Petit réseau étagère et Itrain

Avatar de l’utilisateur
jpaul
Messages : 2023
Inscription : 19 janv. 2012 00:00
Prénom : Jean-Paul
Pays : France
Région : BRETAGNE
Echelle : H0

Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar jpaul » 31 déc. 2012 17:29

Bonjour à tous,

Mon petit réseau étagère a un peu changé, car maintenant, il est piloté par un PC en utilisant le logiciel Itrain. Il était piloté par une MS2 et automatisé par une logique à relais, ce qui permettait de faire tourner 3 trains en limitant les risques de collision sur une voie unique qui se situait coté ouest.
Moyennant une petite extension de surface de quelques décimètres carrés, j'ai pu intégrer une seconde voie sur cette partie ouest, et dans ces conditions, la logique de gestion de la voie unique devenait obsolète. Refaire un automatisme à relais pour gérer la double voie et l'éventuel passage en voie unique sur la voie extérieure devenait un vrai casse-tête.
L'utilisation de 2 modules de freinage associés aux signaux pour les voies visibles et aux relais, avait conduit à un câblage de nombreux fils sous le réseau. Complexifier la logique de gestion aurait encore accru ce nombre de fils à raccorder.
Avec cette solution, il n'y avait pas de visualisation de l'état du réseau en particulier de la position des aiguillages. La MS2 ne garde pas la position des aiguillages et il faut les exciter pour savoir dans quelle position ils sont.
Pour la centrale, après les conseils éclairés des membres du forum, et après un choix cornélien, j'ai opté pour la TAMS, car je ne me voyais pas investir 600 Euros dans une centrale sophistiquée compte tenu de l'utilisation du PC comme TCO et interface de pilotage. Cette centrale permet de s'interfacer en USB, c'est donc assez facile à installer et elle dispose d'une interface S 88 pour les rétro signalisations.
On peut se faire la main sur Itrain en s'inscrivant sur le site et de bénéficier de 2 mois d'essais sans restriction sur les fonctionnalités. L'inscription sur le Forum semble indispensable car vu le nombre de fonctionnalités et les pièges dans lesquels on peut tomber, il est préférable d'avoir de temps en temps recours aux spécialistes pour éviter de perdre des heures précieuses, car la mise au point devient très vite chronophage.
Au niveau rétro signalisation, j'ai pris le parti de ne pas cannibaliser mes voies C. Je reste en trois rails et donc je n'utilise que des contacts fugitifs que j'avais mis en œuvre pour gérer ma voie unique, à savoir, soient des rails de télécommandes, soient des ILS. Cette solution m'impose d'associer une voiture ou un wagon muni d'un aimant pour exciter l'ILS mais je trouve cette solution assez économique, dans la mesure ou j'installe moi-même l'ILS, que j'achète chez un revendeur de composants électroniques (ça ne coute qu'un 1 euros !!), sur les rails à partir de deux petits trous d' 1 mm : Voir réalisation sur mon petit réseau étagère.
Lien dans ma signature.

Dans un premier temps, ma circulation en voie externe et interne étant en sens unique, puisque maintenant, j'ai deux voies à l'ouest, je n'utilise qu'un contact par canton et donc je calcule l'a distance d'arrêt sur ce canton pour positionner le train par rapport au signal ou signal fictif en voie "pas encore cachée" sur la partie nord de mon réseau.
Sur les voies qui peuvent devenir à double sens, j'ajoute un contact de sortie de canton si celui-ci est long.

Une petite navette électrique composée d'une E 69 et d'une petite voiture voyageur, sur une voie avec caténaire, est prévue entre la gare A à l'ouest et la gare B à l'est. La voiture voyageur est muni d'un aimant pour pouvoir exciter l'ILS.

Une petite vidéo en bonus pour illustrer cette navette.



La gare A possède deux voies terminus, et l'objectif est d'y retourner de temps en temps et donc de pouvoir inverser le sens de marche du train à ce niveau pour pouvoir en repartir. Les trains peuvent venir soit de l'extérieur du réseau soit de l'intérieur du réseau.
On peut également faire tourner la locomotive V 60 diesel sur la boucle de retournement.
Actuellement il y a six trains possibles sur le réseau : trois trains voyageurs deux trains marchandises une petite comme type seule.
Le réseau est géré en automatique par Itrain, il permet de faire tourner trois trains simultanément en réservant les cantons. Il faut définir préalablement les itinéraires de chacun des trains.
Pour l'instant j'essaie de gérer au mieux les vitesses de chaque train pour donner un peu de réalisme au fonctionnement de l'ensemble. Les vitesses sont certainement à la hausse, mais comme le réseau est petit, je pense que c'est la bonne solution.
Ci-dessous une petite vidéo pour montrer le fonctionnement de l'ensemble.

Exemple de retour pour la BR 03 après deux tours de circuit et arrêt puis départ vers la gare ouest et arrêt à 2 cm du butoir :



Il y a encore beaucoup de réglages à faire mais ça commence à converger.

D'autres petites vidéos et ou photos viendront compléter ce discours dans l'année qui va venir. Un petit effort est encore à faire pour la décoration, et j'ai vu beaucoup de jolies réalisations sur notre forum en ce moment. Noël a été propice à l'arrivée de beaux décors.

PS : Les vidéos du CD de RAIL EXPO jointe avec Loco revue de janvier fait également beaucoup saliver : il n'y a plus qu'à s'y mettre.

A bientôt. BON REVEILLON à tous :fete: :fete:

Amitiés bretonnes très venteuses pour ce dernier jour de l'année.
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
pbgarcol
Messages : 909
Inscription : 19 févr. 2008 00:00

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar pbgarcol » 31 déc. 2012 17:56

bonsoir :) un réseau que je trouve assez prometteur et déjà bien avancé au niveau du décors. J'ai bien l'atmosphère de la gare terminus, il y a de quoi faire un truc très chouette. Et un bon point pour avoir fait l'effort de mettre de la caténaire, ça améliore encore l'ensemble. bonne continuation et bon réveillon.
Avatar de l’utilisateur
Mulsanne
Messages : 950
Inscription : 30 sept. 2008 01:00
Prénom : Manu
Pays : Suisse
Région : VD
Echelle : HO / Digital CS2

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar Mulsanne » 12 janv. 2013 11:00

Bonjour Jean-Paul,

Chapeau pour cette modernisation et évolution de ton réseau en tout cas. Bravo :cheers:
JW28
Messages : 1193
Inscription : 26 févr. 2009 00:00
Prénom : Jean
Pays : France
Région : Centre
Echelle : H0

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar JW28 » 12 janv. 2013 12:17

Bonjour Jean-Paul et meilleurs voeux pour 2013 (santé surtout. Pour le reste je vois que tu y as pourvu) :D

Ton petit réseau me plait beaucoup. La petite loco électrique est superbe. Je crois qu'on l'appelait le "fer à repasser" n'est-ce pas ? et puis cette navette est tout à fait sympa. La deuxième vidéo est très chouette aussi. Ton utilisation d'itrain va te permettre de faire des variations d'itinéraires à loisir. C'est très ludique. Quant à la rétrosignalisation avec ILS ma foi c'est la meilleure solution pour ton réseau, tu n'as pas besoin de démonter tout le splendide travail déjà fait. Chacun fait selon son souhait en fonction de son réseau. Michel (BLS) a aussi choisi de ne "canibaliser" que qques coupons pour ses cantons et ça fonctionne aussi. Et c'est le plus important : que ça fonctionne et ne bride pas (trop) ton évolution. Moi j'ai choisi de traiter le canton dans toute sa longueur, mais je n'en fais pas un dogme.

Voilà, amuses toi bien avec ton ptit réseau qui a une bonne ambiance :D

PS. Il me semble que ton post se répète, d'où sa longueur. Un copié/collé malvenu ?
Cordt, Jean W :D -- Märklin voies C digital -- ECOS2 v400 -- décodeurs LDT -- RRTC v8 Gold -- Raily 4 pour des plans faciles pas chers en français -- PC bureau et portable Win10/64 -- Ici mon réseau au sol v4 sous contrôle de RRTC -- ... et ici son évolution 7...
Avatar de l’utilisateur
jpaul
Messages : 2023
Inscription : 19 janv. 2012 00:00
Prénom : Jean-Paul
Pays : France
Région : BRETAGNE
Echelle : H0

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar jpaul » 12 janv. 2013 12:44

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements. Je m'amuse comme un petit fou avec mon petit réseau et Itrain, mais comme dirait Manu quelquefois, c'est un vrai casse-tête ;) .
@ Jean: tu as raison il y avait un gros doublon dans le texte que j'ai supprimé.
Je n'avais qu'un rail de contact sur mon réseau et je l'ai remplacé ce matin par un ILS car j'ai aussi une petiite T3 qui n'appréciait guère ce type de contact.
Je vais voir pour "le fer à repasser" E69, mes connaissances historiques ne me permette de répondre tout de suite.

Encore mes meilleurs voeux à tous.

Amitiés bretonnes
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
Avatar de l’utilisateur
Francis Bour
Messages : 1451
Inscription : 12 nov. 2011 00:00
Prénom : Francis
Pays : France
Région : Normandie
Ville : Rouen
Echelle : HO digital

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar Francis Bour » 12 janv. 2013 14:38

Sauf erreur de ma part, l’appellation "fer à repasser" est plutôt utilisée pour les machines électriques SNCF BB 12000-13000 et CC 14000 utilisées pour tracter les trains de minerai en Lorraine.
Pour les petites machines comme la E 69, on utilise plutôt l'appellation "boite à sel".
Ski et picots : Le 3 rails, c'est aussi du modélisme ferroviaire !
JW28
Messages : 1193
Inscription : 26 févr. 2009 00:00
Prénom : Jean
Pays : France
Région : Centre
Echelle : H0

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar JW28 » 12 janv. 2013 14:45

Ah mais oui Francis tu as tout à fait raison... :oops:

j'ai confondu, heureusement que tu as rectifié. C'est amusant ces surnoms donnés aux locos et aussi aux voitures, comme par exemple les "3-pattes", et les "boites-à-Tonnerre", ces dernières devant être très bruyantes pour se récolter un nom pareil ! Et puis il y en a d'autres aussi.

Bonne journée :D
Cordt, Jean W :D -- Märklin voies C digital -- ECOS2 v400 -- décodeurs LDT -- RRTC v8 Gold -- Raily 4 pour des plans faciles pas chers en français -- PC bureau et portable Win10/64 -- Ici mon réseau au sol v4 sous contrôle de RRTC -- ... et ici son évolution 7...
Avatar de l’utilisateur
carolo55
Banni
Messages : 3244
Inscription : 15 janv. 2012 00:00
Prénom : Serge
Pays : Canada
Région : Québec
Ville : Montréal
Echelle : HO

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar carolo55 » 12 janv. 2013 15:00

Bem moi ma BR44 c est le ptite pitoune
Ma E10 c st la Schtroumpfette
Me B29 c est ..tires toi que je m y mette

:mdr: :mdr:

Serge le caribou belge
Projet Noch Heidelberg Québec-voie C-CS2-digital-Itrain version 3.2-Pas d époque précise
Avatar de l’utilisateur
jpaul
Messages : 2023
Inscription : 19 janv. 2012 00:00
Prénom : Jean-Paul
Pays : France
Région : BRETAGNE
Echelle : H0

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar jpaul » 21 janv. 2013 22:29

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mon réseau piloté par Itrain sur lequel il y a de plus en plus de trains qui circulent.

D'abord je tiens à remercier Yannick pour toute l'aide apportée à la résolution de problème de navette ou itinéraires de manoeuvre sur mon petit réseau.
Comme promis dans nos échanges d'e-mail car je ne pouvais pas zipper mon fichier, je fais un petite synthèse de nos échanges et la résolution d'un problème d'arrêt transitoire sur un canton un peu récalcitrant. La solution n'est peut-être pas très académique, mais elle fonctionne.

Circulation de la locomotive diesel V 60 sur mon petit réseau.
Pour forcer l’itinéraire dans un sens, j’ai ajouté un canton « de passage » qui n’existait pas dans mon TCO initial. Il y avait une portion d’une quarantaine de cm entre deux aiguillages sur laquelle aucun train ne peut stationner (sauf peut être une T3 avec un fourgon couvert marchandise). J’ai donc créé ce canton pouvant être emprunté dans les deux sens.
Lors de la circulation du convoi marchandise tiré par la V 60, j’ai remarqué un arrêt temporaire d’environ 1 seconde, lors du passage sur ce canton au niveau du détecteur de présence (rail de télécommande). Comme il y avait au même instant des commutations d’aiguillages, j’ai supposé au départ que cela pouvait être une perturbation liée à l’appel de courant par les aiguillages. En fait en regardant bien mon TCO à cet instant, je voyais un feu rouge fugitif se positionner, puis disparaître, la vitesse, passant par zéro puis reprenant sa valeur initiale de 40 km/h.
Le fonctionnement en mode simulation de Itrain donnait le même comportement. J’en ai conclu qu’il fallait regarder de plus près les paramètres entrés sur ce canton. Après comparaison avec d’autres cantons, je n’ai, dans un premier temps, rien trouvé.
En fait ce fonctionnement transitoire a été réglé en entrant sur ce canton des valeurs non nulles de distance de ralentissement et d’arrêt malgré sa petite dimension. Je ne saurais pas en expliquer la raison, mais le résultat est probant.
Voir vidéo ci dessous:



On notera que la T3 qui empruntait presque le même parcours subissait le même sort.

Pour montrer avec quelle facilité on peut ajouter des trains et ou itinéraires avec Itrain, j’avais quelques voitures Mistral et une locomotive 2D2 que je peux atteler à ces voitures et en un peu moins d’une heure, après avoir rentré cette machine sur Itrain et créé l’itinéraire, j’ai pu faire tourner ce train sur quelques cantons disponibles (cela commence à être un peu difficile d’en trouver !!). Cela n’a pas été sans une petite difficulté que j’ai solutionnée après avoir entré les cantons autorisés pour cette locomotive dans la fenêtre de cette loco. En effet, initialement, je n’arrivais pas à faire apparaitre cette locomotive dans la fenêtre de propriété des cantons en cliquant sur le TCO, où apparaissaient les six autres et donc je ne pouvais pas la positionner sur le réseau. Cela fait partie de l’apprentissage !!!
Il a fallu que je positionne un aiguillage non automatisé pour que tout ce passe bien. Il va avoir droit à un moteur et un quart de K83 disponible !!
Certains se demanderont pourquoi il y a un fourgon marchandise derrière la 2D2. la réponse est simple, ce fourgon dispose d'un aimant qui actionne les ILS qui sont parsemés sur quelques cantons. Il faudra que j'équipe une voiture Mistral d'un aimant pour rendre ce train un peu plus homogène :!: :!:

Voir vidéo ci-dessous:



Le petit réseau commence à être tout à fait exploitable. Il y a encore de la mise au point à faire, et ce matin, il y a eu une demande supplémentaire de mon épouse : où sont passés les signaux !!!! Il va falloir que je m'exécute !!

Amitiés bretonnes
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
Avatar de l’utilisateur
oli 11.01
Messages : 1949
Inscription : 07 févr. 2012 00:00
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Ville : Florennes
Echelle : Ho

Re: Petit réseau étagère et Itrain

Messagepar oli 11.01 » 22 janv. 2013 07:09

Image
Olivier

ImageImageImageImage

Revenir vers « Présentation de vos réseaux »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Papy60 et 3 invités