Module de présentation

Mulsanne
Prénom : Manu
Pays : Suisse
Région : VD
Echelle : HO / Digital CS2

Module de présentation

Messagepar Mulsanne » 08 juil. 2019 07:17

Bonjour à tous,

Vous avez pu voir au travers de mes photos de locomotives que juke les présentais sur une petit module assez simple. Aujourd'hui c'est démontage afin de le refaire une peu mieux niveau déco.

Tout d'abord la base, une planche en épicéa de 120x40x18 peinte ne gris. Le fond, ou l'arrière plan quant à lui sera de 120x30x18. La photo du ciel est un poster cartonné acheté dans un marché de noël (Schilliger pour les mais de Suisse) de la gamme Lemax.

IMG_1414.JPG

IMG_1411.JPG

IMG_1412.JPG
Mulsanne

Re: Module de présentation

Messagepar Mulsanne » 08 juil. 2019 07:41

Les quais de l'ancien module ont été démontés. J'ai racheté les mêmes (Faller bref. 120204). Premier travail, y installer l'éclairage.

IMG_1353.JPG
Anciens quais

IMG_1354.JPG
Faller ref. 120204

IMG_1355.JPG
socles leds Brawa

Fabrication supports d'éclairage avec plasticage Evergreen

IMG_1356.JPG

IMG_1357.JPG

IMG_1365.JPG
Mulsanne

Messagepar Mulsanne » 10 juil. 2019 05:59

Bonjour à tous,

Pose de la voie. Les 2 lattes de bois apparentes serviront à fixer les quais avec des vis Märklin. J'ai gardé la même gare que sur le module précédent.

IMG_1440.JPG

J'ai supprimé les 2 réverbères qu'il y avait sur le quai et mis le même style d'éclaire que sur les quais adjacents à savoir des les Brawa. J'ai de même profité de masquer 2 fenêtres avec du chatterton noir pour donner un petit peu plus de réalisme. Un des réverbères a été remplacé par une horloge éclairée aussi de chez Brawa.

IMG_1443.JPG

IMG_1447.JPG
paxe04
Prénom : Serge
Région : Neuchâtel
Echelle : HO voie M

Messagepar paxe04 » 10 juil. 2019 11:43

Bravo, ça rend très bien, belle réussite
Cordialement
Serge
Mulsanne

Messagepar Mulsanne » 11 juil. 2019 06:58

Bonjour à tous,

Merci Pascal ;) . Je vais essayer à l'avenir de coller du ballast entre les rail afin d'accroître un peu le réalisme.

Je viens d'ajouter ce petit poste d'aiguillages, mais j'ai oublié de rendre opaque l'intérieur des façades :-(

IMG_1446.JPG
Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 11 juil. 2019 08:20

Bonjour Manu,

Mulsanne a écrit :mais j'ai oublié de rendre opaque l'intérieur des façades :-(

C'est peut-être moins grave... Mais tu devrais fortement baisser la puissance lumineuse de l'éclairage. Dans les postes d'aiguillage on opérait avec très peu de lumière, tout juste ce qui est indispensable pour lire les numéros sur les leviers. Car il fallait pouvoir observer ce qui se passe dehors, et c'est impossible quand on est ébloui par la lumière à l'intérieur.

Et alors, on ne verra plus de transparence des murs... 8-)
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Semaphore01
Prénom : Jean
Echelle : HO

Messagepar Semaphore01 » 11 juil. 2019 15:28

Bonjour,
Je trouve très réussi ce petit diorama. Juste un bémol: l'aiguillage triple est-il vraiment nécessaire ? Ce type de branchement triple symétrique est très rare dans la réalité; personnellement j'aurais opté pour deux diagonales en chevron à grand rayon (R9). En plus, l'entraxe serait plus réaliste, mais ça n'est qu'un suggestion.
Image

Cordiales salutations de Montreux.
Jean
philou75
Prénom : Philippe
Région : Ile-de-France
Echelle : H0 voie M, ECoS2

Messagepar philou75 » 11 juil. 2019 18:36

Bonjour,

Je n'ai rien dit, mais cet aiguillage triple sort tout droit de l'imagination de Märklin, car il y a bien longtemps qu'il ne s'en pose plus sur les grands réseaux.

Mais quand j'ai vu qu'il convergeait vers une voie en impasse, je me suis dit "après tout, cela permet de gagner de la place".

Ce que je n'ai pas compris en revanche dans cette petite gare terminus d'antan en cul de sac, c'est comment on "tournait" la locomotive avec une telle disposition des voies. :roll:
Mulsanne

Messagepar Mulsanne » 13 juil. 2019 06:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. Il est vrai que j'ai opté pour un aiguillage triple afin de gagner de la place entre les voies, et j'avais peur de même qu'avec une configuration comme celle suggérée par Jean fasse trop chargée devant la gare. Les 3 voies qui composent ce petit module sont toutes en cul-de-sac étant donné qu'il me sert à tester et photographier mes locs.

@ Wolfram : je ne sais pas comment je pourrais baisser l'intensité de mon éclairage. Avec une résistance ? De plus, tous mes éclairage sont montés en parallèle, j'ai peu qu'une résistance fasse baisser tous mes éclairages. Je n'y connais rien en électricité.

A + :cheers:

Manu
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 13 juil. 2019 23:31

Mulsanne a écrit :@ Wolfram : je ne sais pas comment je pourrais baisser l'intensité de mon éclairage. Avec une résistance ? De plus, tous mes éclairage sont montés en parallèle, j'ai peu qu'une résistance fasse baisser tous mes éclairages. Je n'y connais rien en électricité.

Bonsoir Manu,

oui, avec une résistance - mais elle doit être juste dans le fil qui alimente l'ampoule dans le poste d'aiguillage. Ainsi, elle n'aura pas d'effet sur les autres.
Tu peux aussi utiliser une ampoule 24V ou 30V à condition d'en trouver une qui rentre dans la douille, ou mettre plusieurs ampoules dans le poste - à condition de les brancher entre elles en série. Ça paraît aberrant, mais tu auras beaucoup moins de luminosité avec deux ampoules 16V en série qu'avec une seule. Parce que la luminosité n'augmente pas en fonction linéaire de la tension.

Sur cette image tu peux voir qu'à moitié de la tension nominale (6V au lieu de 12V), l'ampoule a encore environ 18-20% de sa luminosité nominale.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »