Saint Marc sur Line de Jean Marc

vincentlj
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar vincentlj » 07 juil. 2018 21:51

Ooooh lo lo ...
Du grand art !
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bete a essai
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 08 juil. 2018 13:22

Bonjour à Tous

la platine moteur est maintenant sablée et peinte avec un apprêt automobile en bombe et mise en place sous la table de roulement afin de couler le staturoc comme déjà dit.
après le gravage des pavés les piliers seront habillés avec un revêtement imitation pierre mais pour l'instant le choix du produit n'est pas encore fait.
le gros oeuvre à été réalisé dans la réparation de la face avant du module, néanmoins il reste encore la finition et le ponçage.
le logement visible sur le bord du module est prévu pour la réception d'un petit plexiglas de 4 mm d’épaisseur pour protéger cette animation trop proche du public.

Image

les premiers tests de fonctionnement sont correctes malgré une petit déception sur la vitesse de rotation des portes.
Le moteur est fourni avec un décodeur mais le branchement actuel est en analogique avec une tension de 12vlt.
jusqu'à 5vlt le fonctionnement est identique et en dessous de 5vlt le moteur cafouille .....
bon je verrais plus tard, l'important avant la mise en place définitive était le test mécanique

https://youtu.be/lA2N0_ht348

bon dimanche à tous

Jean Marc :sunny:
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bete a essai
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 14 juil. 2018 20:39

Bonsoir à Tous

avant dernier épisode sur le montage du portail.

les travaux sur le portail de la halle à marchandises continus par la fabrication des luminaires publics.
pour se faire les piliers sont rallongés de 1,5 cm car l'ensemble complet ne passait pas, par les trous de la table de roulement.
j'utilise pour pour ces petits réverbères du tube laiton de 0.8mm et des chutes de kits laiton 3/10eme de mm d'épaisseur pour les gamelles.

photo bas gauche: les extensions de piliers sont percés à 0,8 mm pour souder les tubes de laiton qui serviront au passage des fils émaillés des leds CMS .
les tubes de laiton sont recuits pour être cintrés mais avant le cintrage un fil de laiton de 0.5 mm est enfilé pour évité l'écrasement du tube.
les gamelles , chutes de laiton sont découpées avec une pinces Xuron afin d’être mises en formes puis percées aussi à 0,8 mm et montées sur un porte disque de Dremel pour pouvoir les limées.
une méthode que j'avais déjà évoqué sur ce fil mais jamais imagé.
photos haut et bas droit: 4 chutes de laiton sont soudées par l’intérieur des têtes de piliers et vont permettre l’emboîtement sur les piliers puis seront maintenues par le carton de recouvrement.
les perçages des piliers et des gamelles reçoivent un très léger coup de lime pour emboîter les tubes puis les soudés.
photo haut gauche: l'enseigne en ferronnerie au dessus du portail qui devait être juste collé sur les chapeaux de piliers en evergreen sont améliores par un rond de laiton de 1 mm pour être positionnée sur les piliers.
le rond de laiton est scié en son centre sur environ 2 mm, la fente ainsi obtenu sert à glisser l'enseigne puis soudée et limée.


Image

après ce petit bricolo .....
un bon dimanche en bleu, blanc et rouge

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Delias82
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar Delias82 » 22 juil. 2018 22:42

Bonsoir Jean-Marc

Du travail d’orfèvre, je m'y tenterais bien, mais pas évident de trouver des kits de matériel helvétique.

Au sujet de l'entrainement, c'est apparemment un servo qui est utilisé, et ce n'est pas un simple moteur, la position est déterminée par la longueur des impulsion qui lui sont envoyée par le module électroniquement de commande. Et donc la vitesse dépendra directement la la variation des ces impulsions. Réduire la tension ne fait pas varier la vitesse, mais réduit le couple du moteur jusqu'à ce que cela ne soit plus suffisant (et le moteur cafouille).

Si le module de commande ne propose pas de réglage, il te faudra en trouver un autre, ou passer par un décodeur pour servo. Ils sont multiples depuis le développement des entrainement d'aiguille par servo, il te faudra juste vérifier que la vitesse et les limites sont réglables pour le modèle que tu choisi.

Bonne suite

Delias
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar marko-31 » 23 juil. 2018 16:38

Bonjour Jean Marc,
Vraiment très intéressant ce portail et il me donne des idées pour l’entrainement des porte pour un dépôt de locomotive.
Je vais continué à suivre avec un grand intérêt.
Sincèrement Mark
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bete a essai
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 23 juil. 2018 20:10

Bonjour à Tous
Bonjour Sylvain et Mark

merci à tout deux pour vos appréciations.
effectivement il s'agit d'un servo-moteur, MBZ Modell Bahn Zubehôr de Thomas Oswald ref 73 002, pourvu de contact pour le branchement d'un décodeur.
Sylvain, tu as raison le module électronique ne permet pas un réglage de la vitesse de rotation, seulement un bouton poussoir pour une remise à zero.
ce kit moteur permet l'ouverture de porte d'une largeur de 18mm à 58mm soit du Z au HO.
quand au kit de chez HAXO prévu pour un dépôt SNCF, il peut tout à fait être modifier pour toute autre compagnie ferroviaire en élimant le sigle distinct et le remplacer par une petite plaque de laiton sur laquelle on pourrait mettre par transfert un autre nom ..... ;)

Image

pour continuer les travaux de la halle à marchandise, après le portail il faut un mur d'enceinte.
nous avons tous un moment ou un autre construit ce type d'édifice simple par le montage d'un kit ou construction intégrale.
pour ma part j'ai décidé une construction pour être en harmonie avec les piliers du portail.
les bords de mes modules n'étant pas en bord vif mais avec un léger relief un mur de 2 fois 13cm sera suffisant et n'obtura pas l’œil du public.
photo haut: pour ce faire pris dans le stock de fourniture: du calendrier recouvert de scotch double face, du canson gaufrer pour les piliers, des tuiles Redutex, un profilé L d'evergreen approprier à la largeur des tuiles et une plaque de moellon déjà utilisé pour le bord du quai.
photo bas :le mur de moellon est collé sur le calendrier via le double face et des deux cotés avec un léger retrait pour pouvoir coller le profilé avec ses tuiles.
les piliers, deux bandes de calendrier sont recouvert du canson gaufré mais avant gravés avec une pointe à tracer.

Image

photo haut: les piliers sont entièrement recouverts et le haut est égalisé. comme pour le portail des chapeaux sont confectionnés avec 3 épaisseurs de feuille d'evergreen, la seule différence c'est que ces derniers possèdent une tige de laiton pour le collage.
les tuiles et l’intérieur des profilés sont repeints avec un mélange de brun et d'orange Prince Agust.
photo bas: le mur et les piliers sont peints avec une acrylique ocre assez proche du moellon de base.
j'avais auparavant préparé dans des petits pots à confiture 4 teintes d'ocre avec de l'acrylique Pébéo, afin d'avoir des teintes différentes pour les maisons et bâtiments.
quand on fait des mélanges, il est toujours difficile de les reproduire et d'avoir le même résultat.
donc certaines pierres sont peintes avec 2 autres teintes après la couleur de base.

Image

voila pour aujourd'hui

Bon Pti Train à Tous

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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar PATRICK » 31 juil. 2018 13:14

"He bin mon pax...
y avait bin longtemps que je n'étais point venu..."

Superbe! époustouflant... :o
Vivement que nous reprenions nos expo :bounce: :bounce: ...
une fois terminé :lol!:
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar Wolfram » 11 sept. 2019 20:54

Bonjour Jean-Marc,

quoi de neuf à Saint Marc sur Line ? Est-ce que tout va bien ?
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar Manu93 » 15 sept. 2019 00:25

Bien jolie cette réalisation
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
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bete a essai
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Re: Saint Marc sur Line de Jean Marc

Messagepar bete a essai » 06 nov. 2019 22:43

Bonsoir à Tous

Bonsoir wolfram
Merci à toi pour avoir relancé ce post.

De retour parmi vous après plusieurs mois d’absence, l’hiver arrivant il est temps d’hiberner au chaud et de refaire du petit train.
Comme beaucoup d’entre vous les petits bobos de la vie et le travail mon éloigné de notre passion commune ; de plus mon implication dans le domaine caritatif et associatif par le biais d’une association de motards à fortement occupé mes weekends.
Visites de motards hospitalisés à Paris, seuls et éloignés de leurs familles ; Ballades en motos et pique-niques aux profits des enfants défavorisés (battus, maltraités…) ou personnes handicapés, baptême de moto aux profits de diverses associations caritatives, lutte contre le cancer, contre la mucoviscidose …. Enfin de nombreuses actions dans se sens au guidon de ma machine.
Un groupe de motard très soudé et des épouses qui s’entendent à merveille.

Donc Saint Marc sur Line n’était pas mort mais bien endormis.
Pour la petite histoire il y a des wagons que j’apprécie plus particulièrement, que je possède en N’, en zero tel que le porte remorque UFR ou même maintenant en Ho grâce à REE.
7 exemplaires sont présents dans la collection de Saint Marc sur Line et un wagonnet de déchargement, kit résine et laiton de l’Obsidienne acheté il y a quelques années.
Donc l’idée de faire un petit terminal UFR au sein du dépôt de Saint sur Marc m’a paru évidente, mais la configuration actuelle du réseau ne me laisse pas beaucoup de choix

La photo en dessous déjà éditée au début de ce post montre une partie du réseau, notamment le dépôt sur la gauche. Le tracé des voies reste le même malgré une géométrie légèrement modifiée. Le tracé en rouge montre la pose d’un aiguillage supplémentaire sur la voie de stockage ou d’évitement, plus un coupon de voie pour le stationnement du wagonnet de déchargement UFR.
Le tracé vert montre l’installation de la rampe de déchargement, aiguille fermée la rame UFR n’aura qu’à refoulée contre le wagonnet, situation peu probable mais pas impossible car l’ensemble est bien rectiligne. Ne nous sommes pas là pour jouer aussi. Il reste néanmoins un petit problème dans mon scénario, comment sortir les remorques de cette enclave. En bas de la photo le premier aiguillage droit à été remplacé par une TJD donnant une voie en tiroir le long du module et tous ont été remplacés par des Peco modifiés, trop compliqué pour un passage planchéier sur les voies. Les dés sont jetés, ce sera un passage routier souterrain qui sera positionné dans le rectangle bleu à la place du bosquet d’arbre.

Image

Ci-dessous pour commencer, la structure principale est découpée dans du carton bois de 3mm et mesure 30cm de long dont 5cm en dessous de réseau pour l’amorce du souterrain. La route est cintrée avant collage (colle vinylique blanche).La structure de la rampe est prête et reçoit un contour de parements de pierre réalisés avec deux profilés en evergreen ; le 1er profilé L inversé représente la base du parement et le débord de 2mm reposera sur le plant de roulement. Le 2eme profilé, un plat collé sur le dessus donne de la densité et permet les travaux à suivre. Le nouveau profilé obtenu est mesuré, les onglets coupés, les pierres sont tracées puis un coup de scie est fait pour continuer la gravure avec une pointe à tracer.
Le perçage pour les barrières est fait sur une cale en bois avec un foret de 0,4mm plus petit que nécessaire car la vitesse de rotation de la perceuse à colonne trop rapide à tendance à faire fondre le plastique, ils seront contre-percés plus tard après collage sur les murs avec un foret de 0,9 monté sur un mandrin à mains. Les profilés sont de nouveaux poncés puis recouvert d’un vernis spécial type apprêt de chez Tamya pour une meilleure accroche des peintures sur les plastiques. Les parements sont maintenant collés sur les murs avec de la colle néoprène.

Image

La photo ci-dessous montre la fabrication du garde-corps en rond de laiton de 0,8 mm préalablement poncée (important pour la soudure) entre deux morceaux de papier de verre et afin de ne pas la tordre, le ponçage ne se fait que dans un seul sens; une barre de laiton plus fine aurait pu être utilisée mais j’ai eu des craintes d’une éventuelle fragilité.
La barrière est tracée sur du papier pour souder les barres horizontales maintenues par du scotch et les « jambes » de fixation. Une panne de fer à souder fine type crayon est utilisée, régulièrement nettoyée sur une éponge humide se qui permet aussi de faire baisser la température car une soudure qui roule et qui n’adhère pas au fer est un signe de chaleur excessive. Un flux est déposé au pinceau sur l’endroit à souder puis le fil de soudure est effleuré par la panne du fer et déposée sur les deux pièces à souder. L’ensemble est nettoyé avec du liquide vaisselle ce qui éliminera les résidus de flux et protégera les limes qui seront utiles à certains endroit, le crayon à fibre de verre fera le reste. Le bas des jambes seront coupées après les soudures.
Les murs à l’intérieur de la rampe sont recouverts d’une feuille de pierres déjà utilisée précédemment dans un autre montage, le mur d’enceinte de la halle à marchandise. L’ensemble du garde-corps est maintenant posé après avoir refait le perçage des pierres de parements.

Image

Ci-dessous les murs reçoivent des jus d’acrylique noir puis après séchage un brossage à sec d’acrylique ocre et noir à certain endroit. Les parements de pierres reçoivent des jus de noir et d’ocre.
Le garde-corps est peint tout d’abord avec un apprêt puis un vert P836 type « EST » de Railcolor comme les portes de la cour de la halle aux marchandises, puis un vernis mat.
La route en papier de verre est peinte en gris clair dilué avec un petit rouleau puis plusieurs jus de différents noirs.
Les trottoirs sont confectionnés avec de l’evergreen et gravés de la même manière que les parements de pierres, puis peints avec des jus de gris, les joints en blanc et pour finir jus noir ; ils seront collés après peinture avec de la néoprène. Le fond du tunnel est simplement peint en noir.

Image

La photo à suivre montre juste les deux animations pour signaler cet ensemble dans le dépôt ; un réverbère murale de marque veismann ton chaux est collé à l’entée du tunnel. Un feu jaune type croix de Saint André qui sera connecté sur un module de clignotement est installé au début de la décente pour prévenir d’un danger potentiel ; ce dernier est de fabrication maison.

Image

A suivre, le feu clignotant est réalisé avec des chutes de kits laiton, un morceau de tube laiton de 1.4mm, une led jaune de 1.8mm, une résistance, une diode de protection et bien sur du fil électrique. Les pièces de laiton sont tracées puis découpées avec un ciseau à métal Xuron puis limées. Le support de lampe est percé en deux endroits pour souder le mat et positionner la led et deux traits de pliage assez profond sont réalisés. Avant pliage le laiton sera recuit avec un mini chalumeau ainsi que le parasol (plus communément appelé casquette) pour être mis en forme sur le talon d’un foret de 2mm. Le parasol est soudé sur l’écran. Le support de lampe est plié puis les deux pliages sont renforcés par un cordon de soudure, la led est soudée en suspension par la cathode (-) sur l’ensemble métallique et l’anode (+) avec le fil électrique lui-même inséré dans le mat sans oublier une petite isolation par précaution. Afin de ne rien détérioré l’écran est collé sur le support à la cyano, le tout nettoyé et peint. Après mise en place sur le trottoir une petite plaque de laiton est percée et soudée en dessous pour l’alimentation de la cathode, la résistance sur le positif et la diode sur le négatif.

Image

voila, beaucoup de blabla pour mon retour parmi vous.

Bon pti train à Tous

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