Saint Marc sur Line de Jean Marc

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bete a essai
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 24 mars 2018 13:03

bonjour à Tous

quelques petites nouvelles de Saint Marc sur Line par la présentation de la halle à marchandise.

la peinte est faite par tamponnement , voir pour le montage des murs et des parements le montage de la remise pages précédentes.

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les menuiseries et charpentes sont passées au brou de noix, les portes coulissantes livrés en position de fermetures seront modifiées, voir plus bas.

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des portes sont modifiées en position d'ouverture complète ou à demi afin de pouvoir aménager l’intérieur, deçu de voir sur les réseau de magnifique halle à marchandises sans aucune vie.
les rails et ferronneries peints en rouille. les charpentes sont collées en 2 temps, d'abord les 1éres en alignement des pignons puis après séchage les charpentes intermédiaires sont collées et calées par un longeron.
les éclairages sont des veismann à l'échelle N'.

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selon le concepteur du kit ce bâtiment ne possédait pas de bureau, ni de fermes de toiture, mais on est là pour ce faire plaisir.
après la pose des huisseries de fenêtres les murs sont recouverts d'un papier gaufrer, un socle en carton de 3mn est positionné puis recouvert de canson ou de large lattes ont été gravées.
un mur de séparation recouvert de papier imprimé est posé pour la création du bureau du chef de la halle, des L en evergreen sont collés afin de maintenir les piliers de fermes réalisées et découpées toujours dans le carton de 3 mn.
des réglettes en époxy sont posée pour l'alimentation des lampes extérieur et des plafonniers.

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des marchandises ont été collées et des contacteurs sont soudés pour l'éclairages des plafonniers, ah oui!! toujours pour un toit amovible comme pour la gare.

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les fermes et poutre sont collées à la toiture.
les lampes de plafonds réalisées avec encore des lampes grain 12v et des têtes de punaises seront alimentées en 5v.
les tiges de laitons sur la charpente alimente les lampes via les contacteurs.

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la toiture est encliquetée dans les glissières et malgré toutes les précautions cette dernière à réussit à se bananée légèrement, mais cela ne ce voit quasiment pas fermé complètement

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la halle provisoirement est montée sur un couvercle de boite à chaussure afin de protéger les 4 barres de laiton soudées aux barrettes époxy qui fixe la halle au réseau et alimentes les lampes comme pour la gare.

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les toilettes de la gare , kit d'Architecture et passion.
montage toujours aisé, peinture des briques et des joints, faîtière en canson puis jus de peinture noir et vert, les reste qui suit n'est pas dans le kit.
un panonceau WC en laiton avec les signalétiques H/F à l'imprimante, un lavabo en carte plastique et son robinet en laiton, les pissotière en evergren dont l’hygiène reste à déplorer.

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le programme des aiguillages est presque terminé , plus que trois à faire.
ci dessous une jonction de module ou les quatre rails seront sciés ensemble comme le montage précédent, cité plus haut ou page précédente.

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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar Phil0357 » 24 mars 2018 13:56

Jean-Marc,
Encore un très grand bravo pour cette magnifique réalisation. Ces détaillages sont de toute beauté et s'il me laissent les bras ballants car tu es dans l'excellence, ils font pour le moins rêver quant à ce qu'il me faut viser pour mon futur réseau.
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 09 mai 2018 16:22

Bonjour à Tous

un petit bout d'épisode de St Marc/Line pour continuer la halle à marchandises par la pose de la voie et surtout la voie imbriquée dans les pavés ( retour pour les détails de ce montage page 5 et 7) et surtout la cour de la halle , le tout en staturoc puis gravé.
coulé sur le support carton , celui ci reçoit avant tout quelques agrafes galvanisées et une couche de colle vinylique pour une une meilleurs adhésion et résistances avant de couler le staturoc .
Après séchage , ponçage et gavage des pavés.
je souhaiterai donner un coté un plutôt ancien, abîmé par le manque de pavés sur les contours d'ou cette irrégularité afin de pouvoir mélanger , pavés , sable et touffes d'herbes et d'éviter la transition des matières tracées au cordeau .

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je suis obliger de réparer le bord du module qui avait été préparé auparavant, mais pas pour cette configuration de l'entré de du dépôt.
dans l'angle bas droit le rond découpé dans le carton est là pour la pose d'une grue de chargement.

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J’espère pouvoir avancer sur le module de la halle , c'est derniers jours mon éloigné du boulot et de mes voyages à cause d'une cohabitation d'un méchant petit virus .

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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 17 mai 2018 22:59

Bonjour à Tous

pour poursuivre les travaux de la cour de la halle à marchandises, j'ai donc fini de réparer le bord du module pour cette nouvelle configuration et une photo de l’ensemble sera poster un peu plus tard.
la sortie de la cour se trouve sur le bord du module et est traversée par une voie du dépôt ( voir photo plus haut photo du gravage) et afin de pouvoir déterminer la largeur de staturoc à couler entre la voie et le bord du module il me faut positionner le mûr d'enceinte de la halle.
donc pour commencer montage du portail , un kit laiton de HAXO MEDELES en bas de photo, rajouté hors kit un carré de laiton coupé aux mesures souhaitées qui serviront de structure principale pour les piliers et une plaque de laiton de 1mm d'épaisseur pour le montage des piliers et réception du moteur pour l'ouverture des portes.
la plaque de laiton sera vissée sous le plateau de roulement et les piliers traverseront donc le plateau et afin de pouvoir tout régler l'ensemble du montage ce fait par visseries.

photo haut gauche, un écrou est soudé sur une petite plaque de laiton puis elle même ajustée et soudée à l'intérieur du pilier.
des tenons toujours en laiton dans un rond de 1mm sont soudés sur les bas de piliers et traversent la plaque de support pour éviter une rotation des piliers.
pendant toutes ces petites opérations et par sécurité la visse de fixation est positionnée avec un contre écrou à l’extérieur pour maintenir celui à l’intérieur même si la température de chauffe pour dessouder doit être supérieur.
un angle de la plaque/écrou à été éliminer avant soudure afin de pour pouvoir laisser passer un fil d'alimentation pour un éclairage public.

photo haut droite les têtes de piliers sont fabriqués dans des morceaux d'evergreen, 3 épaisseurs collées et de valeur différente forment ainsi le chapeau du pilier et une petite fente réceptionne l'enseigne en ferronnerie de la SNCF.
un petit carré d'evergreen est collé sous le chapeau pour s’emboîter sur le pilier.
ces pièces seront définitivement collées à la fin et après peinture.

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C'est tout pour ce soir
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar zorgzib » 18 mai 2018 11:18

Salut
résultat époustouflant
judicieux câblage pour l’éclairage : la bande de circuit imprimé qui sert de distribution et de support pour la résistance :drunken:
bonne continuation, amicalement, merci
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salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar Errol » 18 mai 2018 15:10

Bonjour Jean-Marc,

Ce fil fait rêver de bout en bout. Vraiment une très belle réalisation.

Merci beaucoup!!!
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 05 juin 2018 21:39

Bonsoir à Tous

tout d'abord merci à vous deux, Zorgzib et Errol pour vos commentaires.

la cour de la halle est définitivement gravée et deux jus de noir ont été passés, après séchage un léger ponçage est réalisé en pour retirer les pigments de surface .
quelques retouches sont à prévoir avec un troisième jus à certain endroits.
il me reste à trouver une astuce pour coller quelques touffes d'herbes entre les pavés, mais malgré le stock d'herbes de différentes marques et couleurs que je possède pour l'instant je rame.

Image

le quai de chargement de la halle à marchandises d'une longueur de 70 cm est desservi par 2 voies dont 1 avec un butoir.

photo haut:
des lampadaires veissmann amovibles sont installés sur le quai; gris d'origine, ils sont repeints en noir et vert " j'aime bien ", surtout ne pas perdre les petits bouchons qui évitent l'encrassement des socles (prises femelles) lors du rangement des lampadaires.

photo bas:
le quai est réalisé en carton bois de 3 mm et recouvert de canson qu'il faudra vieillir par des fissures et de la terre à décor et par la même occasion masquer certains Defaults, oui il y en a.
les bord du quai sont recouvert d'un carton de 0,9 mm imitation pierre de moellons de chez Decapod qui ne me donne pas entière satisfaction. malgré la volonté d'un raccord ingénieux reste une jonction visible que je masquerai par des herbes folles ou un véhicule . de plus l’utilisation de ces raccords d'origines provoquent une perte considérable, une belle coupe franche serait toute aussi efficace. les moellons sont passés avec un jus gris.
des traverses de bois de chez Architecture et Passion sont passées au brou de noix puis collées sur le bord du quai afin de le protéger de certains chauffeurs indélicats.


Image

l'encastrement du quai ce fait parfaitement dans les pavés , mais après montage de la photo je me suis rendu compte que le l'avais mal positionné (trop tard)
bon pti train à Tous
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 25 juin 2018 23:27

Bonsoir à Tous

Merci pour les quelques commentaires laissés précédemment.

le montage du conducteur central déjà expliqué dans les pages précédentes à été légèrement amélioré et les plots ont été rabaissés, ces derniers sont récupérés sur des coupons de voies non utilisés.
comme le montage précédent 1 plot sur 2 est soudé au centre et dans ce cas précis la monté et descente progressive est faite par 8 plots, 1 sur 1.
un guide en evergreen tout bête sert a lisser le staturoc après l'avoir coulé dans le moule, fini le lissage à l’éponge.
le premier ensemble réalisé était alimenté par un fil soudé puis le tout collé avec du double face.
celui-ci de 32cm est fixé à la table de roulement par 3 écrous en laiton dont 1 sert à l'alimentation.

Image

Le deuxième rail est mis en place puis soudé et les travaux de staturoc en face avant vont pouvoir commencés puisque le mur d'enceinte et le portail ont été délimités.
après le gravage et le jus noir, une mousse a été collée dans les joints des pavés à la colle blanche avec un pinceau extrêmement fin. ultérieurement je rajouterai de l'herbe, ou pas.
un essai de sable collé dans les joints n'à pas été très concluant, peut être trop de sable versé sur le fin filet de colle et par capillarité je me suis retrouvé avec de petit bourrelet de sable dépassant des pavé, affaire à suivre.....
pour celui qui aurait raté la vidéo des essais de fonctionnement je remets le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=NCJD5I7tZ7w


Image

les premiers essais d'herbes folles entre les pavés et le quai de chargement sont de fabrication maison, la photo est agrandie environ 20 fois et la finesse des herbes est très satisfaisantes, peut être un peu haute.

Image

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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar vincentlj » 26 juin 2018 21:40

Extra !!
En tout cas on est loin de mon bidule de débutant ...

Vivement l'exposition ...

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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 07 juil. 2018 12:05

Bonjour à Tous

cette fois ci je vous propose la suite du montage du portail car pour couler le staturoc au bord du module il me faut absolument monter la platine support moteur sous la table de roulement afin que les piliers précédemment présentés et actuellement dévissés traversent le plateau de roulement.

photo haut gauche: tout d'abord la platine est rallongée par soudure avec le SRE ( un fer traditionnel n'est par assez puissant pour chauffer une plaque de laiton de 1,5 mm) pour fixer le moteur.
2 tubes de laiton d'un diamètre de 2 mm "ext" et de 1mm "int" et de 22 mm de haut servirons de guides ou de fourreau pour les axes du portail.
ces mêmes fourreaux traversent aussi le plateau de roulement.
photo haut droit :les portes sont soudées par 2 petit points de soudure sur des barres, ronds de laiton qui seront les axes et reliées au servo-moteur.
malgré la volonté de souder les tubes perpendiculairement à la platine le premier visuel n'est pas satisfaisant, mais cela permet de voir les corrections à venir.
photo bas gauche : les corrections étant maintenant définies les portes sont définitivement soudées aux barres, puis ces dernières sont limées afin d’être partie intégrante des portes.
le milieux du portail est élargi de 3 mm par 2 bandes de laiton soudées puis limées.
photo bas droit :la perpendicularité à été rectifiée et les axes de portes sont maintenant bien en place dans les bras d'engrenages.
les axes de portes sont emboîtés dans le dernier pignon en nylon ( non pressant à ce moment ) et il est important que tout ce petit monde soit parfaitement libre, sans contraintes ou forces opposées.

Image

dans le kit sont présents des pièces pour la fabrication de charnières, certainement pour un montage statique ouvert ou fermé car la notice est succincte.
le montage réalisé est simple et robuste pour une ouverture motorisée.
les portes dont les axes sont prisonniers du dernier pignon reposent aussi sur le bord du fourreau.
la photo étant grossissante je constate que quelques coups de lime sont encore nécessaire au centre du portail.
après la remise en place des piliers la platine sera sablée dans son ensemble puis une couche d’apprêt sera posée pour une meilleur protection avant la pose définitive sous la table de roulement.
le portail sera aussi sablé avant peinture et apprêt mais de manière très ligth afin de ne pas détériorer les barreaux.

Image

voila pour aujourd'hui

Bon Pti Train à Tous

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