Réseau sous comble type Gottardien de Waldame et son père

Waldame
Prénom : André
Pays : Suisse
Région : Genève
Echelle : HO/G

Réseau sous comble type Gottardien de Waldame et son père

Messagepar Waldame » 06 mars 2016 12:45

Bonjour à tous,

Suite à l'annonce dans un autre topic sur l'abandon de mon réseau au sol je vous présente ici le nouveau projet qui germe en ce moment.
Pour ce réseau, c'est un mélange entre mes propres envies et imaginations et celles de mon père, parfois ça se rencontre, parfois c'est l'opposé. Un jours c'est accepté, le jours d'après il y a des réticence. Tout cela va donné un compromis bien helvétique.

Bon le premier point qui ne souffre d'aucune contestation et le lieu du réseaux: En Suisse, car nous possédons 98.5 % de matériel helvétique.

Ensuite le réseau couvrira les époques 4-5-6. Nous nous sommes mis d'accord sur un premier "lot" qui va représenté entre 1/3 et 1/2 de la surface total que nous allons avoir à dispositions.

Ce lot va comprendre une Gare Terminus, avec d'importante installations de maintenance. Hangar à locomotive, hall de maintenance pour rames complètes, et une rotonde pour le parc historique.
ce genre de construction est très peu souvent représenté en maquette, rarement plus d'une ou deux remises à locomotive et une rotonde en même temps. -imaginez-vous une rame TGV Lyria entrer entièrement dans la hall de maintenance, au côté d'un ICN. Alors pour ça c'est un peu libre et en tâtonnement.

En revanche pour la gare, j'ai beaucoup observer les photos, plan de la gare de Lucerne et Zurich, mais aussi des plan HO et schémas du réseau http://www.biscatrain.fr/tag/gare%20terminus/ ainsi que des vidéo des maquettes allemande que l'on peut trouvé sur les chaines youtube Pilentum et autre. Donc le plan de voies sera en contre bas des rues adjacentes, il y aura de grande marquise couvrant les quais.

Pour le reste rien n'est encore complètement figé et mis sur le papier, mis à part ce qui figure dans le cahier des charges suivant:
• Des rayons de courbure R2 minimum dans les coins les plus serrer.
• Des cantons pour une circulation de composition de 2.5m
• une gestion et un pilotage digital (une ou deux CS2 ainsi que RRTC)
• 2 Gare cachée voir 3.

Ce réseau sera d inspiration Gottardien, avec une gare terminus qui s'inscrira dans un paysage urbain de plaine, une gare secondaire dans un massif montagneux d'ou partira une ligne HOm. entre les deux gare une halte RER prendra place. ce réseau intégrera une zone industrielle ou une gare de triage.
Dans la partie de la gare terminus, il doit être possible de faire des manœuvres toute en n'empêchant pas l'entrée/sortie de la gare.

voici un schéma représentant la gare:
gare-principe.png
schémas de principe

voilà pour le moment, c'est encore en phase de planification et encore au conditionnel pour le local mais c'est à bout touchant :D :cheers: :cheers:
vous comprendrez maintenant ma démotivation à poursuivre le réseau au sol.

a+ pour la suite

cordialement

André
Dernière édition par Waldame le 07 mars 2016 10:50, édité 1 fois.
Voie C et K, 2 MS2 et une CS2, réseaux type Gothardien a découvrir ici. + LGB dans le Jardin
:D :D
Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Re: Réseau sous comble type Gottardien de Waldame

Messagepar Wolfram » 06 mars 2016 14:02

Bonjour André,

c'est un projet ambitieux... De combien d'espace disposez-vous ?
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Sachactvj
Prénom : Sacha
Région : canton de vaud
Echelle : le HO voie C

Messagepar Sachactvj » 06 mars 2016 14:29

Hello Waldame ,
super projet qui semble bien prendre la route :cheers: Bonne chance pour la construction et bonne continuation :bball: :cheers: :sunny:

Sacha
Le modélisme c'est ma deuxième vie ;
Mon réseau commander par MS2 -> ICI
la CTVJ LA
:sunny: Amitié de la vallée de joux :sunny:
INFO: Les horaires 2016 pour les journées vapeur et trains fondues/chasse et printemps sont disponible sur le site et les réservations aussi sur www.ctvj.ch, les questions sont bien venue ;)

Sacha
Waldame

Messagepar Waldame » 07 mars 2016 07:49

Bonjour,

En complément voici d'autre info:

• Les cantons seront rétro signalisés grâce à une détection de présence. L'alimentation des voies sera répartie en plusieurs zone à fin de ne pas manquer de courant selon l'intensité de la circulation.
• Les aiguillages et autre accessoire électromagnétique et leurs décodeurs associés seront alimentés séparément de la voie.
• Une signalisation réaliste sera implémentée.
• Le réseau sera réalisé à partir de voie marklin type C et K.
• Nous disposerons d'un local d'environ 96m2, sous comble sachant qu'en suisse il n'y a pas de loi carrez. (la maquette devrait occupé entre 40 et 50m2)

Effectivement c'est un projet qui peut paraitre ambitieux, mais comme l'annonce le titre de ce topic je ne suis pas seul. J'ai la chance d'avoir attrapé le virus que mon père m'a transmis.
Certes cela va demander beaucoup de travail, mais le boulot et la bricole ne nous fait pas peur. Le fait de concevoir quelque chose tous les deux nous a poussés vers un local de cette grandeur, sinon mon père aurait sagement attendu que je quitte le nid familial pour lancer son projet dans ma chambre une fois vidée.

Entre un jeune retraité actif, et un pti jeune il devrait y avoir assez d'énergie, et de réflexion pour mener ce projet à terme.

a+ pour de nouvelle aventure !

cordialement

André
Voie C et K, 2 MS2 et une CS2, réseaux type Gothardien a découvrir ici. + LGB dans le Jardin
marko-31
Prénom : Mark
Région : Occitanie Pyr Med
Echelle : H0

Messagepar marko-31 » 07 mars 2016 08:27

Bonjour André,
Je suis impatient, comme les autres je présume d' en voir plus. ;)
Sincèrement Mark
Voie C TRIX, deux rails,mfx+DCC, CS2 version 4.2 MS2,L88,S88 Märklin et LDT, itrain version 4.1.1, époque III
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Re: Réseau sous comble type Gottardien de Waldame et son père

Messagepar Wolfram » 07 mars 2016 23:18

Bonsoir André,

oui, effectivement il y a pas mal de choses où à deux on avance 4 fois plus vite que seul.
Et un projet père-fils, en plus... faut bien en profiter, c'est un cadeau !
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Pascal84
Prénom : Pascal
Région : Vaucluse
Echelle : HO

Messagepar Pascal84 » 08 mars 2016 19:06

Un beau réseau en perspective ...
a deux ça va être sympa à construire surtout que vous avez une belle surface pour votre projet.
hâte de voir les premières photos et bon train a tous les deux
Cordialement
Pascal
Waldame

Messagepar Waldame » 03 avr. 2016 16:56

Bonjour à tous,

Aujourd'hui quelques nouvelle sur le projet.

Je vous présente le premier tracé de la gare et de ces infrastructures. Ce tracé fait encore l'objet de nombreuses discussions au sein de la commission extraordinaire de supervision des constructions de la compagnie exploitant le réseau. notamment concernant le niveau -1 car l'idée de crée une voie de parade en avant du niveau rez pour une circulation de train RER est apparu récemment et du coup oblige à lancée un nouveau crédit d'étude,
gare.jpg

Nous devrions dans les jours prochains enfin pouvoir prendre possession du local et commencer par déplacer les très nombreuses caisses de matériel.
Mais encore un peu de patience, car demain je dois retourner sous les drapeaux a fin de faire diminuer le nombre de jours de service restant.

a+

cordialement

André
Sachactvj
Prénom : Sacha
Région : canton de vaud
Echelle : le HO voie C

Messagepar Sachactvj » 03 avr. 2016 21:18

Hello,
beau plan ;) , maintenant comme tu dis acquérir le lieu , mettre en oeuvre , et la conception donc tu mérites un BONNE CHANCE .
Vu ton plan c'est pratiquement Zurich :D Tu pourra faire rouler de grande rame :cheers:
Bonne continuation

Sacha
Le modélisme c'est ma deuxième vie ;
Mon réseau commander par MS2 -> ICI
la CTVJ LA
:sunny: Amitié de la vallée de joux :sunny:
INFO: Les horaires 2016 pour les journées vapeur et trains fondues/chasse et printemps sont disponible sur le site et les réservations aussi sur www.ctvj.ch, les questions sont bien venue ;)

Sacha
Waldame

Messagepar Waldame » 20 mai 2016 20:56

hello,

merci Sacha pour tes encouragements!!

Petites info en bref:

- Nous devons encore finir quelque travaux de rafraîchissements dans le local.
- le plan présenté avant en est déjà à sa 120000.... modification :lol!: Après de très nombreuse discussion on n'arrive à quelque chose de plus aboutit. le désavantage du plan précédent et que la gare aurait pris une place considérable par rapport au reste du réseaux, nous avons voulu redonner un équilibre entre les différents éléments en optimisant la place.
toujours le même principe avec une gare terminus, une halle de maintenance et une rotonde, c'est simplement l'emplacement dans le local qui change et du coup l'agencement.

Pour les plans je dessine presque tous les jours, pas forcement en rapport avec la maquette que nous souhaitons faire, mais plus des idées et j'ai remarqué qu'avec le temps je m'améliore et j'optimise plus facilement les espaces.

- Avant de se lancer plus à fond dans les plans, nous devons reprendre toute les métrées, car le plan que nous avons reçu comporte malheureusement de nombreuse erreur.
- concernant le cahier des charges il n'y a pas de changement, on si tient !

avec les beaux jours l'activité va ralentir, au profit du jardin et de l'éventuelle réseau LGB.

a+

cordialement

André

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »