circuit simple à double voie

zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

circuit simple à double voie

Messagepar zorgzib » 01 mars 2015 22:12

Hello
Voici un circuit simple à double voie, selon moi : idéal pour des grandes lignes.
Le sens est alterné pour les voies de la gare G1 et il y a seulement deux aiguillages pour y permettre le dépassement.
A droite boucle de retournement avec éventuellement des pentes.
A gauche deux boucles de retournement à des hauteurs différentes en BR, il y a donc un viaduc V1 et un tunnel T1.

Image

Suis satisfait ! :face:
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
Mulsanne
Prénom : Manu
Pays : Suisse
Région : VD
Echelle : HO / Digital CS2

Re: circuit simple à double voie

Messagepar Mulsanne » 02 mars 2015 12:47

Salut Patrice,

Pas mal du tout ! Y a plus qu'à.... ;)
zorgzib

Messagepar zorgzib » 02 mars 2015 16:05

Bonjour Manu

C’est pour avoir le plus d’effet possible avec les trains genre TGV, trains rapides avec bien de la voie libre devant ! C’est pourquoi ce circuit resterait dédié à cet usage; quand on a de beaux trains : on les montre et si la gare G1 accueil d’autres voies pour les trafics inter-city et marchandises et bien tant mieux pour la cohabitation d’autres circuits moins rectilignes. Cet autre circuit comprendrait d’autres tunnel, viaduc, rampe hélicoïdale, garages, triages, autres gares visible et cachée avec une interconnexion possible avec la voie 5 pour la maintenance (je sais : suis un gros gourmand).

A noter qu’il faut au minimum 1.7 m (équivalent à 3.4 m pour une pente acceptable) de voie entre la gare G1 et le viaduc V1 vu que les voies rouge et verte montent depuis la gare tandis que les voies noir et orange descendent.

C’est seulement pour le principe que j’ai osé exprimer une idée ensemencée par la communauté et qui permettrait je l’espère d’orienter sagement les petits nouveaux !

Encore merci Manu pour votre gentille salutation.
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
Mulsanne

Messagepar Mulsanne » 02 mars 2015 20:07

Bonsoir Patrice,

Et les dimensions de la surface, grosso-modo, c'est quoi ? J'avais souhaité avoir une voie avec un pont sur notre réseau ma fille et moi, mais lorsque j'ai vu la distance qu'il fallait / pente etc, j'ai abandonné.
zorgzib

Messagepar zorgzib » 02 mars 2015 20:29

Bonsoir Manu, je viens juste de me connecter.

Désolé de vous décevoir mais c’est seulement une idée où le circuit n’est pas composé de deux anneaux différents mais d’un seul parcours avec sens alterné en gare. :pale:

Je ne compte pas fabriquer ce réseau mais 3.0 m x 2.0 m seraient des valeurs minimums de départ à essayer.
Mulsanne

Messagepar Mulsanne » 02 mars 2015 20:42

Il n'y a pas de déception, seulement toutes les idées sont bonnes à écouter, c'est comme ça que j'apprends petit à petit à construire cette passion du train... ;)
carolo55
Banni
Prénom : Serge
Pays : Canada
Région : Québec
Echelle : HO

Messagepar carolo55 » 21 févr. 2016 11:45

Hello Patrice :D

Je suis :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: pas mal la :scratch: :scratch: :scratch:

Je viens de poster un message sur ton autre post et je tombe sur celui-ci :D :D J ai tu manqué quelque chose moi ?? :o :o :o

En tk ce réseau est super sympa...simple et enivrant :cheers:

Serge
Projet Noch Heidelberg Québec-voie C-CS2-digital-Itrain version 3.2-Pas d époque précise
cyril37
Prénom : cyril
Région : Centre
Echelle : HO

Messagepar cyril37 » 23 févr. 2016 01:30

Ce réseau a un bel avantage sur les boucles classiques qui tournent toujours a droite ce qui use plus les roues de gauche. La l'usure des machines se fait dans les deux sens.
Je découvre donc si vous parlez trop technique je comprendrais rien.
zorgzib

Messagepar zorgzib » 23 févr. 2016 12:38

Salutations à Toutes et Tous
Oui l’usure, même le tunnel sous la manche a une boucle de chaque coté et les trains les empruntent chacune dans des sens physiques différents.
. . . heu si je me trompe pas !
de toute façon dès qu'on fait un 8 : c'est bon. :mrgreen:
bonnes continuations
Patrice

PS.:
Pour nous, cela se traduit par une usure asymétrique des bandages de locomotives et un certain positionnement du ressort de l’axe de bogie (ou bien de l’élément articulé) non moteur qui peut apporter une inclinaison du châssis de la dite locomotive ; le changement des bandages étant à votre charge ! :affraid:
Pour les vrais trains cela deviendrait à changer une ou des pièces qui seraient encore bonnes et là ça douille ! :affraid:
:mrgreen:

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »