réseau de Topeneu

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BB9200
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réseau de Topeneu

Messagepar BB9200 » 18 août 2018 09:21

bonjour les amis,
pour les amateurs de HO en Märklin (et les autres bien sûr), une question pour débuter ce sujet: quel pourcentage de pente maximum me recommanderiez vous tant en conventionnel, qu'en digital.
peut on traiter les montées et les descentes différemment? (plus de degré pour les descentes?)
merci, bonne journée.
Bernard.
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Re: réseau de Topeneu

Messagepar Flibust007 » 18 août 2018 09:50

3 % maximum, dans les deux sens. ( recommandé par l'usine )
Mais, aussi, tout dépend de la force des machines, de l'importance du convoi, et s'il y a des courbes à franchir et de quel rayon.
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Re: réseau de Topeneu

Messagepar Manu93 » 18 août 2018 20:35

Bonjour Bernard,

Je rejoins l'avis de notre ami belge. 3% en ligne droite est un maximum. Bien sur tu trouveras toujours un modéliste ayant des pentes plus raides, mais le risque premier c'est d'user prématurément tes moteurs. Dans les courbes, mieux vaut descendre à 2,8 / 2,5 %. La encore pour menager les mecaniques. Certes, le moteurs Märklin sont réputés pour leur robustesse, c'est moins le cas pour les modèles récents tous fabriqués à bas coût en Asie.

En digital, l'intérêt est ici la compensation de charge pour conserver la vitesse en fonction du profil de la voie.

Un plan serait bienvenu pour te conseiller plus précisément.

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Re: réseau de Topeneu

Messagepar Phil2517 » 18 août 2018 23:08

Bonsoir Bernard,

je rejoins nos amis 3% maxi dans le cas général.
Cela dépend aussi de la forme de ton réseau et surtout du type de convois que tu comptes faire rouler, avec 6-7 voitures voyageurs et quelques courbes il vaut mieux viser 2 ou 2,5 %
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Re: réseau de Topeneu

Messagepar TroisRoz » 19 août 2018 08:15

Bonjour Bernard,
Reste à 3% au maximum dans les lignes droites, 2,5 % pour les courbes; Et surtout pas d'aiguillage en pente :vieux: . C'est source de supers déraillements :evil: :x

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Re: réseau de Topeneu

Messagepar BB9200 » 24 août 2018 10:50

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
3% maxi cela ne fait pas beaucoup, et genere des contraintes terribles.
Un dénivelé de 3 cm pour 1 mètre, soit 5 mètres nécessaires pour 15 cm de hauteur sans compter les amortissements de pentes en début et fin de rampes, cela en fait de la longueur de rails (ma pièce fait 6 mètres de long).
Il va falloir que je réduise mes ambitions et que je fasse le deuil de traces de voies que j'envisageais sur le réseau.
Je ne m'y sens pas encore prêt, car ce plan de réseau je l'ai dans la tête depuis des décennies.
Tous vos réseaux se limitent ils à ce faible % de pentes, quel est le retour d'expérience de ceux qui ont osé des pentes plus raides?
Il semble me rappeler que sur les vieux catalogues, Marklin présentait des exemples de pentes pour les ponts métalliques avec des % supérieurs à 3%.
Ce sujet a t il déjà été abordé lors de post antérieurs?
Merci à tous pour votre interet.
Bernard
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Re: réseau de Topeneu

Messagepar PLR » 24 août 2018 11:46

Bonjour,

Sur Reventhal, la rampe principale monte de 21 cm sur 6.5 mètres et de fait dépasse un peu par endroits ces 3% recommandés.
S'il faut passer outre à ces 3% autant le faire dans les sections rectilignes.
Tout se passe bien à l'exception des machines dont le décodeur est démuni d'un régulateur de charge. (MM1)
Elle peinent à la montée et s'emballent en descente.

Le meilleur moyen reste encore de faire vos propres essais en fonction de votre matériel roulant.
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Re: réseau de Topeneu

Messagepar Delias82 » 24 août 2018 13:27

Bonjour Bernard

Märklin indiquait dans la section pont de son catalogue que la pente maximale admise est de 5%. Avec les grosses loco Märklin comme ces BB9200 de ton avatar et des trains relativement cours (je compte jusqu'à 6 voitures ou wagon à bogies, le double en version 2 essieux pour les machines type BB, CC, la moitié pour les petites 030), la pente de 5% est effectivement réalisable tout en considérant bien le commentaire de pierre sur la vitesse quand elle n'est pas régulée par le décodeur. Pareil pour le matériel HAG

En partant sur les autres marques (avec bien des exceptions sur des modèles particuliers), ou si on allonge les trains à 8, 9, ou plus voitures cela devient bien plus scabreux et il faut réduire la pente. Le 3% en ligne droite permet en général de circuler en composition exacte.

En vrai, le Gothard et le Lötschberg sont à 2,7%, la Maurienne à 3,0%, le SOB monte à 5,0% (ligne Arth-Goldau à Rapperswil) et la partie finale de l'Uetliberg est à 7,9%.

Bonne journée

Delias
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Re: réseau de Topeneu

Messagepar BB9200 » 09 nov. 2018 10:35

Bonjour à tous.
Y aurait il parmi vous une ame charitable pour m'envoyer en MP le schéma de montage d'une gare cachée en 2 rails conventionnel pour ma voie de parade, avec commande par les trains?
(emplacement et nature des rails de contact (voie PIKO 2) pour la commande des aiguillages et de l'arret des trains - un train arrive et s'arrête sur la voie 1, libére le train de la voie 2, ect..........).
Merci d'avance.
Cordialement.
Bernard
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Re: réseau de Topeneu

Messagepar Semaphore01 » 09 nov. 2018 14:17

Bonjour,
Voir sur la brève vidéo ci-après un test de traction de la Eem 923 HAG; un seul essieu est muni d'un bandage (attention: sur la Ee 922 il n'y en a aucun et les performances sont bien plus faibles).

La rampe visible sur la vidéo a une pente de 3 à 4 %.

Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.
Jean

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