Reseau en L de JohnjeanB

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Phil2517
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar Phil2517 » 13 avr. 2019 00:43

Bonjour jean,

Maintenant que mon pont refonctionne, j’ai le même souci de contact que toi sur les plaques en zamac de sortie.

Effectivement comme dit Christian, une vitesse plus lente est plus réaliste mais du fait de ces faux contacts la solution la plus simpliste est d’augmenter un peu la vitesse de locos pour ne pas caler sur le faux contact.

J’ai l’impression chez moi que je n’avais pas ce problème lorsque je n’avais pas mis de supports en dessous du pont , je vais essayer de modifier ce point là

A suivre
Philippe

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johnjeanb
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar johnjeanb » 13 avr. 2019 16:47

Bonjour à tous
Merci pour vos remarques
Indiana a écrit :-- Je trouve que çà va trop vite, le pont, ce n'est pas une bute de triage où l'on envoit à tout va ! De principe les vapeurs vont (marche) au pas là dessus !
-- Méme chose en gare, il faudrait un poil plus doux en attelant, les voyageurs ne doivent pas être cardiaque, surtout... :lol: ...

Le pont ne dispose que de 2 capteurs et il est délicat d'arreter toutes les locos à l'endroit voulu. En particulier si on règle des vitesses très lentes et des décélérations très douces il y a beaucoup de dispersion (la loco va bien s’arrêter un jour et le lendemain ce sera trop court ou trop long. Pour l'accrochage il faut un choc minimum (au moins avec les attelage courts Märklin) sinon la boucle ne se verrouillera pas toujours.
Indiana a écrit :-- Je remarque que le pont n'est pas à la hauteur des voies de sorties, on a l'impression qu'il est trop bas ! Chaque loco y fait balancier à la sortie !
-- La rotonde, question : les portes se ferment et s'ouvrent à la force de la loco ou tout est sous moteur ? C'est infiniment bien ! ;)
...
Allez un petit gag pour rigoler, (c'est pas méchant), il y a un poteau de signalisation sur le pont, il penche méchamment, :suspect: , c'est parce que les locos sortent trop vite avec le vent :lol:
...

Le pont est posé sur la plaque de base et il n'a pas de support supplémentaire car les voies inférieures sont à 9 cm en dessous. Je vais cependant voir ce qu'il est possible de faire.
Les portes de la rotonde sont fermées par les locos par une séquence écrite en XML (avance à très faible vitesse dans la rotonde pendant 3 secondes après l'arrêt au bloc (de la voie dans la rotonde).
Poteau de signalisation: oui il est fragile et je passe ma vie à le redresser
Indiana a écrit :-- Il y a une petite chose que j'ai remarqué, la sortie du triple en gare, il n'aurait pas été possible d'effacer la chicane en deçà de la ligne droite, je pense qu'en grignotant la contre courbe, il aurait peut-être plus doux d'y arriver, non ?

Ca c'est une question intéressante, l'aiguillage triple en question est sectionné (raccourci) sur la voie gauche pour limiter le zig-zag mais je ne l'ai pas raccourci au delà des rails de protection du coeur d'aiguille. De plus, sectionner les rails sur l'aiguillage exige de laisser un minimum de "tire fonds" et une connexion électrique mais je vais ré-étudier le problème: pas esthétique et certains tender voient leur bogie avant se soulever (effet conjugué de la pression du ski et de l'attelage court tender-loco) C'est le cas avec une rame lourde comme la Rheingold (longue et en métal).

Phil2517 a écrit :Maintenant que mon pont refonctionne, j’ai le même souci de contact que toi sur les plaques en zamac de sortie.

Philippe: Dans mon cas et pour éviter un démontage lourd (voies ballastées) j'ai mis une vis avec rondelle laiton et fil soudé en appui sur cette plaque et fraisage de ce qui dépasse. La vis est de celles utilisées pour la fixation de la voie C. Si tu peux démonter la voie d'accès (7287) et parce que le montage est riveté (indémontable) la solution pourrait être de percer, tarauder et mettre une petite vis (1 mm) avec rondelle et fil soudé. Je ne crois pas qu'il soit possible de souder sur cette pièces (probablement en Zamak avec couche métallique (cuivre? nickel noir?)
Dans ton cas peut-être n'a tu que des faux contacts avec la surface de ce pièces (nettoyage fréquent au liquide à contact et chiffon doux)
L'expérience: ne pas ballaster avec de la colle sur ces rails et ne pas forcer sur eux pour les ôter de la plaque (coincement fréquent).
Je suis à la recherche d'acide phosphorique pour pouvoir étamer les rails (inox) Märklin
Voilà bon maintenant j'ai du travail :D
Cordialement

Jean

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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar pat9556 » 13 avr. 2019 18:10

Bonsoir Jean et les autres

Pour souder les fils sur les rails (voie K) j'ai terminé un peu brutalement mon flacon d'eau à souder que j'avais obtenu par l'intermédiaire d'un bijoutier, mais il est parti en retraite.

Du coup je l'ai remplacée par de la pate à souder Castolin SP5423

https://www.bricoman.fr/pate-a-etamer-sp5423.html

Attention que le prix varie énormément d'un magasin a l'autre.

Je frotte avec un stylo en fibre de verre l'emplacement ou je dois étamer le fil, je dépose une goutte d'eau à souder ou de pate Castolin, je chauffe le rail avec la pointe du fer et je dépose un peu de soudure sur le rail qui forme une petite goutte, j'étame le fil. Je chauffe la soudure sur le rail et y colle le fil.


Les hésitants peuvent faire des tests, mais ce n'est pas compliqué, attention ne pas chauffer très longtemps, les traverses se tordent de rire assez vite.
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Patrice (pat9556)
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar zorgzib » 13 avr. 2019 19:11

bonsoir à Tous

Jean : c'est toujours un plaisir de suivre les vidéos

pom-pom-pom-pom les Français parlent aux Français :bounce:
pom-pom-pom-pom Patrice parle à Patrice :suspect:
Patrice : c'est toujours intéressant d'obtenir des renseignements techniques
car je pensais que du fil à souder de type "électronique" de bonne qualité
contenant une pâte et n'étant pas acide était suffisant pour se tirer de toutes situations !

merci :zen:
Patrice :afro:
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar pat9556 » 13 avr. 2019 19:53

Patrice c'est Patrice

Oui l'utilisation d'un fil a souder de bonne qualité est un plus et grandement recommandé nos activités.

Pour revenir a la méthode, l'eau a souder ou la pate sont un plus au décapant intégré au fil de soudure. Cela permet une accroche plus rapide de la soudure donc une chauffe modérée. On est sur un brasage un peu particulier car c'est sur de l'inox et en plus il y a du plastique qui fond vite.

Je commence a avoir le coup de main mais j'ai fait fondre des traverses comme tout le monde avant d'aptoter cette méthode. Avant je grattais le coté du rail avec une petite lime et j'ai essayer le stylo fibre de verre qui est bien aussi, les micro rayures favorisent l'accroche de la soudure.
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar Indiana » 13 avr. 2019 20:42

Bonsoir

:? , vous allez trouvé peut-être que je suis ... "pom_pom" :lol: , mais au bout de presque 40 piges chez qui vous savez, j' n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous voulez souder des fils absolument sur le fil de rail de la voie K !!
Faut-il que se soit le rail (par exemple un 2200 de 180 mm) à un endroit donné ? Pourquoi sur le rail, ne me dite pas que c'est pour l'esthétique :suspect: .
...
Je suis en voie K depuis des lustres, et soit je soude sur les eclisses, (masse) soit je soude à l'extrémité en dessous (+), là où on joint les coupons ensemble ! Je n'ai jamais utilisé quoi que se soit, de spécial, à part le minimum pour souder, et je n'ai jamais vu une soudure se faire la belle ...
Pourquoi vous tenez tous à souder sur le rail :?: :?: :scratch:
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar pat9556 » 13 avr. 2019 21:00

Christian

Je soude sur le coté du rail pour des zones de détection de présence, sur un rail de 180 avec des éclisses isolantes aux 2 extrémités voire sur un bout de rail tronçonné sur un rail de 900mm et toujours pour les détection de présence. Bien que pas recommander, pour la mauvaise qualité du contact dixit les spécialistes, je soude aussi sur les éclisses (métalliques) pour la "masse", c'est effectivement plus pratique.
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar Indiana » 13 avr. 2019 21:08

pat9556 a écrit :Christian

Je soude sur le coté du rail pour des zones de détection de présence, sur un rail de 180 avec des éclisses isolantes aux 2 extrémités voire sur un bout de rail tronçonné sur un rail de 900mm et toujours pour les détection de présence. Bien que pas recommander, pour la mauvaise qualité du contact dixit les spécialistes, je soude aussi sur les éclisses (métalliques) pour la "masse", c'est effectivement plus pratique.


Bonsoir Patrice,

@ Jean, j'espère que vous me pardonnerez ce petit laïus dans votre page de technique rhétorique passagére... :pale:

Je comprend à demi mot, mais il y a aussi la possibilité de mettre une lamelle de cuivre entre le rail et la semelle plastifié, d'y soudé le fil sur la lamelle, sans être obligé d'aller souder le rail, ce qui permet de garder le rail propre ... non ? :?
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar johnjeanb » 13 avr. 2019 23:07

Bonsoir à tous
Indiana a écrit :Je comprend à demi mot, mais il y a aussi la possibilité de mettre une lamelle de cuivre entre le rail et la semelle plastifié, d'y soudé le fil sur la lamelle, sans être obligé d'aller souder le rail, ce qui permet de garder le rail propre ... non ? :?

Christian: c'est ce que je fais: insérer entre traverse et rail K une lamelle de laiton sur laquelle est soudé (brasé) un fil.
Cela fonctionne mais périodiquement avec des faux contacts. Notamment lorque les rails sont peints et du ballast a été collé.
Comme je suis un passionné de Rocrail, je dois souvent adapter la longueur de chaque section de contact.
Dans l'idéal: un coup de "Dremel" et une soudure. C'est fini. (en fait pas tout à fait: il faut bien nettoyer le point de brasage pour éviter la corrosion).
Note: je ne professe rien, je voudrais essayer cette brasure et j'ai vu des vidéos de brasure sur Rail K presque instantanées comme sur du laiton, cuivre etc.
Un exemple avec de la pate à souder comme fait Patrice (je crois)
Cordialement

Jean

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Changement de loco https://www.youtube.com/watch?v=U5xxW5V25TI&t=39s
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Re: Reseau en L de JohnjeanB

Messagepar pat9556 » 14 avr. 2019 08:14

Bonjour

Christian, je voulais dire que certaines voire toutes mes zones de détection de présence ne sont pas encadrées d'éclisses métalliques, donc la solution que j'ai adopté est de souder sur le rail le fil qui va vers le module de de rétro-signalisation. On peut effectivement utiliser d'autres méthodes et en particulier les éléments de connexion Marklin et du coup se dispenser totalement de soudure.

Ajout de la réponse pour Jean, c'est bien la méthode que j'utilise qui est sur le vidéo, avec 2 petites variantes, je raye le rail avant pour améliorer l'accroche et la panne de mon fer est plus fine. Mais c'est simple et rapide comme sur la vidéo.
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