Rien à dire sauf: "se faire plaisir, il n'y a que cela qui compte!"
Tu illustres parfaitement le principe: "Tirer le meilleur parti de ce que l'on a".
C'est cela aussi la beauté de notre hobby!
Et puis il y a ce forum pour créer et entretenir notre enthousiasme...
Surtout: amuse toi bien!!
Cordialement
Petit réseau étagère
- jpaul
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Re: Petit réseau étagère
Bonjour à tous,
Voilà un nouvel avancement de mon réseau avec une automatisation permettant de régler les conflits sur la voie unique. Cela m'a demandé un peu de réflexion et un peu de bidouillage pour optimiser le fonctionnement. De plus n'ayant pas assez de rails de contact et pas de relais temporisé, j'ai sacrifié deux rails 24077 en leur intégrant des ampoules reed pour assurer une détection de fin de convoi.
Voici le schéma avec quelques explications.

Un train de voyageurs et un train de marchandise tournent en sens inverse. Ils partagent la voie unique à l’ouest en bleu. Le voyageur (flèche verte) au sud arrive sur la voie unique sur un rail de contact 24994 qui fait passer le signal « nord » au rouge sur la voie fléchée en rouge. Ce signal ne passera au vert que lorsque le wagon de queue du train voyageur passera sur le reed situé sur la partie nord de la voie verte.
Le train de marchandise bloquera le voyageur (signal sud au rouge) en passant sur le rail de contact 24994 situé au nord de la voie bleu. Ce signal sud repassera au vert lorsque le fourgon de queue du marchandise passera sur le reed de la voie rouge situé en face de la gare situé à l’est. Il n’était pas facile de placer le reed plus tôt avec tous les croisement et aiguillages situés sur cette partie du réseau.
Adaptation d’un rail 24077 à la commutation. Le fil bleu est soudé sur un petit morceau de circuit imprimé collé sur le rail (ni clou ni vis
). Retour direct sur la cosse correspondant au rail de retour (fil marron Maerklin)


Placement de l’aimant sur un fourgon de queue lumineux recyclé qui provoquait des court-circuits sur les aiguillages
. Attention au réglage de la hauteur pour ne pas racler le rail central.

Adaptation facile
d’un fourgon voyageur à bogie en ajoutant une petite cale d’épaisseur plastique

Petites photos en situation « statique » (Il faut que je m’inscrive sur YouTube pour une petite vidéo
!)


Les signaux semblent bien hauts par rapport au support de caténaires
Le fonctionnement automatique correspond bien à mon attente. :trainregard: Evidemment, l'arrêt des locos sur les signaux est un peu brutal
. Il faudra faire quelques économies pour investir dans un ralentisseur digital.
Par contre, digital et temporisation de redémarrage font merveilles pour le passage au vert
Comme j’ai été un peu long dans mon discours, je vous gratifie de deux photos de mes deux locomotives cinquantenaires (toujours en analogique et qui ne tournent pas sur ce réseau) :
Une 3024 ( à quinze ans on a pas beaucoup de moyen !!)

Une 23014 (bien lourde) rachetée d’occasion à un camarade passé à la concurrence

PS : Les signaux 7039 sont aussi cinquantenaires
Amitiés bretonnes
A bientôt
Jean-Paul
Voilà un nouvel avancement de mon réseau avec une automatisation permettant de régler les conflits sur la voie unique. Cela m'a demandé un peu de réflexion et un peu de bidouillage pour optimiser le fonctionnement. De plus n'ayant pas assez de rails de contact et pas de relais temporisé, j'ai sacrifié deux rails 24077 en leur intégrant des ampoules reed pour assurer une détection de fin de convoi.
Voici le schéma avec quelques explications.

Un train de voyageurs et un train de marchandise tournent en sens inverse. Ils partagent la voie unique à l’ouest en bleu. Le voyageur (flèche verte) au sud arrive sur la voie unique sur un rail de contact 24994 qui fait passer le signal « nord » au rouge sur la voie fléchée en rouge. Ce signal ne passera au vert que lorsque le wagon de queue du train voyageur passera sur le reed situé sur la partie nord de la voie verte.
Le train de marchandise bloquera le voyageur (signal sud au rouge) en passant sur le rail de contact 24994 situé au nord de la voie bleu. Ce signal sud repassera au vert lorsque le fourgon de queue du marchandise passera sur le reed de la voie rouge situé en face de la gare situé à l’est. Il n’était pas facile de placer le reed plus tôt avec tous les croisement et aiguillages situés sur cette partie du réseau.
Adaptation d’un rail 24077 à la commutation. Le fil bleu est soudé sur un petit morceau de circuit imprimé collé sur le rail (ni clou ni vis




Placement de l’aimant sur un fourgon de queue lumineux recyclé qui provoquait des court-circuits sur les aiguillages


Adaptation facile


Petites photos en situation « statique » (Il faut que je m’inscrive sur YouTube pour une petite vidéo



Les signaux semblent bien hauts par rapport au support de caténaires


Le fonctionnement automatique correspond bien à mon attente. :trainregard: Evidemment, l'arrêt des locos sur les signaux est un peu brutal

Par contre, digital et temporisation de redémarrage font merveilles pour le passage au vert


Comme j’ai été un peu long dans mon discours, je vous gratifie de deux photos de mes deux locomotives cinquantenaires (toujours en analogique et qui ne tournent pas sur ce réseau) :
Une 3024 ( à quinze ans on a pas beaucoup de moyen !!)

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A bientôt
Jean-Paul
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Jean-Paul
Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
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HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
Jean-Paul
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- Pierroviaire
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Re: Petit réseau étagère
Bonsoir Jean Paul,
"Petit réseau étagère", quelle modestie !
Digital, voie C, sous caténaires, avec de la signalisation que je suppose fonctionnelle et de beaux modèles digitalisés, bref que voilà un beau réseau et certainement d'un fonctionnement irréprochable!
Comme dit Jacques alias le Docteur Eisenbahn :"il faut tirer le meilleur parti de ce que l'on a"!
J'attends avec grande impatience des photos du fourgon générateur bleu de VB .
Excellente soirée et à très bientôt pour d'autres aventures ferroviaires et bretonnes .
Pierre
"Petit réseau étagère", quelle modestie !
Digital, voie C, sous caténaires, avec de la signalisation que je suppose fonctionnelle et de beaux modèles digitalisés, bref que voilà un beau réseau et certainement d'un fonctionnement irréprochable!
Comme dit Jacques alias le Docteur Eisenbahn :"il faut tirer le meilleur parti de ce que l'on a"!
J'attends avec grande impatience des photos du fourgon générateur bleu de VB .
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- Francis Bour
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Re: Petit réseau étagère
Ski et picots : Le 3 rails, c'est aussi du modélisme ferroviaire !
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Re: Petit réseau étagère
Oui Francis, c'est de ce fourgon dont je parlais.
C'est un fourgon générateur, qui assurait la climatisation de la rame complète du MISTRAL .
Les voitures DEV INOX n'étaient pas, à l'époque, équipées de climatisation individuelle.
Le modèle VB est superbe. Il devrait se trouver en tête d'une rame de voitures inox SMCF .
Cordialement
Pierre
C'est un fourgon générateur, qui assurait la climatisation de la rame complète du MISTRAL .
Les voitures DEV INOX n'étaient pas, à l'époque, équipées de climatisation individuelle.
Le modèle VB est superbe. Il devrait se trouver en tête d'une rame de voitures inox SMCF .
Cordialement
Pierre
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Re: Petit réseau étagère
Oui Francis, c'est de ce fourgon dont je parlais.
C'est un fourgon générateur, qui assurait la climatisation de la rame complète du MISTRAL .
Les voitures DEV INOX n'étaient pas, à l'époque, équipées de climatisation individuelle.
Le modèle VB est superbe. Il devrait se trouver en tête d'une rame de voitures inox SMCF .
Cordialement
Pierre
Alors là, je suis tout à l'écoute!
Cela fait des mois que j'essaye d'identifier un constructeur pour ce fourgon!
J'ai une rame complète MISTRAL: WS+et WR (Rivarossi) + 8x Am8 (Märklin 4050) mais n'avais pas pu identifier une source pour le fameux fourgon!
Merci les amis!
Amicalement
C'est un fourgon générateur, qui assurait la climatisation de la rame complète du MISTRAL .
Les voitures DEV INOX n'étaient pas, à l'époque, équipées de climatisation individuelle.
Le modèle VB est superbe. Il devrait se trouver en tête d'une rame de voitures inox SMCF .
Cordialement
Pierre
Alors là, je suis tout à l'écoute!
Cela fait des mois que j'essaye d'identifier un constructeur pour ce fourgon!
J'ai une rame complète MISTRAL: WS+et WR (Rivarossi) + 8x Am8 (Märklin 4050) mais n'avais pas pu identifier une source pour le fameux fourgon!
Merci les amis!
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- jpaul
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Re: Petit réseau étagère
Bonjour à tous,
je vous joins quelques photos de mes reliques VB sur ce fil, mais je referais des photos sans ce contre jour assez néfaste pour avoir des photos plus piquées que je mettrais dans la rubrique ad hoc.
Le fameux fourgon bleu de VB que Francis avait bien identifié. Il n'a pas les marchepieds

Une de mes deux voitures Mistral VB

Le fourgon marchandise VB (concurrent du SMCF
)

Amitiés bretonnes
:trainregard:
Jean-Paul
je vous joins quelques photos de mes reliques VB sur ce fil, mais je referais des photos sans ce contre jour assez néfaste pour avoir des photos plus piquées que je mettrais dans la rubrique ad hoc.
Le fameux fourgon bleu de VB que Francis avait bien identifié. Il n'a pas les marchepieds



Une de mes deux voitures Mistral VB

Le fourgon marchandise VB (concurrent du SMCF



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Jean-Paul
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Re: Petit réseau étagère
Chapeau!
Ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui fait la raison!
Bravo pour une réalisation soignée, et ce en peu de temps.
Je pourrais bien "emprunter" ton idée de montage d'ILS sur voie C...
Cordialement
Ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui fait la raison!
Bravo pour une réalisation soignée, et ce en peu de temps.
Je pourrais bien "emprunter" ton idée de montage d'ILS sur voie C...

Cordialement
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Re: Petit réseau étagère
Chapeau!
Ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui fait la raison!
Bravo pour une réalisation soignée, et ce en peu de temps.
Je pourrais bien "emprunter" ton idée de montage d'ILS sur voie C...
Par ailleurs, si cela t'intéresse, j'ai quelque part des instructions (en Allemand malheureusement) pour réduire l'effet disgracieux des gros moteurs de signaux Märklin de l'ancienne génération.
Tu n'as qu'à demander!
Cordialement
Ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui fait la raison!
Bravo pour une réalisation soignée, et ce en peu de temps.
Je pourrais bien "emprunter" ton idée de montage d'ILS sur voie C...

Par ailleurs, si cela t'intéresse, j'ai quelque part des instructions (en Allemand malheureusement) pour réduire l'effet disgracieux des gros moteurs de signaux Märklin de l'ancienne génération.
Tu n'as qu'à demander!
Cordialement
- Pierroviaire
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Re: Petit réseau étagère
Bonjour Jean Paul, bonjour à tous,
Magnifique ce fourgon générateur VB ... magnifique ce couvert à bogies le tout en état d'origine ... superbe!
Il va falloir mettre tout ça en valeur.
Quant aux DEV inox (Division Études Voitures) je leurs préférerais des DEV inox SMCF.
Ceci dit , un fourgon générateur VB suivi de DEV inox VB, le tout tracté par une 9228 MARKLIN naturellement, voilà une rame qui aura fière allure.
Amitiés Angevines
Magnifique ce fourgon générateur VB ... magnifique ce couvert à bogies le tout en état d'origine ... superbe!
Il va falloir mettre tout ça en valeur.
Quant aux DEV inox (Division Études Voitures) je leurs préférerais des DEV inox SMCF.
Ceci dit , un fourgon générateur VB suivi de DEV inox VB, le tout tracté par une 9228 MARKLIN naturellement, voilà une rame qui aura fière allure.
Amitiés Angevines
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