Le parc roulant de Wolfram

Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3529
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 03 févr. 2013 08:20

Ah, je m'y suis mis, j'ai pris des photos, tout d'abord des locomotives. J'ai même emprunté quelques coupons de C à mon fils qui n'en aura l'utilité que pendant les vacances, pour faire plus beau.

J'y vais, tant que la mémoire ne flanche pas, en ordre chronologique.

Je devais avoir cinq ou six ans, je ne me souviens plus exactement, quand pour Noël la grande surprise étaient deux circuits sous le sapin, l'un pour mon frère et l'autre pour moi. Sur l'un des circuits tournait une V200 (3021 - mais la version Primex sans les applications couleur alu) avec quelques wagons, sur l'autre une 38.10 Primex 3010, elle aussi avec quelques wagons. C'est là que tout a commencé, en 1978 ou 1979.
Image
P1080106 von Loco just Loco auf Flickr

J'ai d'ailleurs découvert, bien plus tard, que sous le châssis, au-dessus du bogie, était un R inscrit avec un crayon à papier, il était prévu que la diesel soit pour moi...

Nous avions des lits avec un châssis fermé, mon père l'a travaillé pour pouvoir y construire un tiroir pour le réseau. La largeur de 90cm suffisait juste pour un circuit en M, bien sûr, r-360mm, avec un aiguillage et une voie de garage. D'ailleurs, c'étaient les rails blancs Primex.

On voit sur la photo que cette machine n'avait pas la vie facile. J'ai dû changer le stator une fois parce qu'il devait être grillé, actuellement la vitesse laisse à nouveau à désirer. C'est au crayon qu'un jour j'ai rajouté le n° d'immatriculation sur le front et sur l'arrière du tender. J'ai construit, en fil de fer (c'était un cable monofil que j'ai dépourvu de son isolation) une boucle pour l'attelage arrière, pour pouvoir l'atteler à une autre locomotive. Elle a fait des chutes, l'un des écrans pare-fumée est rajusté avec les moyens de bord d'un écolier. Mais elle est toujours là.

Quand on a un papa qui fait circuler plusieurs trains en même temps, on veut faire pareil.
Un an plus tard, j'eus quelques coupons de rail, des aiguillages et des courbes du rayon industriel surtout, et une locomotive DHG500. Celle-là, je ne l'ai plus, aujourd'hui ça me chagrine, mais à une époque je ne voyais pas l'utilité de la garder puisqu'elle ne fonctionnait plus. C'était un modèle primex que je n'ai jamais trouvé dans les catalogues des collectionneurs, rouge avec les traits alu sur les flancs mais pas l'étoile argentée sur les fronts. Elle avait les caches sur le châssis, mais à l'origine était dépourvue d'éclairage. Les guides lumineux y étaient pourtant, et mon papa m'y a mis une ampoule, le châssis y était prévu...
Qu'est-ce que j'aimerais la revoir, mais bien sûr celle-ci, la mienne, et pas n'importe laquelle. Elle tractait trois petites voitures en tôle, forme de "boîtes de tonnerre", et un petit fourgon.
Et très vite, j'ai échangé les trains aux locomotives, puisque les 38, c'est des locomotives pour les trains voyageurs... et j'ai commencé à avoir, pour Noël surtout parce que l'anniversaire en juillet était moins ferroviaire, des voitures de rapide pour la 38.

Mais papa roulant avec des électriques, et pouvant donc régler deux locos sur le même tronçon de rail, il nous en fallait aussi !
C'est là qu'il a trouvé, à un prix défiant toute concurrence probablement, une Px 3192, une 132.
Image
P1080107 von Loco just Loco auf Flickr

Elle a repris les wagons, les petites boîtes de tonnerre étaient atellées à la diesel, on a monté une caténaire herei, et que ça roule ! Tout ça toujours sur le réseau de 90*150cm²... mais désormais avec trois transformateurs, un 10VA rouge et deux 16VA bleus.
Pour l'ironie de l'histoire, mon frère avait la même, elle avait un défaut de fabrication, il a dû l'échanger, et depuis on en a des différentes, parce que la mienne est de la première série qui a la cabine 2 du côté de l'arbre de transmission, alors qu'il y faudrait mettre la 1 - ces locomotives avaient un avant et arrière comme les vapeur.

La suite - plus tard.
Dernière édition par Wolfram le 08 déc. 2017 10:22, édité 1 fois.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Six
Messages : 1711
Inscription : 26 févr. 2010 00:00
Prénom : Six
Pays : Suisse
Région : GE
Ville : Genève
Echelle : HO

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Six » 03 févr. 2013 09:21

Super,
Merci!

Super ta toute première vapeur!!!

Je comprend ton regret pour la DHG 500, mais -je m'en réjouis d'avance- je suis sûr que cette peine sera oubliée lorsque tu auras enfin ton propre réseau "pro" et que Madame et les enfants t'offriront du matériel qui aura aussi une belle valeur sentimentale.

Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3529
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 03 févr. 2013 18:17

Un jour j'avais assez de sous pour acheter une nouvelle loco. 165DM en 1986, c'était environ 400FF... mon père trouvait que c'était bien cher et que pour un peu plus de la moitié je pourrais avoir une très belle loco.
Mais il fallait que ce soit celle-ci :

Image
P1080110 von Wolfram auf Flickr

Elle est toujours en parfait état de marche, le relais est bien réglé, le telex fonctionne (sauf avec les attelages courts... et avec quelques wagons Jouef à très petites boucles d'attelage).
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
150Y17
Messages : 1776
Inscription : 26 nov. 2010 00:00
Prénom : Johannes
Pays : Allemagne
Région : Sud-Ouest
Echelle : H0

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar 150Y17 » 03 févr. 2013 18:55

Bien fait :lol: C'est une très belle loco!
Non au front
Avatar de l’utilisateur
jpaul
Messages : 2017
Inscription : 19 janv. 2012 00:00
Prénom : Jean-Paul
Pays : France
Région : BRETAGNE
Echelle : H0

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar jpaul » 03 févr. 2013 18:56

Bonsoir à tous, bonsoir Wolfram,

Très belles machines à vapeur BR 38 et BR 86. Je possède également ces deux locomotives. L'électrique est aussi très sympathique.
J'avais eu un coup de coeur pour la BR 38 qui a fait assez mal à mon porte-monnaie car il s'agit d'un modèle digital des années 2004 : la 37030. C'est celle que j'ai dû payer la plus chère de mon parc !! C'est aussi la seule qui possède un fumigène que je n'utilise jamais !!!
Ma BR 86 est en DELTA et carcasse plastique. Elle était dans un coffret de démarrage DELTA, dont j'utilise la centrale en booster. Elle a aussi l'attelage TELEX, mais lié avec le sens d'inversion de marche. C'est pas pratique du tout, mais c'était compatible DELTA !!

Très belle atmosphère dégagée par ces 3 anciennes locos :Coeur:

Amitiés bretonnes
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3529
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 03 févr. 2013 20:08

La 86 173 a également la carosserie en plastique, ce qui la rend un peu moins lourde que les tout-métal, mais elle a quand même son poids et tracte bien.
Tu l'imagines sur les courbes du rayon industriel ? :roll:
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3529
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 04 févr. 2013 07:21

Allez, je vais vous en mettre une pour la route.

J'avais six mois pas encore quand ma mère a offert un petit train à mon père. Ainsi c'était visible pour tout le monde que c'était pour le papa et pas "pour fiston mais papa joue avec". ;) (Mon papa, en quittant le foyer parental, avait laisser sa partie des trains à son grand frère, mais rêvait d'en avoir à nouveau.)
Ça devait être la petite 3029 avec quelques trois wagons, je ne sais pas. Peu après, ils sont allés acheter un 2e véhicule. C'était un Schienenbus avec sa remorque, et donc, les soirs suivants, les jeunes parents après avoir couché bébé, éteignaient les lumières et faisaient circuler ce petit véhicule éclairé.
Il est toujours là et presque comme neuf, mais il a eu une douzaine d'années de repos et aura certainement besoin d'un petit coup de bichon et d'huile.

Mon frère, lui, a eu son Schienenbus quand moi j'eus la petite diesel avec ses voitures.

Et moi, un jour, je passe en ville où il y avait à l'époque un petit magasin de petits trains de toutes marques. Le patron était le patron de herei, juste pour les connaisseurs, et un pote à mon papa. J'y allais rarement pour Märklin parce qu'il y avait aussi un horloger qui vendait Märklin, et qui avait de meilleurs prix que le Bahnladen. Mais pour les accessoires, et puis c'était sur le chemin vers l'école de musique...
Au Bahnladen donc il y avait en vitrine un Schienenbus. A vendre pour un client.
Je rodais. J'en parlais à mes parents. Un jour, je pris mes sous et j'entrai pour demander de le voir de près.
"Ah, il vient d'être vendu."
Déception !!!

Quelque temps après, à Noël, ma tristesse fut entièrement changée en joie...
car sous le sapin, je trouvai :

Image
P1080111 von Wolfram auf Flickr

Et si vous regardez bien, sous la première baie latérale après la porte, tout en bas, il y a le petit levier pour changer manuellement la direction. C'est donc certainement un des modèles qui ne seront jamais et à aucun prix digitalisés.
D'ailleurs, en voyant la photo, je remarque que je dois vite monter éteindre les feux que le mécanicien a oubliés d'éteindre, sinon le moteur ne démarrera plus... ;) A toute...
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
Wolfram
Messages : 3529
Inscription : 27 avr. 2012 01:00
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : au bord d'la Gironde
Echelle : H0 - un jour
Contact :

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar Wolfram » 04 févr. 2013 08:03

J'ai failli en oublier une...

Donc, ma 38 1807 tractait maintenant un train rapide composé des voitures 4139/4140/4145, mais je voulais une 2e électrique. Il y en avait une belle dans le catalogue, la 104 021.

Je l'ai eue en cadeau, je crois Noël 1986. A mon grand dam, Märklin venait de changer les pantographes standard contre ceux de type ancien, comme sur la 132 - mais tant pis.
La 104 eut donc le rapide. Malheureusement, cette première motrice dans mon parc à être dotée du moteur à tambour avait quelques caprices, notamment qu'elle avait tendance à s'arrêter en pleine voie ou à presqu'arrêtée, faire un bruit épouvantable comme si on avait jeté du sable dans les roulements. Elle supportait mal les changements de direction, mais aussi les arrêts et démarrages brusques qu'infligent les vieux signaux 7039.
Aujourd'hui, je ne lui inflige plus ces arrêts et démarrages brusques, et elle fonctionne correctement...

Mais la voilà, enfin :

Image
P1080109 von Wolfram auf Flickr
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
igf2
Messages : 4179
Inscription : 22 janv. 2009 00:00
Prénom : Jean-Pierre
Pays : France
Echelle : HO et OO

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar igf2 » 04 févr. 2013 08:48

Merci pour cette belle galerie pleine d'émotion. Mon enfance a également été bercé par la belle P8 et le petit autorail rouge avec sa remorque....
Avatar de l’utilisateur
markholin
Messages : 1798
Inscription : 06 juin 2008 01:00
Prénom : Christian
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Ville : La Rochelle
Echelle : HO

Re: Le parc roulant de Wolfram

Messagepar markholin » 04 févr. 2013 10:39

Bonjour à tous

Merci, Wolfram, pour cette séquence "nostalgie" qui doit faire remonter chez plusieurs de nombreux souvenirs à la surface.

Mais, dis-moi, Bahnladen, Bahnladen, ça me dit quelque chose...
C'était pas un grand type mince avec une longue barbe ?
:lol!:
Bien cordialement,
Christian :cat:

Ma collection Märklin : ICI
Réseau "Cosmopolis" : LA

Revenir vers « Les collections des membres »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité