Mon réseau en construction - xarklin

Phil2517
Prénom : Philippe
Pays : France
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Re: Mon réseau en construction - xarklin

Messagepar Phil2517 » 02 mai 2019 23:38

Merci Xavier, je me suis dépêché de mettre ton message en favori pour le retrouver quand je me lancerai
Ça devrait bien aider
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
Spur1_JG
Prénom : Jérôme
Région : Chablais
Echelle : 1:32

Messagepar Spur1_JG » 07 mai 2019 09:31

Merci Xavier, comme Philippe, je m'empresse de mettre ton message en favori pour le retrouver et utiliser tes informations pour la conception et la digitalisation du nouveau réseau de notre club ATCAR74

Bonne continuation à Tous
Jérôme
:trainregard:
Manu93
Prénom : Manu
Région : Île-de-France

Messagepar Manu93 » 15 mai 2019 14:42

cette signalisation s'annonce intéressante.
Mon blog : http://letraindemanu.canalblog.com
Module Marklin Ho digital - MS2 - voie K
Le plaisir avant tout
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Messagepar xarklin » 26 mai 2019 17:44

Bonjour à tous,
En attendant de recevoir tout le matériel nécessaire pour le câblage de mes signaux, j'ai enfin avancé la réalisation de mes quais.
Après plusieurs essais qui ne me satisfaisaient pas, j'ai trouver des matériaux et une façon de faire qui me donnent satisfaction.
A un détail près que vous soulèverez peut-être en regardant les photos du premier terminé (les autres sont en cours) ;) :
IMG_4290.jpg

IMG_4333.jpg

IMG_4325.jpg

IMG_4322.jpg

Le quais seront munis de lampadaires mais ça, c'est pour une prochaine fois :bball:
------------------
Xavier
Waldame
Prénom : André
Pays : Suisse
Région : Genève
Echelle : HO/G

Messagepar Waldame » 26 mai 2019 18:18

Hello Xavier,

tu as utilisé du papier de verre ? en tout cas le résultat il est vraiment réussi. Les bordures aussi sont pas mal.

Bravo pour ce travail! courage pour la suite

A+
Voie C et K, 2 MS2 et une CS2, réseaux type Gothardien a découvrir ici. + LGB dans le Jardin
:D :D
Pierroviaire
Prénom : Pierre
Région : Pays de la Loire
Echelle : HO analogique

Messagepar Pierroviaire » 26 mai 2019 18:21

Bonsoir Xavier,
Ces quais sont somptueux! Ils sont en alignement et acceptent de grandes et longues compositions .
Que pourrait-on bien leurs reprocher d'autant qu'ils vont être équipés de lampadaires ?
Peut-être à terme de les couvrir ? Mais pour l'instant c'est une réelle réussite !
Bravo Xavier, que de chemin (de fer :) ) parcouru !
Amitiés
Pierre
Errol
Région : Ile de France

Messagepar Errol » 26 mai 2019 18:40

Bonsoir Xavier,

J’aime toujours autant ton matériel roulant et ton réseau.

Pour les quais, si c’est une devinette, je les trouve très beaux mais peut-être un peu trop brillants et pas sales??

Bonne soirée.

Errol.
Phil2517
Prénom : Philippe
Région : Charente maritime

Messagepar Phil2517 » 26 mai 2019 20:46

Bonsoir Xavier,

Voilà des quais très clean, après .... patine ou pas patine ? C’est l’éternel débat.

Si on se lance dans la patine, il faudrait tout patiner pour être cohérent.
Mais on voit des réseaux non patinés qui sont très chouettes aussi...

Personnellement je suis parti sur la patine de mes bâtiments mais j’ai , comme beaucoup de Marklinistes, du mal à me lancer dans la patine de mon matériel roulant, donc cela manque un peu de cohérence.

La seule remarque concerne l’aspect rugueux, peut être un peu trop accentué rapporté au 1/87e,
Mais je pense qu’une fois que tu aura « meublé » tes quais (lampadaires, personnages, panneaux, bancs etc) ça devrait bien passer.

Bonne continuation
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Messagepar xarklin » 26 mai 2019 23:35

André, Pierre, Errol, Philippe,
Merci pour vos commentaires!
Et bien oui, le petit détail qui me chagrine, c'est effectivement la granulométrie de la surface du quai. Car comme l'a deviné André, j'ai utilisé du papier de verre.
J'avais fait des tests avec de bandes découpés dans des feuilles rectangulaires et le rendu me convenait. Mais je n'aimais pas du tout le fait qu'on puisse voir les raccord entre chaque bande tout le long du quai. J'ai fini par trouver dans un autre rayon, un rouleur de 5m de long idéal pour éviter toute jointure. J'ai eu quand même un doute au moment de choisir entre grain 80 et 120. Il me semblait que le 120 serait très bien mais têtu comme une mule j'ai choisi le 80 en me disant que c'était avec ce grain que j'avais fait mes meilleurs tests...
Seulement, le support entre feuille et rouleau, même au même grain de 80 est très différente, et visiblement cela joue sur le rendu final aussi :(
IMG_4167.jpg
Test initial avec une bande de papier de verre de grain 80 à gauche. Je trouvais ça pas mal

IMG_4252.jpg
Rouleau de papier de verre en bande 5m de long que j'ai alors utilisé

IMG_4250.jpg
Après découpe et encollage

IMG_4253.jpg
Mise en peinture. On devine déjà que le rendu sera différent... Mais j'ai voulu aller jusqu'au bout quand même

IMG_4305.jpg
Résultats final. A gauche, après deux couches de jus marron pour "salir" un peu par comparaison avec la surface juste peinte en gris à droite

Je ne pense pas "salir" plus la surface car comme dit par Philippe, du coup ça finirait par trop trancher avec le reste.
Par contre je me demandais si un vernis "mat" en bombe ne serait pas utile pour atténuer le côté brillant de la peinture? Qu'en pensez-vous? :?:

Globalement je suis quand même satisfait et vais continuer de la même façon histoire de ne pas avoir un quai plus lisse que l'autre :roll:
Je présenterai dans un autre message, comment j'ai réalisé les bordures.
Puis viendront les lampadaires :drunken:, mais il va falloir un peu de patience, j'ai besoin d'un peu de temps pour élaborer la pose et le câblage
Juste un petit aperçu, j'ai fait en sorte de laisser un peu d'espace sous le quai pour faire passer fils et résistances pour les LED en me disant que ce sera plus simple que de me tordre le dos sous la table.... Ouais, c'est quand même pas encore gagné :?
IMG_4255.jpg
Vue du dessous des quais après collage de baguettes de 3mm de haut qui servent à la fois à ajuster
la hauteur globale mais aussi pour laisser l'espace pour le câblage des lampadaires

Bonne nuit :sleep:
------------------
Xavier
Waldame
Prénom : André
Pays : Suisse
Région : Genève
Echelle : HO/G

Messagepar Waldame » 27 mai 2019 07:14

xarklin a écrit :Mais je n'aimais pas du tout le fait qu'on puisse voir les raccord entre chaque bande tout le long du quai. J'ai fini par trouver dans un autre rayon, un rouleur de 5m de long idéal pour éviter toute jointure. J'ai eu quand même un doute au moment de choisir entre grain 80 et 120.

Dommage que tu te sois focalisé sur les jointures, car dans la réalité, il est rare que le quai soit goudronné en une seule fois. Quand le quai est betonné, il est impératif de laissé des joints de dilatation à intervalle régulier. les jointures n'auraient pas fais tache sur ce point.

En tout cas je note la technique dans un coin lorsque j'aurais enfin décidé d'attaquer le décors.

bonne suite!
Voie C et K, 2 MS2 et une CS2, réseaux type Gothardien a découvrir ici. + LGB dans le Jardin
:D :D

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »