Réseau sur deux niveaux en voie M

tconil
Prénom : Thierry
Pays : France (et Belgique)
Région : Languedoc Roussillon
Echelle : HO

Réseau sur deux niveaux en voie M

Messagepar tconil » 02 mai 2018 08:08

Bonjour à tous,

Tout d'abord, me revoilà après deux années d'absence du forum, pour cause de déménagement (entre autres...). A présent à quelques semaines de la retraite, je ressors mes "p'tits trains" :bounce:

Etant toujours novice malgré le temps qui passe, je vous présente ici un projet de réseau mélangeant voie C (en surface) et voie M (en gare cachée, matériel provenant de mon stock - j'ai déjà une expérience du digital en voie M: quand on multiplie les points d'alimentation, ça ne fonctionne pas trop mal...). Ce projet est le fruit de mon imagination... et il contient sans doute diverses lacunes ;)

J'aimerais l'un ou l'autre retour sur ce projet. Il combine quelques contraintes ou volontés de ma part:

D'abord, la place : la taille du plateau est imposée;
Deux niveaux, gare cachée : volonté de ma part afin de faire rouler différents convois et d'éviter la monotonie;
Boucles : afin également d'éviter la monotonie en faisant rouler dans les deux sens; (Pq pas une double voie ? par manque de place...)
Gare de marchandise : pour faire joujou avec mes petits-enfants et la grue télécommandée :lol!:
Plaque tournante : afin de la faire fonctionner : modèle 7186 jamais sorti de sa boîte :mrgreen:

Merci à tous et à bientôt, j'espère, pour une concrétisation de ce projet...

nouveau circuit_5.jpg
Dernière édition par tconil le 17 avr. 2019 10:18, édité 2 fois.
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone

Re: projet de réseau sur deux niveaux; voie M et C

Messagepar Flibust007 » 02 mai 2018 09:17

Comment répondre efficacement ?
Soit on n'a pas les dimensions du plan ( on suppose que les deux niveaux sont identiques sur ce point )
Soit on n'a pas les références des coupons employés tant en voie M qu'en voie C.
En dessin, cela va toujours, en matérialisation avec les références, il peut y avoir des contraintes.
D'où la nécessité de préciser l'un ou l'autre pour des réponses adéquates.
Merci ;)
tconil

Messagepar tconil » 02 mai 2018 09:31

voici, en images jointes, les deux parties (cachée en haut, visible en bas) avec les numéros de coupons. Concernant les dimensions, chaque carré correspond à 50 cm x 50 cm, les dimensions de mon plan de table étant d'environ 1,2 m x 3.2 m

nouveau circuit_5_voie M_C en surface_partie cachée.jpg
nouveau circuit_5_voie M_C en surface_visible.jpg
gjoliet
Prénom : Ghislain
Région : Brabant Wallon

Messagepar gjoliet » 02 mai 2018 12:49

c'est sympa! Plein de pos de circulation. J'ajouterais quand même une voie pour rejoindre le dépôt quand on vient de gauche, sans traversé la gare et sans devoirs manœuvrer en pleine voie. Aussi un tiroir pour le faisceau, idem pour pas manœuvrer sur le voie principale.
zorgzib
Prénom : Patrice
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Messagepar zorgzib » 02 mai 2018 14:07

salut
attention à la longueur de pente et à l'accessibilité des voies de la gare cachée (un carré a 50 cm de côté)
alors voilà ce que je "voie" :geek:

TH01.jpg

amicalement, bonne continuation, merci
Patrice d'Hennuyères
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
tconil

Messagepar tconil » 02 mai 2018 18:48

gjoliet a écrit :c'est sympa! Plein de pos de circulation. J'ajouterais quand même une voie pour rejoindre le dépôt quand on vient de gauche, sans traversé la gare et sans devoirs manœuvrer en pleine voie. Aussi un tiroir pour le faisceau, idem pour pas manœuvrer sur le voie principale.

Euh... c'est quoi un tiroir :scratch: :confused:

:thks: Merci
tconil

Messagepar tconil » 02 mai 2018 18:51

zorgzib a écrit :salut
attention à la longueur de pente et à l'accessibilité des voies de la gare cachée (un carré a 50 cm de côté)
alors voilà ce que je "voie" :geek:

TH01.jpg

amicalement, bonne continuation, merci
Patrice d'Hennuyères

:thks: pour les suggestions... je crois que j'avais essayé des configurations ressemblant à ce que tu présentes mais je suis limité par la largeur et don, par les rayons de courbures: une boucle de retournement comme celle présentée à gauche est quasi impossible à réaliser, sauf à prendre 90% de la largeur qui fait 125 cm... où alors, je n'ai pas compris :confused:
zorgzib
Prénom : Patrice
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Messagepar zorgzib » 02 mai 2018 23:06

bonsoir,
c'est un schéma, pour la boucle en vert c'est à adapter si c'est possible, par contre je pense que la longueur de pente est bonne
amicalement
bonne continuation, merci
Patrice

PS.: le but étant de placer les voies de la gare cachée parallèlement au bord de table te pi c'est tout :bounce:
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
tconil

Messagepar tconil » 19 mai 2018 09:26

Bonjour,

J'ai repensé aux différentes suggestions émises plus haut et j'ai essayé notamment de mettre en oeuvre celle proposée par Patrice (zorgzib) : j'en ai bien compris la raison (en cas de déraillement dans la gare cachée) mais je n'arrive à rien de satisfaisant... sur une largeur de 1m25, les courbes telles qu'esquissées ne permettent plus une longueur suffisantes des voies de la gare cachée; c'est d'ailleurs pour cette raison que je les avais finalement placées en diagonale sans vraiment me rendre compte des autres problèmes générés.

Donc il faudra trouver une autre solution pour les déraillements en partie cachée... trappes ?

je me suis également posé une question sur l'utilité de la partie en jaune sur le schéma ci-dessous (où j'ai éliminé les parties voies de garage)

nouveau circuit_5 test.jpg

Merci de vos conseils et suggestions :thks:

PS: je ne sais toujours pas ce qu'est un "tiroir" :help:

Thierry
Francis Bour
Prénom : Francis
Pays : France
Région : Normandie
Echelle : HO digital

Messagepar Francis Bour » 19 mai 2018 09:57

Bonjour Thierry.
Beau projet.
Pour répondre à ta question, une voie "en tiroir" c'est une voie en impasse (sans issue) dans un triage par exemple, qui permet de manœuvrer une machine ou quelques wagons sans interférer avec les voies principales de circulation.
Bonne journée.
Francis
Ski et picots : Le 3 rails, c'est aussi du modélisme ferroviaire !

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »