Futur réseau Errol

Errol
Pays : France
Région : Ile de France
Echelle : Ho

Futur réseau Errol

Messagepar Errol » 27 janv. 2017 18:59

Bonsoir,
Tout d'abord pas encore de nom.
J'ai été bercé par la Gare de l'Est à Paris dans les années 70 avec son trafic banlieue, national(train TEE, Kléber sur Nancy et Strasbourg) et international vers l'est européen.
Échelle Ho, voie C, signaux et caténaire(partie visible) Marklin. Je devrai recevoir une CS3 prochainement que j'ai commandé au Pullman.
Ci-dessous schéma basé sur Marklin puis MMC et enfin moi-même:
Niveau 2 (niveau 220mm), puis niveau 0 (à 85-90 cm du sol sur pieds réglables et roulettes avec frein) puis niveau 110mm. Des trous d'homme par le bas sont prévus à chaque niveau ainsi que la ville en haut à gauche qui sera sur un plateau démontable.

Circuit en U, espace disponible: 4,30 m par 2,70 m, ce qui me permettra de passer autour avec 50 à 60 cm d'espace ( vous remarquerez que c'est grâce à vous tous que j'ai recueilli un grand nombre de conseils)
J'y ajouterai en partant à droite de la gare principale une navette sur une ligne unique à l'est et se finissant en bas à droite.
Le plan d'origine passera de 4 m à 4,30 en longueur et de 3m à 2,70, ce qui entraînera malheureusement une pente à 4% sur la partie droite pour passer du niveau 0 au niveau 2. Est-ce jouable avec principalement des locomotive Marklin, 5 voitures voyageurs ou 10-12 wagons de marchandises.
On roulera à gauche. D'où ma seconde question: mon circuit est-il viable ou faut-il le modifier quelques peu? Puis-je éliminer quelques aiguillages afin de diminuer les coûts?
Pour info, le pont transbordeur à droite sera remplacé par un pont tournant que je possède déjà.
Structure et plateaux prévus en MDF traité anti-humidité: est-ce acceptable ou me conseillez-vous de passer en contreplaqué qualité extérieur?
Tasseaux en pin.

Je vous remercie d'avance de tous vos conseils, remarques quelqu'elles soient afin de réussir ce projet dont je rêve.

edit: images supprimées afin d'éviter des problèmes de droit d'auteur
zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Re: Futur réseau Errol

Messagepar zorgzib » 27 janv. 2017 21:16

bonsoir Tous
hello Errol, le prénom ?

pas mal vos plans :farao:
la hauteur entre niveau est de 110 : c'est pas énorme :?
j'ai détecté des liaisons inter-niveau qui sont difficiles et compliquées, sans critique bhen oui. ;)

voici en dessin ce que je pense, en me trompant éventuellement et à titre indicatif :scratch:
en jaune ce que je gommerais et en rouge les rails modifiés :face: je n'ai pas beaucoup "charcuté" 8-)
ai su garder une belle parade double :mrgreen:
j'ai repris les hauteurs spécifiées sur vos plans : si cela vous semple plus facile à réaliser : à ce moment refaire les pentes pour obtenir plus de hauteur entre niveaux :shock:

alors au lieu de bla-bla : :zen:

voila : c'est pour donner des idées et pi c'est tout !
bonne continuation
amicalement
merci
Patrice

salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
francis1954
Région : I d France & Ardèche
Echelle : HO

Messagepar francis1954 » 27 janv. 2017 23:48

hello

juste pour comprendre , quel est l'interet des modif du niveau 0?
avoir un trajet plus long?
parce que sinon au niveau traffic c'est bien la même chose non? entrée en gare cachée puis sortie par une voie parallele à l'entrée

j'aime beaucoup le plan très simple et efficace
cela me donne des idees
francis
Voie M - Intellibox 650
zorgzib

Messagepar zorgzib » 28 janv. 2017 00:00

bonsoir Francis, c'est exactement cela
j'ai l'impression que le jaune en Ebene 1 est trop difficile pour les pentes d'où le rouge,
ce qui dégage de la place pour rendre visible une double pente de parade PLUS LONGUE en Ebene 0
c'est pas moi qui décide
merci
Patrice
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
Errol

Messagepar Errol » 28 janv. 2017 09:42

Bonjour et merci pour ces commentaires:

Le principal but est atteint: diminuer le % de la pente et indirectement augmenter de quelques centimètres l'espace entre les niveaux

J'ai quelques remarques:
1/ Il n'y a plus de boucle de retournement mais est-ce nécessaire?
2/ Certaines courbes passeraient en R1, est-ce que cela entraîne la réduction de la vitesse en général?
3/ La suppression à droite de quelques aiguillages niveau 2 a-t-elle pour but de diminuer les coûts que je le souhaite?
4/ Peut-on faire plus dans la gare ou faut-il garder tous ces aiguillages afin de garder une grande souplesse pour toutes les manœuvres?

Merci encore.
zorgzib

Messagepar zorgzib » 28 janv. 2017 10:39

bonjour Errol, Tous

à titre indicatif:

1)plus de boucle de retournement : l'os de chien en fait office

2)le premier objectif est d'augmenter les cm entre les étages et donc d'essayer d'allonger la longueur de pente
pour ce qui est du pourcentage de la pente : essayer aussi de l'avoir à 3 %, mais comme dit Wolfram une pente en courbe ça freine !
pour les courbe : R1 c'est la plus petite, essayer également de passer en R2 quitte à revoir tout le réseau, à vous de voir

3)non pas le coût : la plaque tournante et ses voies prennent bien de la place, non seulement essayer d'avoir les deux entrées le plus droit possible mais en plus il faut de la place vers l'intérieur du U

4)la souplesse a un prix

voir ce que les Copains vont dire
bonne continuation
merci
Patrice :flower:
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Messagepar xarklin » 28 janv. 2017 12:57

Errol a écrit :B
Structure et plateaux prévus en MDF traité anti-humidité: est-ce acceptable ou me conseillez-vous de passer en contreplaqué qualité extérieur?
Tasseaux en pin.

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai préféré le contre plaqué de peuplier (que j'ai acheté chez Leroy Merlin) au MDF.
Le MDF est certe lisse mais il est très lourd et je trouve difficile à travailler (découpe). Le CP de peuplier au contraire bien que léger reste stable et se découpe très bien à la scie suateuse. J'utilise du 6mm.
------------------
Xavier
Errol

Messagepar Errol » 30 janv. 2017 10:53

Bonjour,
Merci Patrice, Francis et Xavier pour vos conseils.
Mon prénom est bien Errol.

1/ structure pour supporter le panneau niveau 0 et les pieds: Mdf anti-humidité ou contreplaqué marine?
2/ réseau: quel logiciel utilisé pour les modifications car celui de Marklin 60521 est en allemand?

Merci d'avance et évidemment je continue à suivre tous les événements (présentations, réseaux, techniques) sur le forum. C'est un réel plaisir de tous vous lire.
zorgzib

Messagepar zorgzib » 30 janv. 2017 14:41

bonjour
au cas ou
correctif :

merci
Patrice

Errol

Messagepar Errol » 12 févr. 2017 14:31

Bonjour à tous,
Patrice, c'est dans ce sujet que j'aurai du te répondre "j'ai en grande partie retenu tes suggestions afin d'ameliorer la pente"

Quelques photos du local et de la préparation inspirées de vos différentes présentations.
IMG_0646.JPG
IMG_0643.JPG
IMG_0642.JPG

On avance "doucement"

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »