La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Manu93
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Echelle : Ho

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Messagepar Manu93 » 05 nov. 2018 21:04

Vince Belgium a écrit :Super Manu :cheers:

Elles donnent vraiment bien, tant les affiches que tu as patinées (je fais pareil aussi) que la plaque de rue.
Très content d'avoir pu contribuer modestement à ton réseau. Et n'hésite pas quand tu as besoin de créations graphiques.

Amicalement,
Vincent

Merci pour tes créations.

Pour la plaque de rue, je pense que la taille en dessous aurait été plus réaliste, mais il me fallait une loupe pour la lire. Je pense que là c'est un compromis.

Sur ce, je retourne à la patine de la BR 80.

Merci encore
Manu
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
hubep
Prénom : Pascal
Pays : Belgique
Echelle : HO

Messagepar hubep » 05 nov. 2018 21:39

Bonsoir,
belles réalisations. Bravo. Un plus certain à l'ambiance du réseau. J'aime beaucoup les enseignes des entreprises... Je vais y penser pour mon propre showcase.
Pascal :sleep:
Ma collection Märklin : http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=9561
Les Robertmonts, Rue des Thermes : viewtopic.php?f=6&t=14827
Page Face Book : https://www.facebook.com/Les-Robertmont ... intro_card
Viroinval en 1944. Passage d'un convoi allemand
: https://www.youtube.com/watch?v=Wb-S5nA ... 7Sf6vk-Dfg
Manu93

Messagepar Manu93 » 07 nov. 2018 09:52

hubep a écrit :Bonsoir,
belles réalisations. Bravo. Un plus certain à l'ambiance du réseau. J'aime beaucoup les enseignes des entreprises... Je vais y penser pour mon propre showcase.

bonjour Pascal

Les enseignes apportent effectivement un plus, mais faudrait que j'essaye sur du papier photo mat pour les plaques de rues pour simuler des plaques émaillées.

Manu
Dernière édition par Manu93 le 07 nov. 2018 13:03, édité 1 fois.
Le plaisir avant tout
hubep
Prénom : Pascal

Messagepar hubep » 07 nov. 2018 11:48

Manu93 a écrit :
hubep a écrit :Bonsoir,

bonjour Pascal

Les enseignent apportent effectivement un plus, mais faudrait que j'essaye sur du papier photo mat pour les plaques de rues pour simuler des plaques émaillées.

Manu

Bonjour,

oui, j pense que c'est une bonne idée. J'ai testé sur du papier blanc normal et le résultat ne me plait pas.

Par contre, pour simuler les pub murales, imprimer sur du papier type "mouchoir" fonctionne bien au niveau du rendu après collage sur un mur latéral. J'ai repris une technique expliquée dans Loco-Revue.

Ma collection Märklin : http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=9561
Les Robertmonts, Rue des Thermes : viewtopic.php?f=6&t=14827
Page Face Book : https://www.facebook.com/Les-Robertmont ... intro_card
Viroinval en 1944. Passage d'un convoi allemand
: https://www.youtube.com/watch?v=Wb-S5nA ... 7Sf6vk-Dfg
Manu93

Messagepar Manu93 » 07 nov. 2018 18:04

Patine d'une locomotive à vapeur série Br 80 de la DB

Patine (locomotives)

Épisode 186 - Satisfait par le résultat encourageant de la patine de la Br 38, je me décide à patiner la Br 80.

logo tuturiel.png
logo tuturiel.png (2.16 Kio) Consulté 180 fois

La Br 80 est une petite locomotive à vapeur destinée aux manoeuvres fabriquée à 39 exemplaires entre 1927 et 1928 pour la DRG. Elle développait 575 cv et avait une vitesse limite de 45km/h. La référence Märklin 3604 représente la machine 80 030 dont l'original a été conservé en livrée photo au Musée du chemin de fer de Bochum Dahlhausen. Cet exemplaire Märklin, dans une livrée traditionnelle à caisse noire et châssis rouge, m'a été offert par Pierre, modéliste suisse, en novembre 2017. Elle a donc tout d'abord affronté les rampes tourmentées du réseau de Reventhal (166 pages de pur bonheur) avant de poursuivre sa carrière sur la ligne moins profilée de la CIC, où elle a notamment en charge la traction des rames de service pour l'entretien des infrastructures. C'est une locomotive avec électronique Delta.

Satisfait par ma première expérience de patine d'une locomotive à vapeur (voir épisodes 154 & 155), je vais reprendre la même technique. Cette machine n'ayant pas été barbouillée par son ancien propriétaire, je vais donc pouvoir sauter l'étape du nettoyage préalable.

letraindemanu (1035b) patine locomotive à vapeur Marklin Br 80.jpg

Photo 1035 : Patine d'une locomotive à vapeur Br 80 de la DB, Mârklin 3604. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Démontage

Sur beaucoup de locomotives à vapeur Märklin, la caisse est fixée au châssis par le biais d'une vis cachée sous un dôme amovible. Sur ce modèle, les vis sont accessibles sous chacune des deux trappes à eau. Le démontage est aisé. Le châssis est mis de côté.

Jus "crasse"

La première phase consiste en l'application de jus "crasse" sur l'ensemble de la caisse. Ce jus "crasse" est issu du jus de nettoyage de mes pinceaux et de mes résidus de peintures précédentes, très dilués dans de l'alcool à 70°. Vous pouvez aussi composer un tel jus en mélangeant 3/4 de noir mat, 1/4 de blanc de titane et une noisette de terre de sienne naturelle. Plus le jus est dilué, plus il permet un travail subtil en appliquant plus ou moins de couches. Ces peintures foncent en séchant, il est donc important de bien attendre le séchage complet avant d'appliquer la couche suivante. Pour la Br 80, j'ai appliqué trois couches de ce jus "crasse". Elle devrait donc être un peu moins marquée que la Br 38. Un voile de vernis mat en bombe permet de protéger le travail et favorisera l'application des terres à décor.

Terres à décor

La suite du travail sur la caisse se poursuit avec l'application de terres à décor : Rouge rouille, ocres clair et foncé, blanc et noir poussière. Le blanc est appliqué partout où l'eau peut couler et laisser des traces de tartre. Le rouge rouille est apposé sur la caisse notamment au niveau des rivets pour figurer ...la rouille. Les ocres couvrent les parties basses de la caisse pour représenter les boues. L'ensemble de la caisse est ensuite traité au noir poussière, puis le tout est fixé avec un voile de vernis mat après avoir pris soin de masquer les fenêtres.

Le vernis va sérieusement atténuer la patine à la terre à décor. On recommence donc cette étape jusqu'au résultat souhaité. Pour ma part, je l'ai renouvelé une fois.

Le châssis

Le châssis est traité avec un jus dilué d'ombre naturelle dilué à l'alcool à 70°. J'ai eu la main plus légère que sur la BR 38 car je voulais conserver la couleur rouge du châssis tel qu'on pouvait le voir sur les locomotives allemandes. Un peu de terre à décor est également appliquée.

letraindemanu (1036b) patine locomotive à vapeur Br 80 Märklin 3604.jpg

letraindemanu (1037b) patine locomotive à vapeur Br 80 Märklin 3604.jpg

letraindemanu (1038b) patine locomotive à vapeur Br 80 Märklin 3604.jpg

Photos 1036 à 1038 : patine locomotive à vapeur Br80 de la DB, Märklin 3604. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Il ne me reste plus qu'à mettre un peu de charbon de bois pillé sur le haut du tender. Me voilà désormais en possession d'une locomotive un peu plus réaliste pour mes manoeuvres.

Emmanuel
Le plaisir avant tout
Phil2517
Prénom : Philippe
Région : Charente maritime

Messagepar Phil2517 » 07 nov. 2018 18:31

Trés beau résultat, comme toujours :D
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
Manu93

Messagepar Manu93 » 07 nov. 2018 21:49

PLR a écrit :Bonsoir, merci Jérôme pour ces images. Quoiqu'il ne s'agit pas vraiment de la même rame.
__________________________________________________________________________________

Merci Manu pour l'attention,

Image

Oh là-là Manu... :o ... Mais où donc a t'elle été traîner ses bielles pour être dans un état pareil... :oops:
Proche de la ruine... Cette ZI serait aussi cradingue que-çà... :cry:

Bon, je rigole (jaune)... Mais chapeau pour l'effet et le boulot que tu as fait dessus.
Quoique un peu exagéré je trouve. Entre une patine d'usage quotidien et çà... on sent presque le prochain ferraillage. :lol:
C'est ton choix que j'admire et respecte.

Pour ma part je préfère les livrées restaurées "musée" que l'on sort pour la parade.
Sincères félicitations quand-même. ;)

Bonsoir Pierre,

Je te réponds ici à ton commentaire déposé - et récupéré - sur ton fil, pour ne pas le polluer.

Bon, je reconnais que mes deux premières patines de locos sont un peu exagérées. Elles font vraiment très usées. Mais je pense que cela correspond à l'état d'esprit de cette ZI Nord : matériel de récupération (en vrai comme en uchronie) sur une ligne à vocation de cabotage industriel. Vieux bâtiments, vielles locos et vieux wagons. Et puis, ce sont mes premières patines. Il m'aura fallu attendre mes 52 ans pour enfin me libérer de la collectionnite pathologique pour enfin oser me lancer dans la patine. Et franchement, entre du matériel au plastique rutilant sortant de sa boite et cette patine un peu "too much", sans hésitation, je préfère la patine. La prochaine sera la 230F, alors j'essaierai d'avoir la main plus légère.

En tout cas, ta 80 030 semble apprécier sa nouvelle vie plus reposante à la traction des trains de travaux qu'a gravir les pentes abruptes de Reventhal avec des voitures voyageurs. La CIC s'est plus cool car c'est plus plat.

Manu
Le plaisir avant tout
Vince Belgium
Prénom : Vincent
Région : Walcourt

Messagepar Vince Belgium » 08 nov. 2018 02:31

Wouaw !

Fameux travail de patine Manu !
Mais perso, comme Pierre, je crois que je n'oserai jamais me lancer non plus,

Amicalement,
Vincent
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... mon réseau étagère en voie C
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13622
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... Le site !
https://leblogdevincebelgium.blogspot.be
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Messagepar PLR » 08 nov. 2018 06:40

Bonjour Vincent, Manu,

Il ne faut pas rester puriste non-plus en ce qui concerne l'aspect trop neuf de nos matériels.
Je n'ai pas hésité une seconde à noircir des essieux de wagons ou à reprendre des toits de voitures d'aspect "pur plastoc" totalement déplaisants.
J'ai essayé-çà à l'aérographe en me disant que cette solution-là évite le pinceau et les essuyages.
Il n'y a pas de solution unique, le boulot que font Manu ou Vincent sur leurs matériels et bâtiments est remarquable.

.... Comme dit Manu : Le plaisir avant-tout ! :D

NB : J'ajouterais... à propos de cette BR 80 : ( à prendre au troisième degré ... oeuf corse)
Il fut un temps où mécanicien et chauffeur ripolinaient leur machine par ailleurs le plus souvent attitrée.
Je me demande si le personnel de cette ZI est véritablement à la hauteur.

:lol: ...Tout fout le camp mon bon Monsieur. :mrgreen:
Manu93

Messagepar Manu93 » 12 nov. 2018 02:11

Passages à niveau : Quand France 2 sombre dans la médiocrité

Médias

AVERTISSEMENT - Ce billet n'engage que l'opinion de son auteur. Les hyperliens renvoyant aux sources ne sont accessibles que du blog

Épisode 187 - L'émission " Envoyé spécial " du 8 novembre dernier consacrait un long reportage sur les passages à niveaux. Comme son titre racoleur le laissait craindre, France2 s'est fourvoyée dans le clientélisme tel un opérateur privé, a sombré dans la médiocrité généralement réservée aux chaînes d'infos en continu et a proposé un documentaire partial où le voyeurisme l'emportait sur l'analyse de fond. Elise Lucet nous avait habitués à mieux, mais surtout le service public a-t-il manqué là son rendez-vous pédagogique.

passage à niveau Pont-saint-Esprit Source objectif Gard.jpg

Pour éviter toute redondance, cet article a été publié dans le topic :
« Halte à la désinformation : les passages à niveau français ne sont pas dangereux »
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t=14169&start=20#p201766
Le plaisir avant tout

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »