La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Vince Belgium
Prénom : Vincent
Pays : Belgique
Région : Walcourt
Echelle : HO et O

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Messagepar Vince Belgium » 16 mai 2019 21:37

Bonsoir Manu, bonsoir tout le monde,

Que dire ?
Si ce n'est que c'est parfait comme toujours !
Bravo Manu
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... mon réseau étagère en voie C
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13622
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... Le site !
https://leblogdevincebelgium.blogspot.be
Manu93
Prénom : Manu
Pays : France
Région : Île-de-France
Echelle : Ho

Messagepar Manu93 » 20 mai 2019 11:20

Vince Belgium a écrit :Bonsoir Manu, bonsoir tout le monde,

Que dire ?
Si ce n'est que c'est parfait comme toujours !
Bravo Manu

Bonjour Vincent,

merci pour le compliment.
Voici la suite.

Toiture de l'usine Cités miniatures (partie 3)

Bâtiments industriels

[ Décor ] ● Épisode 222 - Dans ce dernier opus consacré à la construction de l'usine en bas-relief proposée par " Cités miniatures ", j'installe l'éclairage intérieur et je monte la toiture avec verrière. Un excellent moment de modélisme.

logo tuturiel.png
logo tuturiel.png (2.16 Kio) Consulté 27 fois

La maquette est bientôt terminée. Il me reste à faire les vitrages, l'éclairage intérieur et le toit.

letraindemanu (1298b) usine réseau Ho Cités miniatures.jpg

Photo 1298 : L'usine proposée par Cités miniatures en cours de montage. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A cette étape : j'opacifie les vitrages de façade. Papier sulfurisé, Rhodoïd, Colle 21

Maintenant que le bâtiment est monté, cette installation est peu pratique malgré le socle évidé qui laisse un accès à l'intérieur du bâtiment. J'aurais dû le faire plus tôt. Pour éviter d’abîmer les vitrages déjà en place avec des bavures de colles, je découpe une languette de Rhodoïd d'un longueur équivalente à la façade et d'une hauteur supérieure à celle des fenêtres. J'y colle une bande de papier sulfurisé pour cuisson, un produit aussi efficace que du papier calque et disponible dans toute cuisine. Le Collage se fait à la cyanoacrylate Colle 21 déposée au cure-dent. L'ensemble est ensuite inséré à l'intérieur par le socle évidé puis collé à la Colle 21. Sa largeur plus importante que les fenêtres permet un collage sans bavure visible.

letraindemanu (1299) usine réseau Ho Cités miniatures.jpg

Photo 1299 : Opacification des vitrages. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Eclairage intérieur

A cette étape : Installation de l'éclairage. Deux socles d'éclairage, Colle 21, chute de carton.

L'éclairage intérieur sera assuré par deux socles d'éclairages à led blanc froid d'origine Lapierre modélisme, les mêmes que ceux utilisés pour la vitrine de l'Hôtel du Nord. Bien qu'ils soient équipés d'un socle adhésif, je renforce le collage par une goutte de Colle 21. Ces éclairages sont fixés sur une languette en carton elle-même collée au plafond. Ces leds sont prévues pour un montage en courant continu 8-12 v. J'y ajouterai donc une petite résistance de 1KOhm.

letraindemanu (1300b) usine réseau Ho Cités miniatures.jpg

Photo 1300 : Installation de l'éclairage intérieur dans l'usine Cités miniatures. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Toiture et verrière

A cette étape : Montage de la toiture. Certaines pièces autocollantes, colle à bois.

Nous arrivons à une étape sensible : la toiture et sa verrière. Elle est composée de plusieurs pièces à assembler en sandwich :

La verrière, pièce supérieure déjà peinte à l'étape précédente (voir photo 1291, épisode 221), dont le verso est auto-collant. Je découpe une bande de Rhodoïd à l'éxacte dimension de cette pièce. Cette bande est ensuite coupée en trois parties égales en veillant à ce que les coupures tombent juste au dessous d'un montant. Ces découpes sont préconisées par le fabriquant comme " joints de dilatation ". Après avoir retiré la pellicule de protection, ces vitres sont collées au dos de la verrière. Peindre les tranches de la verrière en noir. Attention à laisser le pinceau en dessous pour éviter des infiltrations de peinture sur les vitres. Il est possible de le faire aussi au marqueur noir indélébile.

Le socle de toiture : Il s'agit d'une pièce sans auto-collant et dont il faut évider les trois parties centrales. Je peins les tranches de ces ouvertures. Le socle doit dépasser de 2mm de chaque coté du bâtiment.

La tôle ondulée. Pièce en carton ondulée de couleur gris foncé. Je découpe la bande pour l'ajuster aux dimensions exactes du socle précédent. Puis je découpe l'intérieur aux dimensions des ouvertures.

letraindemanu (1301) usine réseau Ho Cités miniatures.jpg

Photo 1301 : Socle de la toiture et carton ondulé. Source : letraindemanu sur Canalblog.

● A ce stade, il est pertinent de patiner le carton ondulé (le vernis est incompatible avec le vitrage - Vous pouvez faire de même avec la chute de carton ondulé si vous envisagez une toiture avec de nombreux morceaux de tole ondulée supperposés). Je passe un voile de vernis mat pour faciliter l'accroche. Puis, première passe de terre à décor (TAD) vert foncé. Seconde passe avec de la TAD blanche. Enfin, dernière passe avec de la TAD noir poussière. Fixation au vernis mat en bombe.

● Une fois sèche, la tôle ondulée est collée sur le socle avec une bonne couche de colle à bois. Le tout est mis sous presse (pas trop lourd pour ne pas aplatir le carton ondulé) avec deux boites de conserve, une chute de carton protégeant les pièces.

● On colle ensuite la verrière. La colle à bois est étalée délicatement au pinceau sur le pourtour de la verrière pour éviter toute bavure de colle sur le toit.

● Pour terminer, on colle une bande de papier sulfurisé au dos du socle pour opacifier la verrière.

letraindemanu (1302) usine réseau Ho Cités miniatures.jpg

Photo 1302 : La toiture terminée prête à etre posée. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Installation du toit

La pose du toit nécessite de poncer l'arrête du haut du mur du fond pour qu'il soit à la même pente que les murs pignons. Soit à la Drémel soit avec une cale de papier de verre.

Il ne reste plus qu'à coller le toit sur le bâtiment.

Les chutes

Conservez les chutes de grappes, bien étiquetées dans votre boite à rabiots (en particulier les pièces auto-collantes. Elles pourront s'avérer utile à l'avenir, pour une construction intégrale ultérieure par exemple.

En conclusion

" Cités miniatures " propose ici un bâtiment de faible profondeur qui peut s'intégrer à tout réseau, ancien ou plus contemporain. C'est un joli produit, bien conçu, agréable à travailler et qui peut faire l'objet de superdétaillages.

J'ai passé un excellent moment de modélisme avec ce kit. Je le recommande donc bien volontiers.

letraindemanu (1303) usine réseau Ho Cités miniatures.jpg

Photo 1303 : L'usine enfin terminée sur son emplacement provisoire.Source : letraindemanu sur Canalblog

Pour ma part, il me reste maintenant le plus difficile : lui concevoir un bel environnement dans la zone industrielle. Du travail en perspective.

Emmanuel
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
Vince Belgium
Prénom : Vincent
Pays : Belgique
Région : Walcourt
Echelle : HO et O

Messagepar Vince Belgium » 20 mai 2019 11:50

Bonjour Manu,
Bonjour à tous,

Cette usine est parfaite, félicitations Manu ! :cheers:

Belle journée,
Vi cent
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... mon réseau étagère en voie C
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13622
Un petit coin d'Alsace en Belgique ... Le site !
https://leblogdevincebelgium.blogspot.be

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »