Double Mobile Station1

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
bilouteman76
Prénom : Bruno
Pays : FRANCE
Région : Normandie
Echelle : Ho

Double Mobile Station1

Messagepar bilouteman76 » 27 mars 2019 13:41

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une seconde MS-1 et de mémoire on pouvait en connecter 2 simultanément sur un même réseau.

L'un d'entre vous possède t i l encore une notice MS-1 ? Impossible de la trouver sur nénette :study:

Merci.
Indiana
Prénom : Christian
Pays : France
Région : Oise
Echelle : HO

Re: Double Mobile Station1

Messagepar Indiana » 27 mars 2019 14:20

Bonjour tout seul , ;)

Pas assez creuser !!!

Et voilou !!

https://static.maerklin.de/damcontent/9 ... 542447.pdf

Bon courage , voisin...

christian...
bilouteman76

Messagepar bilouteman76 » 27 mars 2019 14:43

Merci ! :cheers:
@l1rc30
Prénom : Alain
Région : Côte d'Or et Ardèche
Echelle : HO et Z

Messagepar @l1rc30 » 27 mars 2019 15:48

on peut effectivement en connecter 2 sur le même réseau, mais comme indiqué sur la doc en Annexe N (page 56)
il faut un câble d'adaptation 7 broches vers 10 ref 60124 pour le rail 24088
Cordialement
al1
2 x 6021, 2 MS1, 1MS2, 2 60052 , 1 CS2 60214 V2 et une autre CS2 60215 (échange (presque 1an) d'une CS1 HS)

Docuforum

Réseau Modulaire Ho
Réseau Fixe Ho voies M full digital
Réseau Pliable Ho
bilouteman76

Messagepar bilouteman76 » 28 mars 2019 15:45

@l1rc30 a écrit :on peut effectivement en connecter 2 sur le même réseau, mais comme indiqué sur la doc en Annexe N (page 56)
il faut un câble d'adaptation 7 broches vers 10 ref 60124 pour le rail 24088

J'envisageai plutôt de raccorder chaque MS sur un rail de connexion différent à chaque bout du réseau ...... C'est peut être pas gagné alors :scratch:
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 28 mars 2019 16:15

Deux rails de connexion sur le même réseau c'est strikt verboten! :arrow: formellement interdit...

... sous peine de cramer les deux MS1. :affraid:

Voilà comme cela c'est dit

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon ancien réseau ici.
Service de digitalisation.

Ce forum est un lieu d'échange. La réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Toute question technique par MP restera donc sans réponse...
bilouteman76

Messagepar bilouteman76 » 03 avr. 2019 19:18

Delias82 a écrit :Deux rails de connexion sur le même réseau c'est strikt verboten! :arrow: formellement interdit...

... sous peine de cramer les deux MS1. :affraid:

Voilà comme cela c'est dit

Delias

Ben fallait quand même que j'essaye pour pas mourir idiot :alien:

Eh bien ça marche : Il faut bien évidemment reprogrammer les locos sur la nouvelle MS1. Et je ne peux en utiliser une que quand l'autre MS1 est sur "STOP".

Cela dit je vais essayer de me procurer le câble qui va bien pour connecter les 2 MS1 sur le même rail, ne serait ce que pour downloader les locos de l'une dans l'autre.

Bonne soirée à tous.
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 22 juin 2019 17:06

bilouteman76 a écrit :Ben fallait quand même que j'essaye pour pas mourir idiot :alien:

Eh bien ça marche : Il faut bien évidemment reprogrammer les locos sur la nouvelle MS1. Et je ne peux en utiliser une que quand l'autre MS1 est sur "STOP".

Les MS1 n'étant pas réputées pour leur longévité, je me joins à Sylvain pour vivement déconseiller de tels expériments hasardeux.

bilouteman76 a écrit :Cela dit je vais essayer de me procurer le câble qui va bien pour connecter les 2 MS1 sur le même rail, ne serait ce que pour downloader les locos de l'une dans l'autre.

Ça, ça ne marchera pas. La manette sur la deuxième prise sera forcément en mode "slave" (bonjour l'anglais), c'est-à-dire utilisera la liste de locomotives de la manette maîtresse. Mais elle ne la téléchargera pas ! Il est ainsi possible d'avoir dans deux manettes, deux listes complètement différentes, et ne sera utilisée que celle de la manette branchée sur la première prise (sans adaptateur).
J'ai deux rails et trois MS1 à la maison, je l'ai essayé.

D'ailleurs, l'adaptateur est aussi la dernière manière de donner une utilité à une MS1 qui ne fonctionne plus en solo (les "booster" intégrés sont très, très fragiles), car en manette supplémentaire elle continuera à servir.

Je ne conseillerais à personne l'acquisition d'une MS1 : ces appareils sont vieux, ne connaissent plus aucun support ni du concepteur ni de la marque, ils ne connaissent qu'un protocole mfx bridé et le MM2 et ne peuvent gérer que 10 locomotives. Sans parler de la puissance limitée, pour la plupart des modèles en circulation c'est 1,1A. (Ce qui n'a pas empêché Märklin de vendre de ces MS1 1,1A avec un transfo 60VA, p.ex. dans la boîte 29820, on se f*** de la tronche de qui là ?) 1,1A, c'est au max trois locomotives sonores et fumantes, et point c'est tout.
Une MS2 avec sa Gleisbox coûte certes plus cher mais profite du plein support du fabricant, donne désormais accès à 28 fonctions en mfx et DCC, protocole qu'elle gère également, et peut contenir 40 locomotives dans sa mémoire. La puissance au rail est de 1,9A.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
catsous
Prénom : Claude
Pays : Belgique
Région : Liège
Echelle : HO

Messagepar catsous » 11 juil. 2019 16:00

Je possède un réseau märklin depuis 2007, il fonctionne avec la centrale station CS1 (et oui je suis vintage). Cette centrale a été updatée Ecos et possède 3 ports permettant de raccorder 3 station mobile MS1. Depuis ces débuts la centrale station contrôle le reseau, une MS1 la gare de triage et les manoeuvres et une deuxième MS1 contrôle les manoeuvre dans une usine métallurgique.
Plusieurs marques différentes évoluent sans problème, évidemment Märklin, Roco, Olaerts, Jocadis, Van Biervliet, Piko et Mehano.
Contôler un réseau avec plusieurs MS1 est tout à fait possible.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 11 juil. 2019 16:16

Bonjour Claude et bon retour

On peut mettre autant de MS1 esclaves que l'on veut sur une seule centrale maître (CS1, CS2, ECoS, MS1 sur la 1ère prise du rail 24088).
Chaque MS1 consommant un peu d’énergie, il a été défini par ESU/Märklin que une seule MS1 esclave pouvait être branchée sur une MS1 maitre, mais il est techniquement possible d'en mettre plus (sauf éventuel problème de software, mais je connais très mal ces détails).

Mais on ne peut avoir qu'une seule centrale maître par réseau. La question initiale c'était d'en mettre deux (maîtres) sur le même réseau et cela est impossible sous peine de destruction des centrales.

Bonne soirée

Sylvain
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon ancien réseau ici.
Service de digitalisation.

Ce forum est un lieu d'échange. La réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Toute question technique par MP restera donc sans réponse...

Revenir vers « Questions et Réponses »