Petit réseau étagère et Itrain

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RONDET Philippe
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar RONDET Philippe » 13 avr. 2013 18:52

. J’ai laissé le câblage en « désordre », cela réduit les couplages entre fils, car je me souviens qu’étant jeune, en général quand j’essayais de faire beau et tiré au cordeau, ça ne marchait plus !!!
Jean-Paul, bonjour
je me retrouve dans ces réflexions - nous sommes des fois un peu trop perfectionnistes et voilà que l'esthétique l'emporte sur la technique ! Combien de fois cette mésaventure m'est arrivée ! Mais contrairement à vous j'ai encore du mal à me résoudre à voir du fouillis dans mes câbles. Si bien qu'à mon expo d'Argentan, un fil trop tendu dans mon transfo m'a lâché. Il aura fallu un quart d'heure de recherche et d'angoisse pour aboutir, heureusement, à une simple réparation.
Je ne pense pas être guéri pour autant !!!! :geek: :geek: :geek:

Bon dimanche à tous
Philippe
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar PicouzeMan » 15 avr. 2013 10:12

Quand vous câblez, ne tirez pas vos fils comme des cordes à linges, c'est la rupture assurée avec le temps ! :bom:
Quand je câble je tire mes fils sans les tendres et je fait une boucle d'une dizaine de centimètre de rab d'un coté, ceci afin de pouvoir dépanner ou déplacer le récepteur sans avoir à changer tout le câblage qui l'alimente.
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RONDET Philippe
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar RONDET Philippe » 15 avr. 2013 13:08

Merci, voilà un conseil avisé, qui plus est celui d'un électricien professionnel !
Mes études furent celle de géomètre où l'on apprenait que le plus court chemin d'un point à un autre était la ligne droite et ça m'a collé à la peau toute ma vie !!! :bom: :bom: :bom:

Amitiés à tous
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar xarklin » 15 avr. 2013 20:57

Bonsoir Jean-Paul,

Félicitations pour l'acquisition de cette très belle BR94 !
Quant à l'évolution de la conduite de ton réseau avec iTrain, alors là chapeau.
Une question tout de même: sur le TCO, il semble que tous tes cantons puissent être à double sens. Si c'est bien le cas, comment gères-tu avec un seul contact de retrosignalisation?

A bientôt,
Xavier
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar jpaul » 19 avr. 2013 10:11

Bonjour Xavier, bonjour à tous

Merci pour les encouragements et désolé pour la réponse tardive, car je n'avais pas vu ta question concernant la gestion du double sens.

En fait aujourd'hui je n'ai que peu d'itinéraires emprunté à double sens. Le sens privilégié est bien celui indiqué par la flèche en rouge sur le TCO Itrain.
Il y a la navette E 69 bien sûr, mais la rame est courte et en dehors des extrémités, les cantons sont des cantons de passage et la position du capteur n'a pas trop d'importance pour le retour, donc il n'y a pas de souci.
Au fur et à mesure que je crée un itininéraire en marche arrière et que je vois qu'il présente une difficulté, j'ajoute un contact si nécessaire.
Cela a été par exemple le cas pour pouvoir garer des train de différentes longueurs en avant ou en arrière dans la gare terminus à l'ouest : là j'ai ajouté un contact d'arrêt en extrémité pour éviter de cogner le butoir ou de rester trop loin de la gare !! De cette façon je peux y garer la BR 38 ou BR 03 avec leur rame respective ou (exclusif), je peux faire des aller-retour avec la T3 ou la V60 sans problème.
Je pense que je vais ajouter un contact à l'autre extrémité de chaque long canton pour pouvoir les emprunter sans se poser de question en double sens, et là je vais utiliser ta solution de tronçonner un seul rail qui doit parfaitement convenir pour mon petit réseau (cf. la discussion très constructive avec Lucien sur ton post).
Je suis en "train ;) " de préparer un mur (amovible) pour cacher les voies nord, donc je vais être vigilant sur la fiabilité de la solution dans cette partie.

Amitiés Bretonnes
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar xarklin » 19 avr. 2013 23:06

Je pense que je vais ajouter un contact à l'autre extrémité de chaque long canton pour pouvoir les emprunter sans se poser de questionBonsoir Jean-Paul,
Comment t'y prends-tu pour "rajouter" un contact? Tes rails ne sont peut-être pas fixés?
ça me rassurerait qu'on puisse le faire après coup sans trop de problème parce que ce n'est pas évident de penser dès le début à tous les scenarii envisageables...

Bonne continuation (et merci pour tes précisions concernant le sens de circulation de tes trains)
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar jpaul » 20 avr. 2013 00:16

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous

Mes rails ne sont pas fixés. Comme tout est à plat je n'ai pas vissé les rails, donc je peux encore les démonter.
En fait, par rapport à la situation actuelle, il ne me reste que 6 cantons longs sur lesquels je pourrais ajouter des contacts pour pouvoir gérer les doubles sens. J'ai déjà équipé la voie extérieure ouest d'un rail de télécommande supplémentaire, que j'avais en réserve. Je crois que ce contact n'existe pas sur mon schéma précédent qu'on voit un peu plus haut sur le post.

Je vais faire mon auto-critique. Ce panachage de type de contact n'est pas la bonne solution, car quand on change la rame de sens, il faut réfléchir à la position du "pilote" par rapport au capteur. Il ne faudrait pas qu'un aiguillage tourne trop tard quand le train est engagé car sinon : déraillement et court-circuit probables.
Exemple : sur la rame marchandise avec la V60, j'ai ajouté un fourgon d'extrémité avec un frotteur pour passer sur un canton court critique.
Pour les rames voyageurs, si je veux faire une marche arrière, il me faudra aussi une voiture de queue "pilote" avec un frotteur et/ou un aimant pour les rétros ILS. Pour le frotteur, cela peut être l'occasion d'éclairer la voiture :idea:

Tout ça pour dire que si tu n'as que des rails de contact, tu n'auras pas ce genre de problème car se sera toujours les roues, soient des locos, soient des wagons ou voitures, si se sont des trois rails non isolés bien sûr, qui assureront la rétrosignalisation.
Je pense que petit à petit je migrerais vers la solution unique : rails de contact.
Au moins j'aurais réalisé un réseau "expérimental", avec lequel je m'amuse très bien et qui m'aura permis de beaucoup apprendre sur les différents systèmes de rétrosignalisation !!

Bon courage pour ton installation et bons tests sur ton magnifique réseau.

Amitiés bretonnes
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar jpaul » 05 mai 2013 00:22

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mon petit réseau.
J'avais beaucoup de problème de fonctionnement avec la nouvelle BR 94 muni de son frotteur nouvelle génération et j'ai donc contacté le SAV de Mod......Lippe qui m'a répondu hier en m'indiquant qu'il fallait que je vois si je pouvais trouver le faux contact sur mon frotteur, éventuellement en approvisionner si la solution 1 ne marchait pas et les tenir au courant si le mal persistait.
Compte tenu de la forte concavité de ce frotteur, tournée vers le haut, et de la comparaison avec tous les autres frotteurs "standard" qui sont plans, j'ai annulé "en force" cette concavité, et j'ai vu une petite amélioration du fonctionnement de cette BR 94.
Malgré cette modification, il y avait une petite perte de courant sur la majorité des passages sur les rails de télécommande 24X94. Il y en avait 4 sur ce parcours.
Compte tenu de la discussion sur le fil de Xavier et de Serge, j'ai pris la sage décision de remplacer un par un ces rails par transformation d'un coupon de même longueur ou du double quand je pouvais le faire sur lequel :
- j'ai isolé un coté du rail en coupant les liaisons masse sur le coupon
- ajouté les petits capuchons pour isoler les deux extrémités du réseau
- connecter la cosse qui était déjà installée sur le rail de contact en en supprimant une quand il était cablé en double sens, car maintenant la détection est naturellement double sens !!

Une petite photo de rappel pour ceux qui n'ont pas suivi nos discussions avec Xavier et Serge et bien d'autres membres du forum, sur la réalisation du rail de contact pour éviter le 24995.

Image

Le résultat est à la hauteur de l'espérance : plus de faux contacts au passage de cette locomotive :D :D :D

Itrain voit passer tout le train via le S 88 en ne prenant bien que le premier contact et les trains s'arrêtent presque au même endroit que précédemment. Il y aura quelques modifications de longueurs de contacts à rentrer dans les cantons Itrain pour récupérer quelques cm manquants.

J'ai déjà remplacé 6 rails de télécommande sur mon réseau et je pense que cela n'est pas terminé !! J'ai supprimé en priorité 2 rails situés sous le tunnel dont un où la BR 94 s'était trouvée scotchée!!

Bon dimanche à tous

Amitiés bretonnes
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar Yannick » 05 mai 2013 08:26

Bonjour Jean Paul,
Merçi pour ton retour d'expérience. je confectionne mes rails de contact dans le même esprit, sauf qu'au lien d'utiliser les capuchons je donne un coup de dremel sur le coté isolé du rail.
une petite question, as tu, dans ton cas, limé légèrement les tranches des deux extrémités du coté isolé, pour éviter tout contact fortuit avec les rails auxquels il est raccordé ?
Amicalement
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Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar jpaul » 05 mai 2013 11:55

Bonjour Yannick, bonjour à tous,

Pour l'instant, je nai pas limé les rails, j'ai vérifié à l'ohmmètre qu'il n'y avait pas contact. Je peux passer un "post it" entre les rails, mais ça ne fait qu'un dixième de mm et parfois un papier fort grammage qui fait 2 dixièmes !!
Peut-être qu'une petite goutte de vernis sur chaque bout du rail isolé permettrait d'assurer une fonction d'isolation plus sûre ou bien entendu le fameux petit coup de lime que tu suggères. C'est vrai qu'avec l'encrassement la résistance entre ce rail isolé et le retour masse risque de diminuer.
Je vais surveiller ce paramêtre et prendre plus de précautions pour les rails suivants.

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