Charbon planétaire 2034

34martin-eric
Prénom : Eric
Echelle : H0

Charbon planétaire 2034

Messagepar 34martin-eric » 19 nov. 2013 15:11

Au secours, le charbon revient !

En matière d'énergie, parmi les scénarios du futur émerge celui d'une utilisation accrue, voire massive, du charbon, en poursuivant la tendance que l'on observe aujourd'hui. La moitié de la croissance mondiale de la consommation d'énergie depuis le début du siècle est venue du charbon ! Alors que la production d'énergie renouvelables progressse insuffisamment pour alimenter la croissance des grands pays industriels, que le pétrole stagne, que les schistes bitumineux rencontrent une forte résistance des populations …

J'ai pris l'option de me projeter dans le futur, en 2034 par exemple, et d'imaginer un réseau bâti sur un scenario prospectif dans lequel les locomotives à charbon reviennent sur les rails, en même temps que l'on continuera à exploiter les motrices électriques et autres Diesel.

Cela se passe quelque part dans une de nos régions européennes, anciennement industrielle, frappée par la crise qui dure depuis le début du 21ème siècle, dans un environnement fortement marqué par ce retour à une énergie polluante, mais peu coûteuse. Les bâtiments sont sombres, anciens, noircis par les fumées…Le commerce du charbon a repris vie, y compris pour les usages domestiques. Même les anciennes mines ont réouvert. La consommation locale est privilégiée, pour des raisons de coût. L'agriculture est devenue urbaine. Les vieux véhicules ont repris du service car plus faciles à entretenir. Les machines à vapeur ont été importées de Chine et d'Inde, et même ressorties des musées…

Un scenario noir, de la couleur du charbon, qui permet de s'affranchir des contraintes de la vraisemblance historique et de mélanger vaillamment les époques.

Le projet fait suite à un premier sujet que j'ai ouvert l'an dernier (http://www.3rails-forum.org/t7503-esquisse-de-reseau-en-m-cherche-avis-externe). Les caractéristiques essentielles sont la voie M, en analogique, un réseau type ruban où les trains se succèdent, avec une gestion par canton automatisée, une alimentation par rail et par caténaire, l'emploi de moulages en plâtre pour donner cette couleur brique ou pierre sale inimitable (voir http://www.3rails-forum.org/t8314-premiers-essais-de-moules-sporle-pour-platre)….

Je n'ai aucune idée du temps que cela prendra mais j'ai commencé ! Vos commentaires sont évidemment bienvenus.

Le plan actuel :

Image

Une vue de l'état d'avancement, en contreplaqué de 10 et de 15 mm, dimensions 3,70 par 2,60 m :

Image

C'est basé sur deux modules accolés, au cas où il me faudrait déménager l'ensemble :

Image

J'ai fait quelques essais avec gare et rotonde :

Image

A suivre !
DAVANTURE

Re: Charbon planétaire 2034

Messagepar DAVANTURE » 20 nov. 2013 11:55

Voilà un contexte prospectif tout à fait original. Intéressant!
34martin-eric

Messagepar 34martin-eric » 21 déc. 2013 12:44

Premiers tours de roue sur le réseau.
Mais il reste encore beaucoup de travail comme la petite video qui suit vous le montre !

zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Messagepar zorgzib » 21 déc. 2013 14:20

Bonjour Eric

Félicitation pour la vidéo, passer d’un plan déjà 3D vers la structure avec des faisceaux de voies sur différents niveaux et avec des pentes : chapeau ! Avec le cheminement de la rame c’est super !

Comme vous, j’ai des voies M, heu encore dans DES BOX en plastique au grenier.
Déjà j’ai suivi de nombreux postes où je me suis intéressé
en 1 à la matière à placer sous le rail pour atténuer le bruit
en 2 sur les modules démontables
en 3 une configuration de réseau sensée apporter de bons accès où déjà je me suis limité à 2 niveaux et donc pas de niveau intermédiaire en sandwich
en 4 sur la façon de le fabriquer afin d’être léger sachant que le rail lui-même est déjà solide

Eric, c’est avec plaisir que je vous remercie et vous salue Tous.
Patrice
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
34martin-eric

Messagepar 34martin-eric » 21 déc. 2013 21:27

En réponse à Zorgzib :
- le bruit n'est pas une nuisance, au contraire, il donne une ambiance authentique. Une solution est de mettre les supports en caoutchouc Märklin.
- je n'ai pas encore réglé la question de l'accessibilité des niveaux cachés, bien plus difficile par dessous que je ne l'imaginais.
- j'ai essayé les supports de voie en contreplaqué de 5 mm et c'est clairement insuffisant. J'ai mis du 10 mm et les portées ne doivent pas dépasser 50 à 60 cm, sinon cela plie au passage du train. J'ai même utilisé du 15 mm pour raidir les structures des modules qui me semblaient trop souples pour la survie du futur décor. Cette épaisseur permet en outre de visser sur champ pour assembler les structures.
Les questions sont nombreuses et se règlent au fur et à mesure de la construction.
zorgzib

Messagepar zorgzib » 22 déc. 2013 10:36

bonjour Eric
merci pour vous réponses précieuses
bonne continuation
à bientot
Patrice
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
34martin-eric

Messagepar 34martin-eric » 16 janv. 2014 21:38

Les essais de roulage m'ont donné l'impression que les lignes droites sont trop courtes pour des convois de 4 à 5 wagons de voyageurs. La place pour le décor m'a en outre paru faible. Et comme les roulettes jouent correctement leur rôle pour déplacer les modules et accéder à tout le pourtour, j'agrandis avec un module supplémentaire de 1,10 m, ce qui porte la longueur à 4,90 m. La pièce ne permet pas de faire plus, sauf à supprimer les rangements et l'atelier.
Une vue 3D de l'ensemble, le module supplémentaire est devant et, en remontant l'altitude de la rivière, il permet d'installer une gare secondaire ainsi qu'une 2ème gare cachée. En résumé, la gare est à l'altitude 28, avec la rotonde, le tour à double voie culmine à 35, la rivière est à 8, la gare cachée 1 est à 8, la 2ème est à 10. Ne reste plus qu'à monter tout ça !
Image
oli 11.01
Prénom : Olivier
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 16 janv. 2014 22:53

Bonsoir Eric

Ah, ce manque de place, le cauchemar des amateurs de trains.
Ce "petit" allongement fera le plus grand bien à ton réseau.
Comme quoi la transposition du virtuel ( sur plans ) en réel ( le réseau ) peut réserver des surprises.

Bon travail !!!
Olivier

ImageImageImageImage
zorgzib

Messagepar zorgzib » 17 janv. 2014 00:32

hello Eric
très belle évolution Darwinniène
ha comme c'est pratique de savoir tirer une vue 3D
bonne continuation
merci
Patrice
Kbay78
Prénom : Yann
Pays : France
Région : Yvelines
Echelle : HO

Charbon planétaire 2034

Messagepar Kbay78 » 17 janv. 2014 23:03

Bonsoir Eric,
Félicitations pour ce réseau d'inspiration libre et originale. Une question : quel est le logiciel utilisé pour la conception 3D du plan ?
Cordialement,
Yann

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »