Just Trains

Errol
Messages : 427
Inscription : 08 sept. 2016 18:23
Pays : France
Région : Ile de France
Ville : Croissy sur Seine
Echelle : Ho

Re: Just Trains

Messagepar Errol » 02 nov. 2019 08:46

Bonjour Pierre,

Belle rame Budd que j’ai bien connue. Mais je ne la pensais pas née dans les années 50.

Bon we.

Errol.
Avatar de l’utilisateur
Croco45
Messages : 288
Inscription : 09 déc. 2012 00:00
Prénom : Bernard
Pays : France
Région : Centre
Ville : Trainou
Echelle : HO

Re: Just Trains

Messagepar Croco45 » 02 nov. 2019 09:23

Bonjour

Ca roule "lourd" !

Ah la nostalgie du bruit des trains sur la voie M :D
Bernard
Avatar de l’utilisateur
xarklin
Messages : 1958
Inscription : 05 mars 2011 00:00
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Ville : Pau
Echelle : A chaud

Re: Just Trains

Messagepar xarklin » 02 nov. 2019 09:27

Bonjour Pierre
Très jolie rame!
Est ce que c’est ce matériel qui roulait entre Lyon et Saint Etienne dans les années 70? Je me souviens de rames inox qui avaient cet air mais n’en suis pas sûr...
Bonne journée
------------------
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Pierroviaire
Messages : 1077
Inscription : 30 déc. 2010 00:00
Prénom : Pierre
Pays : France
Région : Pays de la Loire
Ville : Au bord de la Loire
Echelle : HO analogique
Contact :

Re: Just Trains

Messagepar Pierroviaire » 02 nov. 2019 09:35

Bonjour Philippe, bonjour Errol, bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.
Pour être plus précis et répondre à la surprise d'Errol : en réalité l'automotrice Z 5100, a été livrée et mise en service à la SNCF en 1953 sous forme de deux éléments.
VB qui suivait l'actualité ferroviaire d'assez près ne l'a sortie qu'en 1958 .
Pour vous faire oublier la tempête "Amélie" : une nouvelle mise en scène de la rame Budd

Bon week end à tous
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierroviaire
Messages : 1077
Inscription : 30 déc. 2010 00:00
Prénom : Pierre
Pays : France
Région : Pays de la Loire
Ville : Au bord de la Loire
Echelle : HO analogique
Contact :

Re: Just Trains

Messagepar Pierroviaire » 06 nov. 2019 22:33

Bonsoir Bernard, bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Effectivement Bernard, "ça roule lourd" , voire très lourd ! A mon sens, le "tout métal" donne une présence inégalée .
Quant à la remarque de Xavier, je suis bien incapable de dire si les Z 5100 ont roulé entre Lyon et saint Étienne ?
Je pense qu'il s'agit d'une automotrice de banlieue ouest et sud de Paris. Sur le bon de garantie, VB précise : "L'automotrice de banlieue-sud" .
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Spur1_JG
Messages : 1473
Inscription : 09 oct. 2015 09:52
Prénom : Jérôme
Pays : France
Région : Chablais
Echelle : 1:32

Re: Just Trains

Messagepar Spur1_JG » 07 nov. 2019 10:22

Bonjour Pierre, bonjour à Tous,

De nouveau, un modele rare comme seul, tu peux nous en présenter Pierre.
C'est super! :cheers:

Jérôme
:trainregard:
Avatar de l’utilisateur
hubep
Messages : 5924
Inscription : 12 nov. 2008 00:00
Prénom : Pascal
Pays : Belgique
Echelle : HO
Contact :

Re: Just Trains

Messagepar hubep » 07 nov. 2019 11:04

Bonjour Pierre,

Une Masterpiece de plus dans votre collection.

Merci pour la vidéo. Bon plaisir et bonne continuation.

Pascal
Ma collection Märklin : http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=9561
Les Robertmonts, Rue des Thermes : viewtopic.php?f=6&t=14827
Page Face Book : https://www.facebook.com/Les-Robertmont ... intro_card
Viroinval en 1944. Passage d'un convoi allemand
: https://www.youtube.com/watch?v=Wb-S5nA ... 7Sf6vk-Dfg
Avatar de l’utilisateur
Pierroviaire
Messages : 1077
Inscription : 30 déc. 2010 00:00
Prénom : Pierre
Pays : France
Région : Pays de la Loire
Ville : Au bord de la Loire
Echelle : HO analogique
Contact :

Re: Just Trains

Messagepar Pierroviaire » 09 nov. 2019 18:14

Bonsoir Jérome, bonsoir Pascal, bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires et appréciations.
Je voudrais juste apporter quelques précisions à propos du matériel VB : BB 9001 et rame Budd toutes deux équipées d'un moteur 5 pôles courant continu 3 rails .
Jusque là, je ne pouvais pas les faire rouler sur la voie M Märklin, les frotteurs "type cuillère" heurtant à chaque instant les plots . Pas question de les équiper d'un ski Märklin, l'espace entre les plots et le bas du bogie étant insuffisant. Aussi,ces belles machines, étaient-elles conservées à titre de collection statique.
Cette situation ne pouvait pas durer. Pour essai j'ai acheté un transfo LGB 50080 (le matériel VB exige du 20 volts CC) et un interrupteur bipolaire qui permet de passer du courant alternatif au courant continu et inversement tout en préservant les moteurs en CC du courant alternatif. Enfin j'ai enlevé entièrement les frotteurs VB. Ne restaient que les pantographes pour les alimenter.
Le poste de pilotage a donc été remanié ainsi : de gauche à droite un transfo TITAN pour tous les accessoires , le transfo 50080 LGB pour la caténaire en CC , le fameux interrupteur bipolaire CC/CA , un transfo 6647 MARKLIN pour la caténaire en CA et enfin un autre transfo 6647 MARKLIN pour les locomotives à vapeur et diesel .
IMG_4028.JPG

Résultat, sous la caténaire Marklin alimentée en CC , la BB 9001 et désormais la rame Budd , roulent sur la voie M à ma grande satisfaction .
Pour compléter le tableau, alors que je craignais de tout casser en faisant rouler diesel ou vapeur pendant que roulait une des deux locomotives en CC ...eh bien non le retour commun ne pose aucun problème .
Bon dimanche à tous ,
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre
Dernière édition par Pierroviaire le 28 nov. 2019 21:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis Bour
Messages : 1489
Inscription : 12 nov. 2011 00:00
Prénom : Francis
Pays : France
Région : Normandie
Ville : Rouen
Echelle : HO digital

Re: Just Trains

Messagepar Francis Bour » 09 nov. 2019 20:13

Bonsoir Pierre.
Méfiance tout de même.
J'ai utilisé cette disposition (Loco électrique CC Fleischmann sur la caténaire et locos vapeur CA sur les rails simultanément) pendant quelque temps sur mon réseau analogique il y a quelques années et finalement les deux transfos (VB et Märklin) ont fini pas lâcher.
Ski et picots : Le 3 rails, c'est aussi du modélisme ferroviaire !
Avatar de l’utilisateur
Pierroviaire
Messages : 1077
Inscription : 30 déc. 2010 00:00
Prénom : Pierre
Pays : France
Région : Pays de la Loire
Ville : Au bord de la Loire
Echelle : HO analogique
Contact :

Re: Just Trains

Messagepar Pierroviaire » 10 nov. 2019 21:18

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,
Ces propos Francis ne sont pas faits pour me rassurer. Merci de m'avoir prévenu .
J'aimerais toutefois comprendre le phénomène électrique, puisque seule la masse (marron) est commune entre le transfo CA troisième rail et le transfo CC pour la caténaire .
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Bonne soirée à tous
Amitié Angevines et ferroviaires
Pierre

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités