Les trains du petit Nicolas

NSH
Prénom : Nicolas
Pays : Suisse
Région : Vaud
Echelle : HO

Re: Les trains du petit Nicolas

Messagepar NSH » 16 janv. 2019 19:33

Je continue ma série suisse.

L'Ae 4/7 de Piko dont on a déjà bien parlé sur le forum. Extraordinaires détails de construction, très nombreuses fonctions sonores et lumineuses. Mais totalement catastrophique au point de vue utilisation. C'est tout juste si elle arrive à bouger son poids en montée. Certes, j'ai une déclivité importante mais elle doit être absolument réservée aux lignes de plaine et encore. Très déçu par cette locomotive. Et ce n'est hélas pas la dernière d'une autre marque qui m'aura déçu, on en reparlera.
Fonctionnement: *
Détails: **** difficile de faire mieux.
Cote d'amour: 0 (ou alors pour une vitrine...)

Piko 51781

A7300014.JPG

La Be 4/6 est ma locomotive suisse préférée avec son avant vertical qu'on retrouve sur nombre de locomotives de cette époque. Ici un modèle Roco bien connu. Elle fonctionne très bien et me réconcilie avec les marques autres que Märklin. Il ne lui manque que la parole. Peut-être qu'un jour, une sonorisation...
Fonctionnement: ***
Détails: ***
Côte d'amour: ****

Roco 79433

A7300016.JPG

La petite Ee 3/3 est sortie en vert chez Märklin en 2018. Ses attelages Telex m'ont poussé à l'acheter pour les manoeuvres en gare. On est à la limite de la digression puisqu'elle n'a pas dépassé les années 50 de cette couleur et a été repeinte en couleur brun rouille. On les voyait fréquemment en gare jusqu'à pas longtemps en Suisse. Sur le net, je n'ai trouvé qu'une seule et unique photo qui la montre de cette couleur verte. Je l'ai reçue il y a peu et je ne peux pas encore en donner une appréciation sur son fonctionnement. Un regret: elle n'est pas sonorisée.
Fonctionnement: ?
Détails: **
Cote d'amour: ?

Märklin 36333

A7300009.JPG

On passe maintenant à du plus classique. La célébrissime Ae 6/6 est apparue en 1952, tout d'abord avec ses moustaches chromées et les écussons latéraux des cantons suisses. Par la suite, les moustaches ont disparu et les écussons étaient ceux des grandes villes. Ici, une HAG "Montreux" que j'ai confié à notre magicien Sylvain qui me l'a digitalisée, sonorisée et équipé de fonctions lumineuses avec le feux blanc arrière droit en traction et le feux rouge en marche seule. Travail tout simplement remarquable, comme d'habitude. Un grand merci ! Remarquez le mécanicien prêt au départ !
Fonctionnement : ****
Détails : ***
Cote d'amour: ****

HAG 122

A7300021.JPG

Et enfin pour clore le chapitre suisse (pour le moment!), une Re 4/4 I apparue en 1946, prioritairement destinée aux trains rapides. Ici une HAG, également confiée à Sylvain qui a réalisé un travail similaire à la précédente. A nouveau un grand merci !
Fonctionnement: ****
Côte d'amour: ****

HAG 225 ou 226 (le numéro a disparu de la boite)

A7300022.JPG
Dernière édition par NSH le 18 janv. 2019 21:39, édité 1 fois.
Amitiés de St-Prex !
Nicolas
Kbay78
Prénom : Yann
Pays : France
Région : Yvelines

Messagepar Kbay78 » 16 janv. 2019 20:44

Belles machines Nicolas. Dommage que les performances de L'AE 4/7 Piko soient décevantes car la machine est belle et bien reproduite. Est-ce un pb d'insuffisance du moteur ou un pb d' adhérence ? Souvent sur les machines multi-essieux le manque d'adhérence vient du fait que certains constructeurs oublient de suspendre via des ressorts les essieux intermédiaires et de ce fait la moindre irrégularité de la voie soulage de façon intempestive l'essieu équipé de bandage et provoque le patinage en côte.
Cordialement,
NSH

Messagepar NSH » 17 janv. 2019 08:14

A mon avis, il s'agit clairement d'un problème d'adhérence. D'une part, la disposition des bandages est assez curieuse (2 au total) avec un sur l'essieu avant droit, l'autre sur l'essieu arrière gauche. D'autre part, comme tu le relèves, la suspension des essieux amène probablement un manque de souplesse avec pour conséquence le décrochage de l'essieux moteur. Quoiqu'il en soit, il est fort dommage que ses capacités de traction soient aussi mauvaises car elle vraiment très bien finie.
Amitiés de St-Prex !
Nicolas
TEEforEver
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Messagepar TEEforEver » 17 janv. 2019 19:51

NSH a écrit :L'Ae 4/7 de Piko dont on a déjà bien parlé sur le forum. Extraordinaires détails de construction, très nombreuses fonctions sonores et lumineuses. Mais totalement catastrophique au point de vue utilisation. C'est tout juste si elle arrive à bouger son poids en montée. Certes, j'ai une déclivité importante mais elle doit être absolument réservée aux lignes de plaine et encore. Très déçu par cette locomotive. Et ce n'est hélas pas la dernière d'une autre marque qui m'aura déçu, on en reparlera.
Détails: **** difficile de faire mieux.
Cote d'amour: 0 (ou alors pour une vitrine...)

Hello Nicolas.

Là, tu me surprends ! :affraid: J'ai également acheté ce modèle et j'en suis plus que conquis ! Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : l'éclairage des trois phares blancs, du feu d'autorisation de marche rouge et de la cabine sont tous liés, et comme je trouvais que les phares étaient bien trop puissants (on parle de lanternes dans les années 1950, pas des phares LEDs de StadlerKISS !), j'ai baissé leur puissance au minimum ; du coup, feu d'autorisation de marche et cabine ne sont que très faiblement éclairés et peu visible… Mais rien d'autre à signaler, notamment un joli ralenti et une belle force de traction ! Sur la réseau de mon club, pourtant pentu, elle a tiré sans problème une rame de 11 voitures légères Märklin.

:suspect: Il est aussi possible que ce soit ton modèle qui soit défectueux…

Pis, bon, ce n'est pas (ou plus) une locomotive pour lourds trains de marchandises ; à moins d'attendre la prochaine référence annoncée : 2 Ae 4/7 Sécheron en unité multiple ! :drunken: Miam, je me réjouis…

Côté décodeur, je l'ai calibré pour circuler sur RRTC (RailRoad Train Controller), le logiciel de gestion du trafic du réseau de mon club : aucun souci ! En revanche, un autre membre n'a pas réussi à calibre sa loc ; rien à faire, elle n'a rien voulu savoir ! Alors que la mienne a passé comme une lettre à la poste. Je pense que c'est comme avec une voiture neuve : une loterie !

Bonne soirée, amicalement.
Stef
Image pour toujours !
NSH

Messagepar NSH » 17 janv. 2019 20:39

Bonsoir Stef et merci de ton message.

Il est probable que j'aie un problème avec la mienne. J'hésite cependant à l'envoyer pour la réparer. Quand je dis qu'elle ne tire rien, ce n'est bien sûr pas une plaisanterie ! Elle est incapable de tirer plus de 2 wagons de voyageurs ! Mais ce que tu me dis me laisse un goût amer: il s'agirait donc bien d'une loterie avec laquelle on peut tomber sur du bon, de l'excellent et du catastrophique ? A 500 balles le joujou (avec le son), c'est cher payé pour tomber sur une daube ! Il me semble, peut-être à tort, que Märklin est un peu plus régulier dans sa production. J'ai eu d'autres expériences désastreuses avec d'autres marques, je vais en reparler.
Amitiés de St-Prex !
Nicolas
TEEforEver
Prénom : Etienne (Stef !)
Pays : Chuiche (Suisse)
Echelle : HO/HOm

Messagepar TEEforEver » 17 janv. 2019 21:05

NSH a écrit :Il me semble, peut-être à tort, que Märklin est un peu plus régulier dans sa production.

Ah non, tu n'as pas tort ! Je te confirme : pour ce qui est de la fiabilité, Märklin restera toujours Märklin…

:geek: Je dirais même que seul HAG est quelque peu meilleur que Märklin… mais avec un prix également "quelque peu" supérieur.

Bonne soirée, amicalement.
Stef
Image pour toujours !
hubep
Prénom : Pascal
Pays : Belgique

Messagepar hubep » 18 janv. 2019 10:14

Bonjour,

Vous possédez de belles pièces et des références intéressantes.

Bonne continuation.

Pascal
Ma collection Märklin : http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=9561
Les Robertmonts, Rue des Thermes : viewtopic.php?f=6&t=14827
Page Face Book : https://www.facebook.com/Les-Robertmont ... intro_card
Viroinval en 1944. Passage d'un convoi allemand
: https://www.youtube.com/watch?v=Wb-S5nA ... 7Sf6vk-Dfg
philou75
Prénom : Philippe
Pays : France
Région : Ile-de-France
Echelle : H0 voie M, ECoS2

Messagepar philou75 » 18 janv. 2019 12:14

Bonjour,

Une question me laisse perplexe.

Certains d'entre-vous laissent entendre que, sans la fonction "son", leurs locomotives sont quasi considérées comme handicapées... Que leur trouvez-vous à tous ces sons, si ce n'est que que la cacophonie qui pollue acoustiquement les circuits ?

Le seul son à la rigueur d'intérêt est le claquement du contacteur de la résistance de transition du graduateur rotatif HT BBC lorsqu'il progresse ou régresse (et ce sur les locomotives équipées de cette commande). Est-ce la cas ? Sinon, le bruit des ventilateurs n'est pas ce qu'il y a de plus agréable à entendre, sauf à un niveau sonore très atténué.

Disposez-vous du miaulement feutré des 460/465 au démarrage ? Ou encore la montée en gamme de la musique des onduleurs de traction des engins moteurs modernes, comme sur les Nina par ex. Aimez-vous tant que cela le rafut du compresseur qui démarre ? :D :D :D

Philippe
Songeur...
NSH

Messagepar NSH » 18 janv. 2019 13:56

Je ne me prononce pas sur le bruitage des locomotives modernes, 460/465 et autres, c'est une époque qui personnellement ne m'intéresse pas en modélisme ferroviaire. En revanche, avoir les bruits d'une vieille électrique ou d'une diesel, je trouve ça très sympa. Quant aux bruitages des vapeurs, je suis un grand fan !

Mais je partage totalement ton avis que ces bruits doivent être modérés pour ne pas engendrer cette cacophonie dont tu parles. Et quand on a des bruits assourdissants, qui plus est qu'on ne peut pas régler facilement, ça devient juste impossible et inutilisable. Je vais en reparler prochainement au sujet d'un certain modèle.
Amitiés de St-Prex !
Nicolas
NSH

Messagepar NSH » 18 janv. 2019 21:38

On va passer aux allemandes maintenant.

Je commence avec ma deuxième digression à mes années "d'exploitation" que je possède depuis pas mal d'années. Elle ne roule pas beaucoup. Il s'agit d'une E91 (encore une de ces vieilles embiellées électriques) grise que je trouve juste magnifique. Elle est digitalisée mais non sonorisée et elle fonctionne correctement.
Cote d'amour:****

Märklin 3628

A7300012.JPG

Je continue avec le prix citron absolu de ma collection, le nanar d'entre les nanars, la pire de toute. Une Brawa E75. J'ai été attiré par cette marque en voyant les magnifiques détails de leur production. De plus elle correspondait exactement à ce que je recherche. A l'ouverture de la boite, émotion, magnifique, enfin extrêmement bien finie avec de nombreux détails. Et puis, idée un peu saugrenue, je l'ai mise sur des rails. Impossible de lui faire traverser une TJD sans qu'elle s'arrête. Alors on peut essayer de la faire passer ailleurs, mais pour les manoeuvre en gare, c'est un peu compliqué. Ensuite, 2e idée aussi farfelue que la précédente, je lui ai accroché des wagons. Après quelques tours de roues, l'attelage se désolidarise de la locomotive qui continue sa route toute seule... (enfin, jusqu'à une TJD :lol: ). Sans compter que ça patine tout ce que ça peut à la moindre rampe et on a un César du truc à éviter.
Je l'ai confiée à notre magicien Sylvain qui lui a greffé 2 condensateurs mais ça ne fonctionne toujours pas bien. J'en ai une rage avec ce machin... Enfin, je lui ai trouvé une fonction: elle va me servir d'entrainement pour les patines. Ce sera toujours plus utile que de la poser à la déchèterie. En tout cas, jamais je ne toucherai une nouvelle fois à une Brawa, ça c'est clair.
Fonctionnement: 0 (grrrrrrr !) :grr: :grr: :grr:
Détails: **** (chouette pour une vitrine)
Cote d'amour: 0 :grr: :grr: :grr:

Brawa 43219

A7300019.JPG

Je reviens à Märklin avec cette magnifique E18 et son doux moteur sinus.
Cote d'amour: ***

Märklin 39680

A7300028.JPG

Passons maintenant à une marque qui fabrique des modèles très détaillé avec des fonctions très intéressantes. J'ai nommé ESU. Ici une superbe E94 avec une série de fonctions impressionnantes comme les pantographes à commande électrique, les étincelles sur les roues au freinage, etc.
Fonctionnement: ****
Détails: **** (difficile de faire mieux)
Cote d'amour: ****

ESU 31121

A7300017.JPG

Encore une ESU avec cette V200.0. Toujours extrêmement détaillée (il y a même une fonction qui illumine les compteurs du tableau de bord !), je suis beaucoup moins enthousiaste que la précédente pour 2 raisons: la première, c'est que l'attelage se bloque à l'extrémité droite ou gauche quand elle fait une contre-courbe avec des wagons attachés, ce qui au final fait tout dérailler. La deuxième, ce qui me fait revenir sur le message précédent de Philippe (philou75), c'est le vacarme assourdissant qu'elle dégage chaque fois qu'on branche le bruitage. C'est juste insupportable. Et je ne parviens pas à diminuer ce bruit infernal. Je suis sûr que ça peut certainement se corriger plus facilement que l'attelage mais elle ne répond pas à la commande sur ma CS3, y compris en passant par les CV. C'est casse-bonbon. Et depuis lors, j'ai décidé de rester exclusivement chez Märklin.
Détails: ****
Cote d'amour: *

ESU 31089

A7300026.JPG
Amitiés de St-Prex !
Nicolas

Revenir vers « Les collections des membres »