Réseau de débutant de Vincentlj

PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Re: Réseau de débutant de Vincentlj

Messagepar PLR » 26 déc. 2018 20:22

Euh... :oops:

Noël c'était hier.
Encore heureux que ce réseau ne soit pas resté plus longtemps... :x
impeca
Prénom : Christian
Pays : France
Région : IDF
Echelle : H0

Messagepar impeca » 26 déc. 2018 20:38

AÏe, pas de bol.

:santa:
Vive Arduino ==> http://passionnement.forumactif.org Génial pour faire des automatismes simple pour nos petits trains.
@l1rc30
Prénom : Alain
Région : Côte d'Or et Ardèche
Echelle : HO et Z

Messagepar @l1rc30 » 27 déc. 2018 10:19

les prêts, c'est toujours délicat.. tu prêtes neuf, on te rend du neuf normalement (ou pas !!!)
tu prêtes ancien, on te rend (des fois, car j'ai déjà eu "c'était foutu alors j'ai jeté!!" ) dans un état pitoyable avec un "c'était comme çà avant" ou un "désolé mais c'est vieux, çà se verra pas"

GRRRRRRR!!! çà a le don de me "donner les abeilles" disent les Ardèchois pour dire "çà me fout les glandes"
Cordialement
al1
2 x 6021, 2 MS1, 1MS2, 2 60052 , 1 CS2 60214 V2 et une autre CS2 60215 (échange (presque 1an) d'une CS1 HS)

Docuforum

Réseau Modulaire Ho
Réseau Fixe Ho voies M full digital
Réseau Pliable Ho
vincentlj
Prénom : Vincent
Région : Bretagne
Echelle : HO

Messagepar vincentlj » 27 déc. 2018 10:55

Bonjour,

Oui c'est embêtant. J'aimais bien cette carrosserie un peu verte de loco.
La casse commence à "me coûter cher".

D'un autre côté, j'ai fait ce réseau pour "diffuser la bonne parole" autour du train électrique.

Et puis j'ai des compensations :
- on m'a offert 2 locos (3000 et 3029, rouillées à mooooort mais sauvées depuis), 3 wagons (qui m'ont permis d'en reconstruire 2), ceci de la part de personnes qui ont adhéré au projet.
- des membres ont contribué à réduire grandement la casse : depuis que j'ai mis dans les locos les décodeurs delta offerts par ces généreux donateurs , j'ai bien moins de dégâts suite à un saut dans le vide d'un convoi pour cause d'inverseur récalcitrant qui propulse le train à grande vitesse dans les courbes (déraillement, chute, bris), et je n'ai plus d'écrasement à toute pompe dans les heurtoirs (même cause).

Et puis pour continuer à être positif, je prêterai aux casseurs le matériel ... qu'ils ont cassé. Ca limitera ...

Enfin, je vais remplacer la courbe en voie M à droite dans le tunnel par de la voie flexible voie K. Les voies M sont génératrices de déraillement (rayon 5120, ajustement approximatif). Avec une bonne courbe fluide en voie K flexible, un peu en devers, je devrait limiter les sorties de route.

Joyeuses fêtes.
vincentlj

Messagepar vincentlj » 21 janv. 2019 10:05

Bonjour à tous !

Un nouveau type de dégât est apparu sur le réseau de débutant prêté.

Voulant bien faire, un ami chez qui est le réseau m'a proposé de finir certaines zones de décors pour me remercier des prêts. J'accepte, d'autant qu'il sait faire pas mal de trucs.
Toujours est il que je suis passé reprêter du matériel roulant et mon réseau "hiver" (voir "un réseau qui pourrait cartonner") et j'ai constaté que du décors avait débordé du support, pour notamment coller des lames d'aiguillages.
Bon, ben bonne chance pour rattraper ça. Il va essayer. Je pense que c'est foutu.

Ce sera l'occasion de faire une bonne série de photos pour montrer le remplacement de voies et d'aiguillages sur un réseau déjà décoré ...
Du coup je prévois de passer les aiguillages en C (ça rouille pas et il n'y a pas de moteur apparent, et la voie en K (j'ai plein de flexibles qui ne demandent qu'à servir et la géométrie sera facile à épouser).

A suivre ...

Bonne journée
vincentlj

Messagepar vincentlj » 24 janv. 2019 20:04

Juste un petit mot pour dire que j'ai rencontré Rolland ce jour chez moi, lors d'une de ses aller et venues à Rennes.
Extrêmement sympathique moment, bien trop court ... Il a pu souligner les erreurs de décors de la boucle de retournement (l'usine de concassage) de mon réseau de débutant (l'autre partie du réseau est prêtée en ce moment). Je vais essayer de corriger quelques erreurs ...
Merci Rolland et à très bientôt.
vincentlj

Messagepar vincentlj » 24 févr. 2019 20:35

Bonsoir,
Le réseau est de retour à la maison.
A force de se balader et d'aller de prêt en prêt, dans des lieux pas toujours adaptés au train, la voie M rouille et perd son alignement.
J'avais des problèmes de déraillement dans un tunnel, dans un sens de marche. Pénible.
Donc j'ai décidé de changer la voie.

Voici quelques photos de la greffe opérée aujourd'hui :

Le passage a changer :
DSC07767.JPG
DSC07768.JPG

On démonte. La partie en question était décorée avant que je ne fasse la montagne. D'où ce que vous voyez ...
DSC07769.JPG
DSC07771.JPG

La vieille voie m'a servi de gabarit. J'ai utilisé la voie flexible pour la courbe et un bout de ligne droite démonté de mon réseau industriel récemment passé en voie C :
- au préalable, on pose à blanc et on ajuste la taille des rails avec un pince Xuron. Puis un coup de Dremel au bout des rails coupés. Puis un double point d'alimentation (au cas où un se dessoude ...).
DSC07773.JPG
DSC07774.JPG

- puis on pose la voie :
DSC07775.JPG
DSC07776.JPG
DSC07777.JPG
DSC07783.JPG

Essai fait dans la foulée avec une locomotive : concluant !

Première partie de la voie changée et correctement alimentée.

Le week-end prochain je pense essayer avec divers trains complets pour vérifier la bonne tenue de rames entières. Si j'ai le temps, j'envisage de m'attaquer à une autre portion.

Bonne soirée.
vincentlj

Messagepar vincentlj » 25 févr. 2019 13:45

Bonjour,

Pas pu m'empêcher : hier soir vite fait essai de trains complets, marche avant et arrière ... Tout passe bien.
Un bonheur.

Comme j'ai quelques coupons flexibles d'avance, je me lance dans le changement complet de la voie.

Seule hésitation : est-ce que je change tous les aiguillages ... En effet, s'il est certain que je change ceux qui ont trinqué dans les expos et les "prêts", c'est quand même un budget... Et je ne sais pas si les moteurs voie K ajoutés (7549 ou quelque chose dans le genre) sont assez puissants et fiables ...

Je vais me renseigner aussi sur l'implantation d'un moteur PECO par le dessous, entraînant les lames. C'est facile à changer au cas où.
A suivre ...

Le gros du changement se fera après l'exposition de SENE, en avril. Pas de risque inconsidéré !

En tout cas, quelle détente ce train ! On oublie tout l'espace de quelques heures.

Bonne journée
Phil2517
Prénom : Philippe
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Messagepar Phil2517 » 25 févr. 2019 16:22

Bonjour Vincent,

l'opération chirurgicale est réussie :D

La détente c'est un des buts de l'histoire, je pense

Bonnes continuation et bonne semaine
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Messagepar zorgzib » 02 mars 2019 11:37

superbes vues des opérations à cœur ouvert : le patient est entre de bonnes mains
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »