Reventhal.

34martin-eric
Prénom : Eric
Echelle : H0

Re: Nostalgie... les années 50-60

Messagepar 34martin-eric » 27 juin 2016 08:23

Bonjour,
la gare cachée de Charbon Planétaire est longue de presque 2 m mais c'est la gare principale qui est la limite : 1,30 m, ce qui correspond à une loco et 4 voitures voyageurs.
L 'autre limite est la variété des rames, on finit par ne voir passer que des trains connus. Et pourtant j'ai installé 5 voies en gare cachée, qui, additionnées aux 3 voies de la gare principale et aux 4 rames en circulation, fait un total de 12.
Pour la longueur de la gare cachée, une solution est de descendre encore d'un niveau avec une rampe ou un hélicoïde. C'est ce que je commence à étudier mais qui risque de gêner l'accès au câblage des niveaux supérieurs déjà installés.
Pour la variété, j'ai mis les voies au minimum d'espacement pour en avoir 5, ce qui rend difficiles l'accès aux rames et multiplie les risques de déraillement par effet domino !
L'expérience montre qu'il vaut mieux prendre la peine de revoir sa copie au moment du plan, même si on connait les difficultés pour boucler un réseau, plutôt que de se retrouver avec des contraintes qui gâchent le plaisir. Avec RailModeler, c'est facile ! J'en suis à la version 9.3 du plan de Charbon Planétaire.
Par ailleurs, les télescopages ou croisements peuvent facilement être évités par les systèmes de sécurité classiques, signaux et rails contact.
Bonne réflexion.
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Messagepar PLR » 27 juin 2016 21:16

Merci pour cet avis Eric,
J'ai pensé aussi à passer par-dessous, mais cela m'obligerait à relever de 8-9 cm le niveau zéro de mon réseau.
Vu qu'il sera rabattable je perdrais alors de la place en hauteur.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 27 juin 2016 22:18

Bonsoir Pierre

Mes conseils sont basés sur les erreurs de mes circuits d'ado. L'avantage d'avoir plus de plaisir a faire rouler ses trains que de construire un décor. Je ne dois pas être loin de 10 réseaux différents, montés et démontés. Après cela reste des conseils, aucune obligation de les appliquer.
Allonger les voies des gares cachées me semble pas être très compliqué, il suffit d'appliquer la géométrie de la voie C. Avec 7-8 voies standard, 1 à 2 de plus que les voies devant la gare, leur longueur serait suffisant, mais il faudra se limiter à de petits trains. La 30000 c'est très bien, la Big Boy nettement moins.

Je fais une tentative avec comme base le plan que tu avais mis.
Pierre le Romand 3.png

Edit: juste après avoir posté, j'ai compris comment mettre aussi à 8 longueurs de voie devant la gare. Donc petite modif du plan

Edit 2: Il doit même être aisé de mettre 3 voies aux deux gares cachées.

Bonne soirée

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone
Echelle : HO

Messagepar Flibust007 » 27 juin 2016 22:58

Il y a un moyen d'allonger en faisant déviation plus tôt sur la droite.
Je sais, cela provoque une courbe pour chaque voie dans la gare cachée, mais ce me semble être un moindre mal compte tenu de la contrainte que tu déplores.
( longueur des convois )
PLR

Messagepar PLR » 28 juin 2016 19:51

Merci les gars pour le temps que vous prenez pour m'aider dans mon projet ! :oops:
C'est vraiment génial.
Je vais revoir mon plan de réseau en tenant compte de vos conseils... mais pas dans l'immédiat.

J'en suis à acheter et transporter le bois nécessaire à la construction du support-réseau basculant ce qui n'est pas vraiment une affaire simple ! :roll:
Je transforme pour l'instant mon garage en atelier de menuiserie.
Je peux maintenant avancer de ce côté-là puisqu'à quelques détails-près ce réseau passe dans l'espace dévolu.
J'ai fini la potence de fenêtre qui permettra de faire entrer le meuble-maquette par la fenêtre du 1er avec le treuil... en éléments préfabriqués bien-sûr.

... à bientôt ;)
PLR

Messagepar PLR » 29 juin 2016 21:24

J'y tenais plus, j'ai avancé en partie sur le projet réseau :

Image
En tenant compte de vos conseils et après avoir imprimé le plan de Sylvain, j'ai apporté quelques modifs en partie seulement. Explications :

A- j'ai repris l'idée de ce branchement mais il me prive sous "B" du raccord pour voie K que l'avais prévu faute de place. Je laisse en attente.
C- j'ai rallongé un peu la gare cachée d'une manière différente.
Sur ton plan, les voies sont déplacées à un endroit où le passage sous la voie montante est trop faible en hauteur.
D- je renonce à rallonger dans la courbe. Ceci me raccourcit trop la rampe de descente et augmente la pente. Je laisse comme-çà
Sinon, j'ai ajouté quelques voies de garage dont l'une permet de stocker un train à une gare de marchandises inférieure par exemple.

C'est pas terminé mais il semble que maintenant les longueurs de gares sont correctes pour ce que je prévois d'en faire.
... Encore merci ! ;)
Dernière édition par PLR le 18 janv. 2018 18:41, édité 1 fois.
PLR

Messagepar PLR » 03 juil. 2016 20:23

Il est temps de passer du virtuel au concret...
Début de la construction de l'armoire-réseau.
3,60m de longueur, 85 cm de profondeur.
Assemblage du socle en panneaux de coffrages de récup.

Image

Image
Dernière édition par PLR le 18 janv. 2018 18:42, édité 1 fois.
PLR

Messagepar PLR » 08 juil. 2016 19:42

@ Dominique87 ... la construction avance doucement.

Les deux panneaux avant de 3,60 m par 75 resp 78 cm sont assemblés et collés en quatre parties.

Image

Ci-dessous, le montage sur charnières de la face avant sur le châssis est terminée, maintenant au tour des parois latérales.

Image

La partie de droite est le support, celle de gauche supportera par la suite la base de la maquette.
Dernière édition par PLR le 18 janv. 2018 18:44, édité 1 fois.
PLR

Messagepar PLR » 24 juil. 2016 06:51

Les côtés sont assemblés.

Image
... Puis la partie supérieure avant et les battues.

Image
Montage du treuil et d'une partie des poulies

Image
Vue intérieure. Ce treuil n'est pas fixé, simplement positionné dans des supports qui permettent de l'enlever sans aucun démontage.

Image
Dernière édition par PLR le 18 janv. 2018 18:49, édité 1 fois.
PLR

Messagepar PLR » 27 juil. 2016 20:12

Dernière acquisition qui va dans le sens de mes années de référence :
A la suite d'une Re 4/4 II, d'une Ae 6/6, et de l'incontournable Ce 6/8, voici l'ancêtre des locos électriques Suisses, la Be 4/6.
Les premières Be 4/6 furent mises en service en 1920, en particulier sur le Gothard.
Déclinée par Roco, je n'ai pas hésité longtemps. ;)

Image
Dernière édition par PLR le 18 janv. 2018 18:50, édité 1 fois.

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »