Un réseau "sous contrainte"

Phil2517
Prénom : Philippe
Pays : France
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Un réseau "sous contrainte"

Messagepar Phil2517 » 01 oct. 2016 18:45

Bonjour à tous,

le projet dont je vous parlais dans ma présentation avance doucement

Pour mieux comprendre voici l'état d'origine de la pièce destinée à recevoir mon futur réseau :

piece train brute.jpg
état d'origine du local
piece train brute.jpg (98.29 Kio) Consulté 3031 fois

Vous comprenez qu'il y a du travail avant de pouvoir y installer un réseau

En fait comme on l'aperçoit sur la photo, c'est qu'il y a un tirant qui sert à maintenir les murs opposés de cette ancienne batisse qui date du 18é siècle et qu'on ne peut retirer

Donc la solution est de faire le réseau pardessus ce tirant, avec un escalier permettant de passer d'un coté à l'autre

voici le plan du projet :

piece train.jpg
plan piece modelisme
piece train.jpg (28.52 Kio) Consulté 3031 fois

Cela me laisse une surface de 1,35 m par 4,8 m, mais les réseaux rectangulaires ne sont pas les plus variés en terme d'aménagement

le plan que j'ai réalisé est très simple :

la jarne 2 copy 2.jpg
plan réseau

En fait j'imagine de scinder les 2 cotés du réseau par un panneau avec des fonds de décor, et de réaliser d'un coté une voie de "parade" avec une petite gare, et de l'autre coté une ambiance triage, dépôt vapeur.

Qu'en pensez vous ?

Vos suggestion sont les bienvenues , vu l'avancement des travaux de gros oeuvre, le début d'installation ne commencera pas avant début 2017.

Je suis très admiratif de mon voisin de la Rochelle Markholin, qui a réalisé un travail extraordinaire. Je vais au moins essayer de m'en inspirer dans l'organisation du travail....

Philippe
Dernière édition par Phil2517 le 16 déc. 2016 00:10, édité 1 fois.
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
markholin
Prénom : Christian
Région : Poitou-Charentes
Echelle : HO

Re: Un réseau "sous contrainte"

Messagepar markholin » 01 oct. 2016 19:20

Phil2517 a écrit :...Vous comprenez qu'il y a du travail avant de pouvoir y installer un réseau...
Philippe

Bonsoir Philippe

Oui, effectivement, il y a un peu de boulot... :affraid:

Bon courage
Bien cordialement,
Christian :cat:

Ma collection Märklin : ICI
Réseau "Cosmopolis" : LA
Pape-Ouille
Prénom : Jonathan
Pays : Suisse
Région : Neuchâtel

Messagepar Pape-Ouille » 01 oct. 2016 19:50

Hello,

Il y a du boulot en effet. Effectivement on est vite restreint avec un réseau de type rectangulaire. De mon côté j'ai réussis à faire un réseau sur 3 niveaux avec 110x300Cm et je ne regrette pas d'avoir démonté réseau initial en simple ovale avec séparateur scénique. Regarder tourner les trains en rond peut vite devenir lassant.

Bonne chance :P
pascal0351

Messagepar pascal0351 » 01 oct. 2016 21:09

Bonsoir Philippe,

4m80, c'est super! Ca offre plein de possibilités pour des rampes, Il faut en profiter et faire au moins un niveau supplémentaire. Il y a également la place de faire une boucle de retournement dans chaque sens. Moi je trouve que ça change tout au niveau de la circulation des trains.

Aussi, j'espère que ta pièce est bien saine. La photo est un peu inquiétante de ce point de vue.

Bonne continuation

Cordialement

Pascal
zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Messagepar zorgzib » 01 oct. 2016 21:28

bonsoir Philippe, je suis du même avis que les Copains :cheers:

avoir une longue table et y placer une grande gare avec des longs quais et puis c'est difficile d'y construire des pentes; :suspect:
tandis qu'avoir une gare principale plus courte en oblique permet de placer des courbes pentues vers le -1 et éventuellement un viaduc au +1 :mrgreen:

voir : http://www.maerklin.de/de/journal/maerk ... eisplaene/

réseau de 2 m 30 x 1 m 35 -> année 01 2009
réseau de 4 m 50 x 1 m 35 -> année 04 2006

bonne continuation
amicalement
Patrice d'Hennuyères :flower:
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Messagepar JCDan » 01 oct. 2016 22:46

pascal0351 a écrit :......

Aussi, j'espère que ta pièce est bien saine. La photo est un peu inquiétante de ce point de vue.
......
Pascal

Bonsoir,

Même impression en l'état, sur les spécificités du local ; par exemple, hygromètre indispensable afin de mesurer la teneur en humidité de l'air... :!:
Certes, ce serait du "boulot", mais un mur recouvert de lambris, par exemple, constituerait un apport favorable à l'environnement du réseau...

Bonne soirée ! :zen:
Amicalement
Daniel
Phil2517
Prénom : Philippe
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Messagepar Phil2517 » 02 oct. 2016 16:59

Merci à tous de vos remarques et suggestions, je vais en tenir compte pour essayer de donner un peu plus de relief au réseau.

Pour le local j'ai fais appel à des pros pour la rénovation, donc je suis confiant du résultat, normalement le chantier sera terminé mi-décembre, donc pour Noël je devrai pouvoir déballer mes jouets..... :D
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
zorgzib

Messagepar zorgzib » 02 oct. 2016 17:11

bonjour Philippe

à quelle hauteur se situe le "tirant" par rapport au sol une fois fini : vu qu'il y aura quelques transformations du local avant le déploiement de la maquette.

c'est pour connaitre la hauteur de la future table de train et y situer le "tirant" ; hauteur confortable pour le réseau bien entendu !

si le "tirant" est plus bas que le niveau inférieur du réseau alors il ne faut pas se tracasser : la rampe entre le niveau principale +0 et le niveau -1 peut commencer en sortie de courbe.

si le "tirant" tombe entre le niveau principale +0 et le niveau -1 : la rampe entre le niveau principale +0 et le niveau -1 doit commencer en début de courbe et cette pente doit conduire au niveau -1 bien en dessous du tirant. Cette pente sera plus longue.

Philippe002.jpg

amicalement
Patrice d'Hennuyères

ps.: Pour le sol, attention à la condensation car l'humidité se pose sur les surfaces froides, il faut donc isoler le sol surtout si c'est du carrelage, si tu ne veux pas que ça ressemble à une pataugeoire comme à la salle de réceptions du bistrot du village.
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Région : Francophone

Messagepar Flibust007 » 02 oct. 2016 18:01

Faut pas s'énerver.
A vue de nez, il y a AU MOINS deux ou trois mois de travail d'améliorations, de restauration, d'assainissement et d'isolation de ce local avant de pouvoir y poser le premier bois de support d'un réseau.
Quant au tirant, quand on connaîtra sa hauteur on pourra en parler.
zorgzib

Messagepar zorgzib » 02 oct. 2016 18:48

oui Pierre-Emile je m'énerve pas, faudrait aussi savoir si le tirant est horizontal. ;)

sur la photo de Philippe il y a une fissure verticale dans le mur à l'emplacement du tirant : c'est que le bâtiment bouge
si la fissure avait été horizontale ça aurait été plus inquiétant vu la position du tirant qui ne formerait pas une triangulation avec les pentes de la toiture !
mais ne pourrait-on pas placer un tirant au niveau de la toiture ?

Philippe003.jpg

avec un tirant mal placer il faut un contrefort ou bien le mur doit être armé.

avec moi, pas de chipot, un nouveau tirant serait placé : avec les outils actuels, forer dans n'importe quel mur ne pose pas de problème ; et voila, finito el problèmo tirano !

amicalement
Patrice d'Hennuyères
Dernière édition par zorgzib le 02 oct. 2016 21:11, édité 1 fois.

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »