Salut à tous,
J'ai un problème avec un moteur d'aiguillage, il ne marche plus, seulement si l'aide,donc on dirait qu'il est affaiblit. J'ai vérifié tous les branchements mais je ne trouve pas le problème.
Que faire ??? Le changer ? ...
Merci de votre réponse.
@+
Baptiste
Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
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Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
Baptiste a écrit :Salut à tous,
J'ai un problème avec un moteur d'aiguillage, il ne marche plus, seulement si l'aide,donc on dirait qu'il est affaiblit.........
Bonjour Baptiste

C'est pour quel type de voie ? M, K ou C ?
Une "faiblesse" dans le fonctionnement peut avoir différentes causes ; par exemple, avec la voie M, c'était le ressort qui était détendu...


Avec la C, peut-être que le moteur est mal positionné...(?)
Bonne journée

Amicalement
Daniel
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Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
Bonjour Baptiste,
as-tu vérifié que le picot
(sans rire) du bras de l'aiguillage est toujours bien ancré dans le crochet du bras du moteur ?
J'ai déjà eu ce type de problème que je résous d'un ou de deux tours de vis.
Amicalement,
Pascal

as-tu vérifié que le picot

J'ai déjà eu ce type de problème que je résous d'un ou de deux tours de vis.
Amicalement,
Pascal


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Viroinval en 1944. Passage d'un convoi allemand : https://www.youtube.com/watch?v=Wb-S5nA ... 7Sf6vk-Dfg
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- Baptiste
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Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
C'est de la voie C, même en le dévissant il est faible ou il marche pas, et il y a pas plusieurs positions pour le mettre parcequ'il y a deux visses à mettre.
@+
Baptiste
@+
Baptiste
Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
Bonjour Baptiste,
sur mes moteurs d'aiguillage 74490, j'enlève systématiquement les interrupteurs de fin de course qui sont facilement trop résistants et empêchent alors le bon fonctionnement.
Avantage :
- ils marchent ensuite sans aléa
Inconvénients :
- il faut faire la manip (ouverture, établissement d'un pont entre les contacts sur les 2 switches, fermeture)
- il est préférable d'avoir des décodeurs un peu modernes avec un time-out, pour éviter de cramer les bobines en cas de perte d'un ordre de fin
Si tu veux savoir si c'est la source de ton problème, mesure la résistance entre le fil jaune et les fils bleus du moteur en cause. Chez moi, la valeur nominale est aux alentours de 12 à 13 ohms. Si tu mesures quelque chose comme 20 ohms ou plus, ne cherche pas plus loin.
Bonne journée,
Nicolas
sur mes moteurs d'aiguillage 74490, j'enlève systématiquement les interrupteurs de fin de course qui sont facilement trop résistants et empêchent alors le bon fonctionnement.
Avantage :
- ils marchent ensuite sans aléa
Inconvénients :
- il faut faire la manip (ouverture, établissement d'un pont entre les contacts sur les 2 switches, fermeture)
- il est préférable d'avoir des décodeurs un peu modernes avec un time-out, pour éviter de cramer les bobines en cas de perte d'un ordre de fin
Si tu veux savoir si c'est la source de ton problème, mesure la résistance entre le fil jaune et les fils bleus du moteur en cause. Chez moi, la valeur nominale est aux alentours de 12 à 13 ohms. Si tu mesures quelque chose comme 20 ohms ou plus, ne cherche pas plus loin.
Bonne journée,
Nicolas
Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
NicoCho a écrit :Bonjour Baptiste,
sur mes moteurs d'aiguillage 74490, j'enlève systématiquement les interrupteurs de fin de course qui sont facilement trop résistants et empêchent alors le bon fonctionnement.
Inconvénients :
- il faut faire la manip (ouverture, établissement d'un pont entre les contacts sur les 2 switches, fermeture)
Bonsoir

j'ai pensé également en voyant la question aux difficultés que nous avons été plusieurs à rencontrer avec ces moteurs 74490 (il y a un très long post à ce sujet) : est-ce que tu pourrais faire un petit schéma (ou mieux, photo illustrée) pour expliquer comment on fait. j'avais ouvert un moteur récalcitrant pour regarder mais ne sachant pas trop quoi faire, j'ai arrêté là mes tentatives.
j'ai à peu près 1/3 des mes moteurs qui "calent" très régulièrement

Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
Baptiste a écrit :Salut à tous,
J'ai un problème avec un moteur d'aiguillage, il ne marche plus, seulement si l'aide,donc on dirait qu'il est affaiblit. J'ai vérifié tous les branchements mais je ne trouve pas le problème.
Que faire ??? Le changer ? ...
Merci de votre réponse.
@+
Baptiste
bonjour

j'ai eu les mêmes problèmes que toi (et d'autres membres du forum aussi). un palliatif peut être de réinstaller le petit levier manuel (si tu l'as enlevé lors de l'installation du moteur), qui rajoute un peu d'inertie : dans certains cas, ça aide.
sinon, méthode plus radicale préconisée par certains : opérer les moteurs en virant les fins de course, mais je ne sais pas comment faire

Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
Re-bonjour,
Je ne peux malheureusement pas illustrer entièrement la transformation, n'ayant plus aucun moteur dans son état original. Deux photos néanmoins :
Le moteur avant démontage :

Pour ouvrir, je déplie délicatement les 3 languettes et je déboîte l'ensemble.
Une fois démonté, ça donne ça (celui-là a eu un peu chaud) :

J'ai déjà enlevé les 2 interrupteurs de fin de course et ponté les plots correspondants. Il y a en fait 3 pattes par interrupteur, dont 2 soudées. Je les coupe délicatement à la pince coupante (attention à ne pas arracher les pistes du circuit imprimé), ensuite j'enlève les 2 petits morceaux au fer à souder et je soude une queue de résistance à la place du switch.
Une fois remonté, je teste, comme indiqué dans mon précédent post, la continuité des 2 circuits, et voilà.
Je m'en suis fait 120, ça me prend environ 5 minutes par moteur. Depuis, tous marchent parfaitement.
Bonne transformation,
Nicolas
Je ne peux malheureusement pas illustrer entièrement la transformation, n'ayant plus aucun moteur dans son état original. Deux photos néanmoins :
Le moteur avant démontage :

Pour ouvrir, je déplie délicatement les 3 languettes et je déboîte l'ensemble.
Une fois démonté, ça donne ça (celui-là a eu un peu chaud) :

J'ai déjà enlevé les 2 interrupteurs de fin de course et ponté les plots correspondants. Il y a en fait 3 pattes par interrupteur, dont 2 soudées. Je les coupe délicatement à la pince coupante (attention à ne pas arracher les pistes du circuit imprimé), ensuite j'enlève les 2 petits morceaux au fer à souder et je soude une queue de résistance à la place du switch.
Une fois remonté, je teste, comme indiqué dans mon précédent post, la continuité des 2 circuits, et voilà.
Je m'en suis fait 120, ça me prend environ 5 minutes par moteur. Depuis, tous marchent parfaitement.
Bonne transformation,
Nicolas
Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
Voir le topic sur les moteurs 7549 (voie K).
Même diagnostic, même traitement. Plus de fins course !
Et ça marche alors convenablement.
Cordialement, Daniel
)
Même diagnostic, même traitement. Plus de fins course !
Et ça marche alors convenablement.
Cordialement, Daniel

Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions
Grand merci Nicolas
,
Depuis qu'on en parle, c'est la première explication exploitable que je trouve sur la façon de supprimer ces fameuses "fins de course" (si chères à notre Grand Amiral).
Je m'en vais vite faire un copier/coller de tes explications et photos avant que le poste ne disparaisse "par inadvertance" (coucou, JYL
).
A+,
Amitiés
,
Christian

Depuis qu'on en parle, c'est la première explication exploitable que je trouve sur la façon de supprimer ces fameuses "fins de course" (si chères à notre Grand Amiral).
Je m'en vais vite faire un copier/coller de tes explications et photos avant que le poste ne disparaisse "par inadvertance" (coucou, JYL

A+,
Amitiés

Christian
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