projet "Eisenloh"

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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar Wolfram » 16 août 2014 13:35

Bonjour Patrice,

ben... mon problème est le budget. 4 enfants, un seul revenu pas trop élevé, ça impose de bien faire ses prévisions.
J'aimerais bien, comme ce type dont je suis l'avancement du réseau sur un forum allemand qui par mégarde a acheté un train en double..., avoir des rails par cartons pour pouvoir essayer simplement si ça s'assemble ou pas.
Bien sûr, les 5 voies de stockage dans la "cave" du réseau, ça me tente. Mais si ça ne s'emboîte pas ? :scratch: :scratch: :scratch:

Amitiés !
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar zorgzib » 16 août 2014 13:55

bonjour Wolfram, merci pour votre réponse
effectivement le plus important est d'utiliser ce que l'on possède en matériel train et de récupérer un max de max pour en faire du nouveau au niveau table.
Bien à vous et votre famille, les enfants ainsi qu'a votre Dame.
Merci, Patrice
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar Wolfram » 21 août 2014 20:54

Maintenant que le plan semble avoir trouvé son stade (semi) définitif (j'hésite encore entre la gare cachée initiale et celle à la proposition de Patrice, plus grande mais plus bricolée et où je ne suis pas 100% certain que toutes les voies s'assemblent vraiment - je ne veux pas créer des sujets à déraillement dans le sous-sol !), j'en arrive au niveau 2 des réflexions.
D'ailleurs : merci, Christophe, pour les plans MM - c'est intéressant, mais leurs plans ne prévoient pas des trains plus longs que 90 ou 100cm. J'en voudrais un peu plus, quand même.

Donc, niveau 2 des réflexions : C'est la question de la structure.
Le réseau doit être déménageable. (Le mot existe-t-il ?) C'est un impératif du fait que j'habite un logement de fonction et que cette fonction entraîne des déménagements de temps en temps.
Donc, il doit être séparable en deux ou trois éléments. (Ou quatre ? six ? 60*80 c'est plus facile à porter que 120*120 Non, ça ferait découper des aiguillages.)
Que me conseillent les pros ?

J'ai jeté sur un plan (la g.c. de Patrice, pour qui veut la voir) des coupures, la coupe horizontale doit être passée juste entre les deux aiguillages d'entrée en gare cachée.
Et dans deux quadrants j'ai imaginé une possibilité de disposer la structure. Faut-il des éléments porteurs tous les 30cm (en bas), ou 40cm suffiraient-ils (en haut) ? C'est une question de poids et de coût, et inversément de rigidité.
Les supports des voies sont prévus en contreplaqué de 8 ou 10mm selon ce que je trouverai.

plan structure Eisenohl.jpg
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar Wolfram » 21 août 2014 21:47

zorgzib a écrit :bonjour Wolfram, merci pour votre réponse
effectivement le plus important est d'utiliser ce que l'on possède en matériel train et de récupérer un max de max pour en faire du nouveau au niveau table.
Bien à vous et votre famille, les enfants ainsi qu'a votre Dame.
Merci, Patrice



Bonsoir Patrice,

je n'avais pas encore réagi à ce message.

En fait, en voie C je ne possède rien. Mon fils oui, mais c'est patouch. Et je ne veux pas faire d'achats inutiles...

Amitiés !
Cordialement,
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar zorgzib » 22 août 2014 01:05

hello à tous

Soyons pratique dans le sens du remontage : 8-)
1) le plateau principal avec la cave en (2) ou 4 parties avec une structure finale rigide : une fois terminé on passe au suivant
2) la partie visible en (2) ou 4 parties qui se pose par-dessus
avec : les aiguillages et les rails en périphéries bien vissés, seuls les rails à cheval seront à remonter et revisser.

Des longerons assureraient la rigidité de la table et des connecteurs seraient utilisés
Ce que je trouve difficile c'est la faible différence de niveau entre les étages et donc la faible épaisseur relative imposée pour le support étage, il faudra donc bien des poteaux pour soutenir l'étage ; ces poteaux ou entretoises seraient alors fixés sur le plateaux principal qui lui-même devrait être renforcé à ces endroits. A quelques endroits des vis par dessus viendraient tenir le tout.

Voila l’avis de votre humble aidant à tous
Merci, Patrice
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar Wolfram » 22 août 2014 14:53

Bonjour Patrice,

je n'avais pas prévu que les différents niveaux soient démontables. L'accès aux "infers" se fera par dessous, donc pas besoin de soulever le dessus. D'ailleurs, aux séparations de segments, on ne voit pas souvent de rails démontables mais plutôt des rails coupés à la scie. Comme les rails visibles auront une couche de ballast, le choix se portera impérativement sur cette solution (ce qui facilite la séparation des voies inférieures sans y avoir un accès par gros outil).

La "structure finale rigide" est justement mon souci : quelle distance entre les lattes est à prévoir ? 40cm seront-ils suffisants ou faudra-t-il craindre des ondes dans les plans de voie ? Mais qu'en est-il de l'accessibilité à travers la structure ? Doit-on éventuellement soutenir les plans de voie par des longerons ?

Comment avez-vous fait, vous ?
Cordialement,
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar Pacific-231 » 22 août 2014 17:48

Bonjour Wolfram
En général, les publications spécialisées en modélisme ferroviaire recommandent les écarts suivants pour la charpente de la grille (en allemand, tu dirais "Raster"), lorsqu'on veut construire son réseau sur un châssis en claire-voie :
- des carrés de 30 cm de côté pour le Z et le N
- des carrés de 40 cm de côté pour le TT
- des carrés de 50 cm de côté pour le H0.

Voici par exemple une partie de mon châssis, je suis en pleine reconstruction. J'ai pris 50 centimètres. J'ai utilisé des barres de sapin massif de 8 x 2 cm sur 2 mètres de long ("Dachlatten"). Les croisillons sont mortaisés en leur milieu.

001_Châssis en gril.jpg
Châssis en gril


002_Châssis en gril.jpg
Châssis en gril


Cordialement
Christophe
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar zorgzib » 22 août 2014 19:53

Bonsoir Wolfram

J’avais supposé que les déménagements de pièces se feraient rarement d’où une méthode plus laborieuse by cause des orientations de rails à assembler fort différentes. Maintenant un système clic-clac de magicien (ou bien de réseau mobile) ne me déplaît pas et de toute façon la méthode de travail pour la construction de votre réseau sera déterminante pour une réussite absolue.

Bonne continuation, merci, Patrice
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar Wolfram » 22 août 2014 20:46

Merci, vous deux, pour vos apports !

Oui, Patrice, d'un côté je voudrais bien que le réseau ne déménage pas trop souvent. Mais je pense aussi que, lors du déménagement, il ne sera pas forcément traité du même égard que le cristal de mes grands-parents... donc, il me faudra prendre mes précautions. Je songe déjà à une sorte de caisson pour chaque élément, qui servira à bien renfermer la "nature morte" qu'il contiendra. En même temps, j'espère encore rester ici pour une petite dizaine d'années... mais qui sait.

Merci pour ces informations, Christophe ; ma littérature à ce sujet a miraculeusement disparu lors des derniers déménagements (4+1 en 5 ans), et je n'ai plus tout en mémoire. Je suis cependant un peu surpris que pour les locos les plus lourdes, on prévoie les écarts les plus larges - ou pensent-ils aussi à des plateformes plus épaisses ?
Quand est-ce que tu nous présentes ton projet de réseau ? :bounce:
Cordialement,
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Re: projet "Eisenohl"

Messagepar Pacific-231 » 23 août 2014 08:29

Bonjour Wolfram,
Pour la plateforme de voie j'utilise du contreplaqué de pin 9 millimètres d'épaisseur ("Kiefernsperrholz"). La rigidité est suffisante et la voie C , - ou la voie M - , une fois vissée sur la plateforme, ajoute de la rigidité supplémentaire. En tout cas, chez moi, ça supporte allègrement mes locos les plus lourdes: la Big Boy Märklin et l'Ae 8/14 CFF Märklin, qui pèsent chacune environ un kilo et demi et quelques modèles en laiton approchant du kilo).
Mon cadre se compose en principe de 4 modules de 2m X 1m.
Pour assurer la rigidité des rampes je prends des barres de sapin massif (aussi des "Dachlatten") de 4 x 2 cm sur 2 mètres de long.
Je vais donc ouvrir un fil sur mon projet de réseau.
Cordialement
Christophe

P.S.: je pense que tu as noté la caverne d'Ali Baba entassée sous le châssis. C'est le matériel ferroviaire de mes fils. Y a un peu toutes les marques.

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