 2014 14:43
Prénom : Vincent
Pays : Belgique
Région : Walcourt
Ville : Yves-Gomezée
Echelle : HO
Contact :

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital (épisode 1)

Messagepar Vince Belgium » 24 mars 2018 10:15

Superbe travail de patine d'un kit Faller !
Mis à part la marque des produits, je vois que nous utilisons avec succès les mêmes techniques.
Bravo Manu.
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... mon réseau étagère en voie C
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13622
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... Le site !
https://leblogdevincebelgium.blogspot.be

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités