Nouvel appart, nouveau réseau

Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Nouvel appart, nouveau réseau

Messagepar Delias82 » 27 juin 2012 00:40

Bonsoir à tous.

Ayant aménagé dans mon nouvel appartement en septembre 2009, j'ai commencé à planifier mon nouveau réseau.
Sur une surface de 1,30 x 4,00 m, je cherche à faire une ligne principale de montage, avec élévation importante, librement inspirée du Gottard et du Lötschberg. Pour l'instant je n'ai pas encore de plan des voies, juste une idée:
Une gare au fond sur le niveau supérieur avec l'entrée du tunnel de faîte.
Au niveau intermédiaire, une voie de parade en rampe maximale (30‰)
Au niveau inférieur, une bifurcation entre l'ancienne ligne et le nouveau tunnel de base.
Dessous plusieurs niveaux de stockage.
Les tunnels principaux se rejoignant formant avec la ligne de parade et la gare un côté de l'os de chien, l'autre est formé par la coulisse réalisée sur plusieurs niveaux, actuellement 24 voies en coulisse sont prévues.
La voie en K pour la partie visible et M pour les coulisses.

Après la description les photos: :bounce: :D :bounce:
En premier la réalisation du cadre, nous somme donc un samedi de janvier 2010 et je me lance...
Première chose le cadre, la découpe avec une scie à onglet manuel des tasseaux, puis l'assemblage.
DSC00979.JPG

DSC00980.JPG

Pour la jonction, j'ai choisi de mettre deux tétons et une vis...
DSC00978.JPG

Demi bonne idée, j'ai percé avant assemblage et la hauteur n'est pas constante, :affraid: :affraid:

On continue dimanche par la pose d'une surface de roulement sur l’ensemble, l'altitude ce sera pour plus tard...
DSC00983.JPG

Donc dimanche soir cela donne:
DSC00984.JPG

Cela va rester comme cela pour quelque mois, avec un petit circuit pour dégourdir les roues.
La suite un autre soir, si vous êtes sages.

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
RAILO5

Re: Nouvel appart, nouveau réseau

Messagepar RAILO5 » 27 juin 2012 11:01

Bonjour et merci, Sylvain :D

J'adore ces nouvelles aventures !!!

Nous resterons donc sages :thks: pour avoir la suite !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Delias82

La Suite

Messagepar Delias82 » 28 juin 2012 00:01

Bonsoir à tous.

Comme promis, la suite.
En premier les plans des trois niveaux cachés. Les voies en couleurs sont les rampes. La circulation se fait à gauche comme en Suisse.

Le niveau 0 comprend une grande gare cachée de 12 voies, une double bretelles permet une circulation banalisée sur la montée. En arrivant les trains passent sur un nettoyeur de roue de lux, je parlerais de cet appareil dans un poste spécifique.
Oberrohrdorf_0.png
Oberrohrdorf_0.png (10.35 Kio) Consulté 590 fois

Le niveau 1 fut d'abord pensé que comme un niveau de transition, après réflexion j'ai cherché à créer une seconde gare cachée. J'aime pas devoir sortir de leur boîte les trains trop souvent, donc j'essaie d'en mettre le maximum sur le réseau.
La forme spéciale me permet de faire une boucle sur la gare du niveau 0 de même que entre les deux gares ce qui permet déjà de jouer avant d'avoir construit plus loin. L'espace libre sur l'avant droit est prévu pour le décors avec la présence d'un fond de vallée.
Oberrohrdorf_1.png
Oberrohrdorf_1.png (11.54 Kio) Consulté 590 fois

Le niveau 2 avec la troisième gare cachée. La sortie coté droit avec la bretelle n'est pas encore définitive. Après c'est l’inconnu.
Oberrohrdorf_2.png
Oberrohrdorf_2.png (10.08 Kio) Consulté 590 fois

Et maintenant la suite ...
Donc après quelque temps, j'ai défini ma gare cachée du niveau 0, puis dans l'ordre:
- placement des voies
- marquage des contours,
- découpe à la scie sauteuse,
- placement des voies définitif avec vissage.
- et montage de la caténaire simplifiée pour la coulisse. Je reviendrais en détail dessus.

Les premières photos montrent la pose des voies définitives du niveau 0 avec la montée au niveau 1. On remarquera le système de tige filetée qui me sert de fixation en hauteur. Comme tous les tronçons du plan de roulement sont fixés entre eux, je n'ai pas (encore) de problèmes de stabilité, après quelques niveaux on verra.
DSC02448.JPG

DSC02450.JPG

Après installation de la caténaire, j'ai sorti le matériel électrique pour contrôle, principalement les locomotive Roco et les polycourant Märklin, car elles possèdent un pantographe étroit. En courbe de 360, c'est limite mais ça passe :D
DSC02460.JPG

La dernière photo montre l'état actuel. J'ai choisi de mettre une zone hors tension de deux rails, pour chaque arrêt en gare cachées. Malgré une réalimentation juste avant les aiguilles, certaine locomotives avaient de la peine à arrivé à la zone de coupure. J'ai pris la décision de rouvrir tout les voie d’arrêt pour rajouté une alimentation (sacré boulot). La boucle au niveau 1, comme initialement prévue, est finie, je dois encore posé les détecteurs de convois avant de continuer.
DSC02540.JPG

A la prochaine avec un peu plus de technique

Delias
---------------------
Mon réseau ici.
Jipé
Prénom : Jean-Pierre
Pays : Belgique
Région : Wallonie
Echelle : H0

Messagepar Jipé » 28 juin 2012 00:15

:appl: , beau boulot :!:
fabricep
Pays : france
Région : rhône-alpes
Echelle : ho

Messagepar fabricep » 28 juin 2012 08:34

Bonjour et félicitations pour ce beau travail,

Je voudrais te faire part d'un petit retour d'expérience concernant les pieds à roulettes que je vois sur les photos.

Ces pieds ressemblent aux mêmes que j'ai pu mettre sur mon infrastructure de planche la 1ere fois. Or, lorsqu'on empile les niveaux, le poids du bois et du plâtre est tel que la tête de la roulette enfichée dans le pied se tord un peu lorsqu'on déplace la planche, et donc à terme la verticalité n'est plus assurée.
J'ai donc changé par des poteaux de clôture de section carrée 70mm, avec des roulettes de 100mm vissées dans le pied carré, et là ça ne bouge plus.
On peut déplacer l'ensemble du réseau sans souci.

Bonne continuation
Fabrice
Voie K - CS2 - Viessmann - LDT - RocRail
Spur1_JG
Prénom : Jérôme
Pays : France
Région : Chablais
Echelle : 1:32

Messagepar Spur1_JG » 18 mars 2018 09:34

Bonjour Sylvain

Je viens de découvrir que tu avais ce fil pour présenter ton réseau.
La description est impressionnante.
Les photos ne sont plus disponibles

Une nouvelle présentation serait la bienvenue

Bonne continuation
Jérôme
:trainregard:
Delias82

Messagepar Delias82 » 19 mars 2018 22:44

Bonsoir Jérôme

Merci pour le déterrage :mrgreen:
D'où la raison de l'absence des images... L'hébergeur que j'avais utilisé à l'époque (de 3rails-forum.org) a fermé, Romain ou Baptise avait rechargé les images sur le nouveau serveur, mais depuis on a eu l'incident de la perte des images et je n'ai pas repris le temps de les rechargés, faut dire que depuis mes ordis ont été réinstallés et que c'est quelques parts sur l'une de mes nombreuses sauvegardes. :face:

Faut dire que depuis, il n'a pas vraiment évolué, quelques mètres de rails ajouté tout au plus, et il est même plutôt en sursis.

Bonne soirée

Delias
---------------------
Mon réseau ici.
Spur1_JG
Prénom : Jérôme
Région : Chablais
Echelle : 1:32

Messagepar Spur1_JG » 20 mars 2018 11:11

Bonjour Sylvain,

je sais que tu es très occupé.
J'apprécie aussi la photo de ton Te.
Il y a certainement des trésors sur ton réseau à nous faire découvrir.

Bonne continuation
Jérôme
:trainregard:
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Messagepar PLR » 21 mars 2018 08:16

Delias82 a écrit :Faut dire que depuis, il n'a pas vraiment évolué, quelques mètres de rails ajouté tout au plus, et il est même plutôt en sursis.
C'est pas une raison pour ne pas nous balancer quelques images récentes, Sylvain... voyons... :mrgreen:

... :lol:
marko-31
Prénom : Mark
Région : Occitanie Pyr Med
Echelle : H0

Messagepar marko-31 » 31 mars 2018 19:14

oui Sylvain on veut voir, on veut voir! :D
Voie C TRIX, deux rails,mfx+DCC, CS2 version 4.2 MS2,L88,S88 Märklin et LDT, itrain version 4.1.1, époque III

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »