Module Dépôt Vapeur

Dudu13
Prénom : Pascal
Pays : Suisse
Région : Vaud
Echelle : HO

Module Dépôt Vapeur

Messagepar Dudu13 » 19 mai 2016 15:38

Ici dans le trou, il y a aura mon futur module avec un Dépot vapeur ....

Image

J'ai cette plaque tournante, quelqu'un la encore sur son réseau ? C'est possible de brancher des voies K direct sans passer par une voie de raccordement M -> K. ?

Image
BLN 58
Prénom : Bernard
Pays : France
Région : Bourgogne

Re: Module Dépôt Vapeur

Messagepar BLN 58 » 19 mai 2016 16:10

Bonjour à tous.
Joli travail Pascal; pour le pout-tournant je crains que tu ne sois obligé de prendre un rail de transition pour chaque voie que tu comptes utiliser, il a été conçu à une époque où seule la voie M existait!
Amicalement, Bernard.
JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Messagepar JCDan » 19 mai 2016 17:23

BLN 58 a écrit :....il a été conçu à une époque où seule la voie M existait!
Amicalement, Bernard.

Bonjour à tous,

Oui, Bernard, mais il semblerait que Pascal utiliserait déjà la voie M pour son réseau (sauf erreur de ma part...). :roll:
À confirmer par l'intéressé !

À bientôt ! ;)
Amicalement
Daniel
Dudu13

Messagepar Dudu13 » 19 mai 2016 17:30

Oui j'utilise la voie M mais pour mon module Dépôt vapeur, je veux le faire en voies K avec décor !
BLN 58
Prénom : Bernard
Région : Bourgogne

Messagepar BLN 58 » 19 mai 2016 19:28

Dudu13 a écrit :Oui j'utilise la voie M mais pour mon module Dépôt vapeur, je veux le faire en voies K avec décor !

Oui, c'est bien ce que j'avais compris, mais cela ne change rien à mon propos, il faudra des rails de transition (les contacts voie M/voie K ne correspondent pas!)
Amicalement, Bernard.
Delias82
Prénom : Sylvain
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 19 mai 2016 20:25

Bonsoir Pascal

Tu pourrais simplement essayer :?: non :?: :?:
Le profil des rails de la voie M est légèrement supérieur à ceux de la voie K.
Entre une voie M à picot (sauf 5208 et 5210) et une voie K on peut généralement les joindre, il faut juste refaire l'alimentation des picots.
Cela passe que si les éclisses de la voie M ne sont pas trop ouverte. Et cela fonctionne car les éléments de jonction de la voie K passe sous la tôle horizontale de la voie M.

Avec la plaque tournante il y a quelques petits problèmes:
- Cela reste les profils de l'ancienne voie à 3 rails, légèrement plus grand que celle à picot. Cela nécessite éventuellement de changer les éclisses de la plaque, et enfiler les rails externe en toute précaution de manière à ce que les petits bout de rail de la plaque ne bouge pas. Et il faudra une force beaucoup plus grande.
- La tôle sous les rails, n'est pas ouverte, et donc les languettes de contact de la K ne peuvent pas s'y enfiler. C'est résolvable en arasant ces pièces de la K à ras de la première traverse.
- Et il faudra compenser la différence de hauteur des voies K avec la plaque, près de 8mm.

Mon conseil, mettre en transition des petits bouts de M en sortie de la K, sur les quelles la connexion avec la K sera facilité. Ou créer ses propres rails de transition:
- En coupant en deux des 5106 et 2200 et en les joignant avec des éclisses pour rail code 100.
- En retirant la moitié du ballaste d'un 5108 et en fixant les rails sur 3 traverses K (un 1/2 2202 ou un 2204)
- Edit: Dans la même idée, il doit être possible de greffer des extrémités de voie M (2 ou 3 traverses) sur une voie K, selon les besoins.
DSC05029.JPG

Bonne soirée

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
Dudu13

Messagepar Dudu13 » 11 oct. 2016 18:29

Vois d'accès, Aiguille et dételeurs posé et la voies de garages est en construction.

IMG_4653.JPG

Coupure de la voie pour enlever la plateau, c'est pas super vu que c'est la 1ère fois que je le fais mais les trains passent bien ....

IMG_4654.JPG

IMG_4655.JPG

Remise en construction

IMG_4659.JPG
Dudu13

Messagepar Dudu13 » 14 oct. 2016 19:30

ENFIN ... J'ai réussi ....

IMG_4716.JPG

IMG_4717.JPG
Delias82
Prénom : Sylvain
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 15 oct. 2016 00:04

Bonsoir Pascal

J'ai l'impression que le rail au premier plan est au dessus de l'éclisse au lieu de dedans. Déformation photographique ou réalité?
Les deux éclisses semblent bien déformées. Tu n'aurais pas intérêt à les remplacer par des nouvelles: soit en récupération sur des coupons M, soit du set 7595, soit encore de Peco... ou autre code 100.

Esthétiquement, tu gagnerais à replacer une ou deux traverses dans l’intervalle avant de ballaster, sinon cela risque de faire un trou.
Et fonctionnellement, tu devrais placer un tête d'épingle au milieu du trou entre le dernier picot et le 3ème rail de la plaque, sinon il y a un gros risque de plantage des frotteurs sous le 3ème rail.

Bonne soirée

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 15 oct. 2016 08:25

Bonjour Pascal

Tu peux aussi retirer complètement le petit coupon de voie de ta plaque et venir mourir avec ta voie contre la partie tournante .
Ce système te permet aussi de faire d'autres embranchements à ta plaque en vis à vis de ceux existants ( ou à d'autres endroits, il suffit de forer un trou pour que l'ergot de la plaque vienne s'y loger )
Seule condition requise. alimenter les portions de voie créées, et mettre un petit morceau de caoutchouc pour isoler les rails de la plaque.

Ici avec de la voie C sur mon premier réseau

Image

Ici, test d'isolation qui avait été peaufiné, mais je n'ai plus de photos

Image
Olivier

ImageImageImageImage

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »